Scooter électrique : Vastro présente son Geco

Publié le 24/03/2017 à 17h49

Malgré d'évidentes difficultés à trouver sa place sur le marché du 2 roues, le scooter électrique continue de susciter l'intérêt. On en veut pour preuve la dernière nouveauté signée Vastro : un assimilé 50cc baptisé Geco. Derrière sa plastique chinoise, il profite d'une batterie Lithium amovible !

Il y a tout juste un an, Vastro présentait son Sixtys, un scooter chinois s'inspirant les lignes vintage des Vespa et Lambretta d'autrefois. Pour 2017, c'est au segment du scooter électrique qu'il a choisi de s'attaquer en complétant sa gamme avec une nouveauté baptisée « Geco ». Fidèle à sa stratégie, l'importateur RP Diffusions a collaboré avec son partenaire chinois afin de développer un véhicule adapté aux attentes des français.

Le Vastro Geco est un scooter électrique chinois assimilé 50cc (3000 Watts)

Cela passe par l'adoption d'une plastique néo-rétro à l'accent sportif soulignée par une déco bleue et blanche plutôt convaincante. Mais aussi par le choix d'équipements un cran au-dessus de l'habituelle entrée de gamme économique. La partie-cycle profite ainsi de jantes de 12'' chaussées de pneus tailles basses et d'un double frein à disque. Le poids reste par ailleurs maîtrisé, Vastro annonçant un confortable 86 kg hors batterie.

Un élément clé qui a lui aussi été judicieusement sélectionné puisqu'il s'agit d'un modèle amovible à technologie Lithium, et non pas Plomb. Avec ses 60V en 20Ah, cette batterie assure une cinquantaine de km d'autonomie à la vitesse max de 45 km/h. Le scooter électrique est en effet assimilé 50cc, ce qui le rend accessible avec un simple permis AM ou permis B associé à l'incontournable formation de 7 heures...

Derrière ses lignes néo-rétro, le scooter profite d'une batterie Lithium amovible

Au-delà des avantages économiques inhérents à la technologie électrique, le Vastro Geco promet d'offrir un bon niveau de polyvalence pour les trajets du quotidien. Pour l'acheter, rendez-vous au sein du réseau de concessions Vastro avec 2090€ en poche. Vous bénéficierez alors d'une garantie pièces de 2 ans sur le scooter comme sa batterie : elles ont du bon les directives européennes protégeant les consommateurs !

Site officiel : vastro.fr.

Vos réactions

Peut etre qu'un jour les importateurs arreteront de prendre les gens pour des cons..... qui sait ???
Bruno, le 25/03/2017 à 15h39, 2/5.

Le prix reste élevé mais l'avantage d'un scooter électrique
Christou20, le 26/03/2017 à 23h01, 3/5.

Je pense que ce scooter est interessant compte tenu de son prix a 2090 euros.
si la puissance est bien de 3kw alors la subvention atteint 27% du prix d'achat soit 1645 euros
si c'est moins c'est 200 euros de prime soit 1890 euros
dites moi si je me trompe
Jeanwolf, le 27/03/2017 à 10h12, 5/5.

@jeanwolf
La prime est de 250 € par kWh limitée à 27% pour les véhicule d'au moins 3kWh. Donc en théorie 2090 -27% = 1 525 €.
Cependant la fiche technique indique 2.2kWh, donc pas de prime.

Maintenance 2090 € pour un 50 électrique ça devient vraiment intéressant, le prix est équivalent à certains modèles thermiques. Si on compte le coût global d'utilisation (carburant, assurance, entretien), il est nettement moins cher qu'un thermique.

@ Bruno
Vous pouvez préciser votre pensée ? Balancer des phrases sans queue ni tête, ni argument ne fait pas avancer le débat. Je parie que 100% des gens qui ont lu votre commentaire ne savent pas de quoi vous voulez parler.

Ayeka, le 27/03/2017 à 10h57, 4/5.

