Concept J Series : la Duke 690 dans un scooter
Quel est le point entre une moto KTM Duke 690 et un scooter rétro ? La réponse, c'est le britannique John Piper qui nous l'apporte avec son concept J Series. Pour valoriser son expérience en ingénierie mécanique, il a imaginé cet étonnant deux-roues capable d'atteindre les 193 km/h en pointe...
Nés avec les premières Vespa dans le milieu des années 1940, les concept-scooters ont alimenté les rêves de générations de scootéristes. Le modèle que nous vous présentons aujourd'hui ne fait pas exception. Pas forcément pour ses lignes rétro-futuristes teintées de bleu, mais plutôt pour la surprise qu'il cache tant bien que mal sous sa double selle : un moteur KTM LC4 emprunté à la déjà impressionnante Duke 690 !
Le géniteur de cette étonnante hybridation est le britannique John Piper. Après une longue carrière d'ingénieur mécanique dans le sport automobile (en compétition F1, WRC et dragster), il a souhaité mettre son expérience au profit de la fabrication de motos et scooters. C'est ainsi que sont nés la société PiperMoto et ce Concept J Series, un exercice grandeur nature visant à démontrer son savoir-faire en ingénierie de précision...
Le scooter Piper J Series ayant été conçu de façon artisanale autour de l'énorme mono-cylindre autrichien (le plus puissant avec 67 cv), les compétences techniques de John ne font aucun doute. Après avoir dessiné 250 plans détaillés sous logiciel de CAO, il a opté pour les méthodes de production les plus modernes : châssis en treillis d'acier au chrome-molybdène, pièces en alliage léger usinées dans la masse, soudures au TIG...
Le bras oscillant, l'amortisseur arrière et le double radiateur en alu, tous trois réalisés sur-mesure, forcent notamment le respect ! L'objectif étant de susciter l'intérêt, John a souhaité offrir à son Concept J Series un look de scooter classique. Une mission là aussi menée avec brio : les carénages ont été couchés sur papier avant d'être prototypés en argile de modélisation puis fabriqués en composites résine époxy / fibres de carbone.
Le résultat, c'est une sorte de super-scooter vintage capable d'atteindre les 193 km/h en pointe, rien que ça ! De quoi laisser sur place le concept-scooter KTM E-Speed, que KTM a présenté au Tokyo Motor Show 2013. John Piper, que vous connaissez désormais, attend de son côté que de riches clients le contactent pour donner vie à leur rêve : il peut concevoir une moto de A à Z en fonction des spécifications qu'ils lui réclameront !
Site officiel : pipermoto.com.
Quelle horeur ^^
Kevin, le 03/11/2016 à 18h53, 1/5.
J'achèèèèèète ! J'adore le Concept, le Design, tout quoi ! Se serait génial qu'il le commercialise !
DanyLeRouge, le 10/11/2016 à 16h20, 5/5.
J'adore !!!!!!!
Cram, le 13/11/2016 à 22h22, 5/5.
Bonjour
le to tant question look que puissance
seules les roues surprennent
amitiés
Jean, le 11/11/2017 à 0h48, 4/5.