Bonjour,
Il est vrai que ce qui est dit dans la presse concernant le bonus écologique n'est pas toujours très explicite mais avant d'avancer des choses à ce sujet il faut se renseigner en lisant simplement le texte de loi qui est un décret de janvier 2017.
Pour clarifier la situation sur le bonus écologique et notre scooter VASTRO GECO.
Premièrement le bonus écologique est soumis à des conditions qui sont d'avoir une batterie Lithium et une puissance moteur minimum de 3KW (3000W) ce qui est le cas de notre scooter GECO. Concernant le calcul du bonus il est vrai qu'il ne peut pas dépasser 27% du prix de vente du scooter ou 1000€ mais ce n'est pas le calcul c'est juste le plafond maximum du Bonus.
Le calcul se fait de la façon suivante: 250€ de bonus par KWH (1000WH) de puissance batterie embarqué. Notre scooter GECO a une batterie de 60V 20 AH soit 1.2KWH (1200WH). 1.2KWH X 250€ = 300€ de Bonus écologique pour notre scooter VASTRO GECO.
Voilà comment ce fait le calcul du bonus écologique sur un scooter.
Merci donc de ne pas dénigrer les importateurs et marques avant d'être complétement renseigné sur le sujet.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations sur le Bonus écologique et notre scooter VASTRO GECO et nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements.

VASTRO FRANCE
VASTRO FRANCE, le 28/03/2017 à 10h06, 5/5.

@VASTRO FRANCE
Faut se calmer un peu, surtout quand on a la responsabilité de la communication d'une société et qu'on intervient sur un forum spécialisé (et accessoirement il faudrait apprendre à écrire français).

On essaie juste de comprendre. Et même renseigné sur le sujet, cela arrive à tout le monde de se tromper. J'ai effectivement cru que le scooter faisait 2.2 kWh alors qu'il en fait 3. A part ça mon calcul est bon.

Par ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi vous annoncez un moteur d'une puissance de 3 kWh et que vous calculez le bonus sur une puissance de 1.2 kWh.

Je ne vais d'ailleurs pas essayer de comprendre car vu le ton sur lequel vous répondez, vous ne méritez pas plus d'attention que ça.
Ayeka, le 28/03/2017 à 11h18.

Dommage en effet pour le ton car vous êtes les mieux placés pour nous éclairer sur le sujet...

Quand il est écrit "ce qui est le cas de notre scooter GECO" je pense que ça ne concerne que la batterie Lithium, pas les 3 kW !
Eroan, le 28/03/2017 à 19h19.

Pour bien comprendre ce qu'explique (pas si mal... on respire, tout va bien) le responsable de Vastro, les watts sur un scoot électrique s'exprime de deux façons, semble-t-il :

1/ LA PUISSANCE DU MOTEUR. Pour le bonus écologique, il faut que la batterie soit au Lithium, et non au plomb, et que le MOTEUR ait une puissance égale ou supérieure à 3000 Watts, ou 3 kW (kiloWatts). Mais là, on parle de la puissance totale du MOTEUR. Le Geco a juste cette puissance et est donc accessible à cette prime.

2/ LA PUISSANCE DE LA BATTERIE. En revanche, le calcul de la prime est fait en multipliant le DÉBIT maximum de la BATTERIE exprimé en nombre de kWh / kiloWatt par heure (ici 1,2 kiloWatt par heure -1200 watts/heure -, ce qui semble n'avoir aucun rapport avec la puissance du moteur, pourquoi, je n'en sais rien) par 250 euros. 1,2 x 250 = 300. Ce qui donne 300 euros. Le pourcentage de 27 % exprime un maximum. Ici, 27% de 2090 euros donnerait 564,30 euros ; à 300 euros de prime, on ne dépasse donc pas le maximum. Si la batterie donnait un débit par heure de 2,5 kiloWatts, par exemple, ça donnerait le chiffre de 650 euros, et on dépasserait les 564,30 euros.

3/ Il me semble qu'on peut calculer la puissance par heure d'une batterie en multipliant son voltage par son ampérage par heure. Ici, 60v, et 20 ampères/heure donnent 60x20 = 1200 Watts heure, ou 1,2 kWh... Je suis trop fort...

4/ Il y a en plus par région ou ville une prime possible pour véhicule électrique. À Paris, cette prime est de 400 euros, si j'ai bien compris, et peut s'ajouter au bonus écologique du gouvernement. Donc, on aurait, pour le Geco, 700 euros de subventions si on habite Paris. Me trompe-je, Monsieur Vastro ? Merci !

5/ Aujourd'hui, à vrai dire, on attend surtout de pouvoir tester la bête pour voir si la batterie tient le coup, si le scoot a de la puissance et supporte deux passagers, et sur combien de kilomètres sans recharge, en ville. Il faut par exemple savoir qu'on ne peut mettre un casque sous la selle, car la batterie - amovible, qu'on peut monter chez soi pour la recharger - prend beaucoup de place.
Despair, le 08/04/2017 à 14h20, 4/5.

Y a t'il un essai de prévus pour ce scooter?
Denis, le 25/05/2017 à 17h03, 3/5.

J'ai essayé ce scooter avec un passager a l'arrière chez JPMOTO, rue Pouchet a Paris. Aucun problème pour monter l'avenue de Clichy à plus de 40 a l'heure.
Despair, le 10/06/2017 à 17h40.

Pour compléter :
- Le moteur a une puissance maximale de 3000W (puissance restituée)
- La batterie a une capacité de 60v x 20Ah = 1200 Wh (quantité d'énergie stockée)
Ce qui est dommage, c'est que le fabricant chinois Ugbest annonce 28Ah sur ses fiches, soit 1680 Wh de capacité.
Il semble y avoir une erreur sur la fiche Vastro/ RP Diffusion : pas de chance, ça ferait une subvention de 1,680kW x 250€ = 420€
Au lieu de la subvention de 250€ pour 1,2kW.
En attendant, impossible de voir le Geco en boutique et le scooter semble en rupture jusqu'à mi-juillet...
Ptit_Philou, le 12/06/2017 à 18h37, 5/5.

Le prix est correct, il est plutôt super bien équipé pour un scooter sport 50, gros plus : son poids de seulement 86kg (un aprilia 50 sr pèse 100kg), sa batterie amovible et son autonomie de 60km en font pour moi un très bon choix (expérience).
BobSinclar, le 09/07/2017 à 22h42, 5/5.

Vraiment bien, je l'ai acheté il y a une semaine, j'en suis parfaitement content, je fais plus de 40km par jour et il ne faiblit pas.
Il tient parfaitement la route, est totalement silencieux et gravit bien les forts dénivelés seul ou à deux.
Bref je vous le conseille vraiment
Tom, le 13/08/2017 à 1h31, 5/5.

Si vous pensez duper le web avec de faux commentaires clients c'est triste ! L'argumentaire commercial maquillé en pseudo-avis d'acheteur ça se sent à 1000 km...
Eroan, le 13/08/2017 à 11h06.

Eroan, pourquoi tant d'aigreur ? :-)
Je l'ai moi même commandé après plusieurs essais de scooters électriques et celui est très bien placé en terme de tarif : la finition est plus que correcte pour le prix.
Tout le monde n'a pas pas besoin d'un MP3 ou d'un Booster tuné/kité.
Ce modèle convient très bien pour un trajet taf et mon revendeur a de bons retours sur le modèle pro Cargo (livraisons), qui utilise les même composants.
L'inconvénient principal est l'absence de coffre pour le casque, à moins d'avoir un demi jet.
Je complèterais mon avis après plusieurs trajets quotidiens... ;-)
Ptit_Philou, le 12/09/2017 à 18h54.

Je possède ce scooter, il est bien de 3kw. Je suis prête pour envoyer la prime qui devrait partir ces jours-ci. Pas du tout mal pour le prix. Seul bémol, le poids de la batterie: 12/13kg
Marie Christine Fournier, le 17/09/2017 à 14h25.

Retour sur le Vastro Geco (Ugbest A9) après quelques jours d'utilisation : avis plutôt positif pour ce (gros) scooter chinois, la conduite est agréable et le 2 roues relativement fonctionnel.

Si on peut déplorer l'intégration rapide d'une propulsion électrique sur un châssis thermique, on apprécie que l'engin ressemble enfin à un scooter traditionnel plutôt qu'à une mobylette.
Certes, le design n'a rien de moderne, les plastiques durs ne font pas rêver mais le Geco passerait presque inaperçu sans la petite touche bleue flashy et l'absence de bruit.
La finition est correcte sans plus, on ne déplore pas de jeu dans l'assemblage des pièces, au demeurant plutôt classiques et faciles à démonter.
On remarque que le moteur et le pot du modèle thermique de base ont été remplacés par des caches plastiques blancs, contrairement aux modèles vendus en Asie ("Naked", bruts de décoffrage).
La batterie amovible a été posé dans un bac (visible devant la roue arrière), à la place du coffre et il reste des trous dans le cache correspondants au réservoir essence, avec du gros scotch dessus : adaptation malheureuse, des caches ronds en plastiques seraient bienvenus !
Sur la poignée droite, il y a une commande de feux inopérante : surement un reste des Warnings et feux de position du modèle thermique...

Le scooter est relativement encombrant pour un 50 mais il ne faut pas oublier qu'il peut emporter un passager, avec ses repose-pieds intégrés.
Le Vastro Geco est bien un scooter chinois et ressemble beaucoup à une copie de Kymco Super 8, un Sym X-Pro, ou un e-Race.
Le plancher plat est suffisamment spacieux pour les grands gabarits, en tout cas bien assez large pour mon mètre 73.
Le plastique des poignées est un peu dur et manque un de confort pour absorber chocs et vibrations.
Les 2 rétroviseurs sont assez larges et facilement ajustables : pas de problèmes de visibilité.
L'accès aux commandes de phare, clignotants et klaxon est correct : de plus, on a un klaxon sur chaque poignée.
A l'allumage, les double phare est allumé en feux de position et peut passer en feux de route : les 4 ampoules basiques peuvent avantageusement être remplacées par des modèles Philips de meilleure qualité.

L'afficheur est sommaire et donnes les infos principales : vitesse, kilométrage, compteur non réinitialisable, clignotants.
Par contre la visibilité est mauvaise, les symboles sont petits et l'écran n'est pas anti-reflets : en plein soleil et même de jour, il faut insister pour bien voir les infos.
On trouve un crochet pour mettre un sac de course sur le plancher, entre les jambes.
Les 2 emplacements haut-parleur sont vides, l'option est réservée à d'autres modèles : dommage, même si la réglementation interdit la sono, un peu de bruit serait utile pour les piétons sur ce 2 roues silencieux. A voir ce qu'on peut bricoler...

La selle est plutôt large et longue (à vérifier avec un passager) à défaut d'être jolie ou confortable : plutôt ferme, à voir dans le temps comment la mousse se tasse...
Pas de support porte-bagage à l'arrière mais une pièce arrondie en métal pour agripper le scooter : sous les caches ronds, on trouve 4 vis hexagonales, on doit pouvoir trouver un support de top-case adapté (ou le fabriquer).
Le coffre de selle est occupé par la batterie et il reste peu de place : de quoi caser un antivol, un pantalon de pluie et une petite sacoche mais pas plus.
Un top case pour 2 casque jets est à envisager (Givi B37 ou Shad SH37 par exemple).
Les reposes pieds en métal sont repliables (pas encore testé) et semblent solides.

Coté conduite, c'est plutôt une bonne surprise : après un démarrage un peu vif (léger effet ON/OFF), l'accélération est franche mais progressive, c'est très plaisant.
La machine nous emporte rapidement à 40 Km/h sans tirer la langue, puis plafonne autour de 43 Km/h au compteur.
L'accélération permet de s'insérer facilement dans la circulation ou dans un rond point chargé, pas de soucis.
Le fonctionnement ressemble au Niu N1S en mode 2, souple mais efficace ; par contre en mode 3, le N1S est beaucoup plus brutal que le Geco, limite dangereux.
La conduite est donc agréable, on regrette juste que la vitesse maxi soit un peu faible (entre 39 et 43 km/h au compteur) : un peu de marge serait moins dangereux pour les longues lignes droites ou les routes en dehors du centre ville.
Le frein moteur est léger mais empêche d'aller plus vite dans les descentes (contrairement à l'e-Mo).
Le double frein à disques est efficace à 2 mains et sait mordre en cas d'urgence : attention à ne pas bloquer la roue avant cependant, comme sur tous les modèles.

Attention, les vitesses maxis peuvent chuter si la batterie est presque déchargée : c'est d’autant plus gênant que l'indicateur de capacité n'est pas très fiable.
Pour rappel, un pack d'accus qui sort de l'usine doit faire plusieurs cycles complets avant de retrouver sa pleine capacité : pensez-y en sortant du magasin, pour éviter de pousser le scooter à pieds après 35 Km :P
Pour l'autonomie annoncée à 50 Km, on verra après le rodage mais c'est plausible si on roule dans de bonnes conditions.
Il reste toutefois préférable de recharger tous les 1 ou 2 jours pour garder de la marge et éviter de rouler avec une batterie molle...

La batterie amovible de 12 Kg pèse son poids : un boitier en plastique aurait été plus léger mais au moins c'est solide.
Avantage d'une construction basique, le boitier n'est pas scellé et facilement démontable : 10 vis cruciformes permettent d'accéder au pack et au BMS.
La batterie est garantie 2 ans mais coute cher (1350€ de mémoire) pour du produit chinois.
Les accus 18650 sont marqués [b]INR18650P 2.2Ah[/b] et une rapide recherche Internet renvoie au fabricant :
Battery Model : INR18650P
Manufacturer : wide Xizhuo New Energy Technology Co., Ltd
Rated voltage of the battery :3.6V
Battery capacity : 2.2Ah

Clairement le pack n'est pas optimisé avec un gros bloc de mousse prévu pour bruler en cas d'incendie et des accus de faible capacité.
Les plus bricoleurs pourront aisément se monter un pack avec des accus de 3500 mAh ou + (ex : Panasonic/Sanyo GA18650 ou LG MJ1), ce qui permet d'envisager 60% d'autonomie en plus si le BMS suit...
Le chargeur me semble un peu trop léger et le distributeur déconseille de le transporter mais il fait son boulot : la charge complète est donnée pour 8 heures et son petit ventilateur se fait entendre, à éviter dans une chambre : des LED indiquent le niveau de charge ou les alarmes.

Pour l'instant, je suis plutôt satisfait du Vastro Geco : ses prestations sont bonnes et l'usage au quotidien très agréable.
Seuls bémols, le coffre trop petit et l'encombrement pour un 50 (relatif pour un bi-place) : par rapport à son prix de 2090€ -300€ de subvention, on peut dire qu'on en a pour son argent.
La finition est loin d'un Artelec/Niu/Gogoro/Govecs mais pour ce tarif, c'est imbattable et très acceptable pour aller bosser par tous les temps.
Reste à voir l'autonomie réelle en hiver, la fiabilité et le vieillissement de la batterie, toujours le maillon faible des véhicules électriques, mais pour ma part je sais utiliser une soudeuse par point si besoin... ;-)
Ptit_Philou, le 02/10/2017 à 13h32.

Bonjour,

J'ai le vastro depuis fin aout 2017. Je suis content de ce scooter mais le point faible est vraiment la batterie. Après charge, tout va bien, mais il suffit d'une quinzaine de kilomètres pour la sentir faiblir. Tout va très bien évidemment dans les descentes et le plat, mais les cotes l'épuisent très vite. J'espère que Vastro va proposer de meilleures batteries en faisant un échange à un tarif acceptable (et pas les 2/3 du prix du scooter comme évoqué par ptit_philou.
Olivier
Olivier, le 11/10/2017 à 7h58, 4/5.

Bonjour,
J'ai acheté ce scooter en juin dernier et l'utilise chaque jour.
Pour la prime, j'ai reçu 300 euros (dossier traité en trois mois). Je pense que pour les parisiens la prime de la mairie de Paris est plus intéressante mais pas cumulable avec la prime nationale.
Concernant le scooter, j'en suis satisfait et ne rencontre pas de problèmes particuliers au bout de six mois d'utilisation.
Il surprend pas mal de personnes et aux feux rouges parfois on me pose des questions, souvent sur l'autonomie. Au niveau de la conduite, c'est vrai qu'il est tellement silencieux qu'il faut être vigilant à tout. Les piétons qui traversent n'importe où sans regarder, les voitures qui vous serrent car pas vu etc...
En distance, je n'ai jamais dépassé plus de 45 km car l'indicateur de la batterie n'a jamais fonctionné et mon revendeur n'avait pas trop l'air emballé d'y jeter un oeil. j'ai téléphoné à Vastro qui pense que c'est un câble qui n'est pas connecté mais je ne me suis pas lancé dans le démontage du boitier. Je me débrouille en regardant le kilométrage et me laisse une marge de 40 km à ne pas dépasser. De toute façon, la batterie donne un peu moins de pêche quand elle se vide et la vitesse tombe sous la barre des 30 km/h.
A deux dessus, aucun problème de ralentissement.
Attention quand même si vous devez freiner sous la pluie, allez-y mollo sinon c'est la patinoire assurée.
Les moins: la couleur blanc bleu, pas de top case adaptable.
Les plus: la batterie amovible, le prix (2090 EUR) mais j'ai vu que sur le site de Vastro il est passé à 2290 EUR !!!


Gilles, le 27/12/2017 à 19h44, 4/5.

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