Combien coûte réellement un scooter ?Depuis l'achat à l'assurance en passant par l'entretien, ce dossier vous propose de vous poser la question suivante : combien coûte réellement un scooter 50cm3 ou 125cm3 au quotidien ? L'achat passé, la liste des dépenses peut en effet très vite s'allonger, pour un budget qui peut aller de 50 à plus de 300 euros par mois...

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Contrairement à ce que l'on peut penser, notamment lorsqu'on est jeune, l'achat d'un scooter représente un investissement, qu'il s'agisse d'un 50cm3, 125cm3, d'un maxi-scooter ou encore d'une 50 à boîte. Y compris lorsqu'on achète un scooter pas cher. En effet, le véhicule en lui même ne constitue qu'une première dépense ; aussi faut-il concevoir l'achat d'un véhicule dans sa globalité.

Le coût du véhicule se situe entre 1000 € pour des scooters 50cm3 comme le Peugeot Ludix One et certains asiatiques, 2500€ pour les plus gros 50cm3 comme le Peugeot Speedfight ou le MBK Nitro, 3000 euros pour les 50 à boîtes et scooters 125 et peut aller jusqu'à près de 10 000 euros pour les maxi-scooters les plus puissants. Pour connaître les prix de vente en concessions des principaux modèles du marché, nous vous recommandons de consulter notre guide d'achat.

Concernant le choix du deux roues, c'est à vous de voir quels sont vos besoins, puis de les croiser avec votre budget. Dans ce dossier, nous allons nous intéresser à toutes les dépenses qui viennent en plus de l'achat du scooter ou de la moto, auxquelles on ne pense pas forcément au premier abord. Pour information, plus d'un tiers des scootéristes ont un budget mensuel (d'après un sondage réalisé sur 300 visiteurs du site Scooter System) de 15 à 30€ par mois, mais 14% dépassent les 150€...

Les dépenses préliminaires

Vous êtes sur le point de faire l'acquisition d'un scooter ou d'une moto et vous allez enfin pouvoir l'utiliser... mais en fait pas tout à fait, puisqu'il vous faut avant tout l'assurer ! Et concernant les assurances scooter et moto, on en voit de toutes les couleurs... En fait, vous avez deux options : l'assurer tous risques (accidents, dégradations, vols...), ou bien simplement l'assurer au tiers (minimum requis pour circuler). Pour l'assurance complète d'un scooter 50cm3 ou 125cm3, la facture peut être élevée puisqu'elle est parfois supérieure à celle d'une petite voiture de type Citroën C1 ou Peugeot 206, c'est à dire près de 550€ par an !

Ce prix élevé s'explique par le fait que le scooter est une proie facile à voler, et donc peu rentable pour les assureurs. Pour l'assurance au tiers, le prix est plus de trois fois moins cher (150€ environ par an), mais si on vous vole votre véhicule il ne vous reste plus qu'à vous déplacer à pied. Cependant, l'arrivée progressive des plaques d'immatriculation pour les 50cm3 a permis de faire évoluer les tarifs dans le bon sens même si tout n'est pas gagné.

Surtout, n'hésitez pas à négocier le prix de votre assurance avec votre assureur ! Si par exemple vous avez d'autres contrats d'assurance chez lui, dites le lui et mettez en avant votre fidélité et ancienneté ! Insistez également sur le fait que vous disposez d'un garage sécurisé ou d'une alarme homologuée pour négocier les prix à la baisse, il est possible d'économiser jusqu'à 30% du prix initial de cette manière !

Mais votre assurance ne s'arrêtera pas là, puisqu'il est nécessaire d'acheter un cadenas certifié aux normes Françaises (NF) ou Européennes. Le coût d'un tel antivol se situe entre 60 et 150€. Si vous n'assurez pas votre deux roues contre le vol, nous vous conseillons tout de même de vous tourner vers ce type de cadenas, qui garantissent une sécurité accrue... Vous pouvez essayer de vous faire offrir le cadenas à l'achat de votre deux roues, c'est une pratique courante. Si vous assurez votre scooter tous risques, le gravage antivol sur le châssis et les carénages est également nécessaire... Pour cette prestation facturée 50 euros, il est possible de négocier le prix avec votre revendeur voir même de se la faire offrir !

Viennent ensuite les équipements de sécurité, à savoir le casque, les gants et le blouson (optionnel). Pour le casque, vous pouvez vous tourner vers du jet (60€), de l'intégral (100€), du cross (150€) ou du modulable (200€). Les prix sont donnés à titre indicatif et constituent une moyenne... Il est vivement conseillé d'acheter des gants moto, afin de se préserver en cas de chute, on n'a qu'une paire de mains il serait dommage de les abîmer. De plus, cela sert bien en hiver ! Quant au blouson en cuir, il est plus accessoire qu'autre chose sur un 50cm3 ;)

Les dépenses quotidiennes

Pensez également à... l'essence, car ça peut aider parfois pour faire avancer un scooter ou une moto ! Ici, tout dépend du type de trajets que vous faites et des distances parcourues, mais aussi des équipements moteur que vous avez montés sur votre scooter. Sachez par exemple qu'un carburateur plus gros signifie une plus grande consommation... sans parler des pièces non homologuées qui peuvent multiplier par 3 la consommation ! Et vu le prix du carburant, cela fait une différence de plusieurs dizaines d'euros par mois. Pour un trajet de 20Km aller-retour quotidien sur un scooter 50cm3 d'origine, comptez aux alentours de 6 ou 7€ par semaine... Mais ces chiffres sont donnés pour un scooter d'origine bien sur ;)

Et avez vous pensé à l'huile moteur ? Celle-ci doit être renouvelée régulièrement, c'est à dire mensuellement, en fonction bien sur de vos déplacements. De même que pour l'essence, si vous équipez votre scooter vous consommerez plus d'huile, au point de devoir opter dans certains cas pour des huiles de qualité supérieure 100% synthétiques, très coûteuses. Comptez donc aux alentours de 10€ d'huile tous les deux mois pour une configuration d'origine et 15€ pour un scooter équipé.

Pensez également aux visites occasionnelles (pannes légères ou pannes graves) et recommandées (visite d'entretien et révision tous les 5000Km) chez votre professionnel... Il trouvera très probablement des pièces mécaniques défectueuses qu'il vous proposera gentiment de changer, et la facture ne fera qu'augmenter ! Comptez entre 100 et 150€ pour la révision des 10000Km (le cap fatal), et environ 150€ lors des révisions suivantes.

Les dépenses superflues

Pour peu que vous aimiez la belle mécanique et le Tuning (c'est le cas d'une bonne partie des visiteurs de Scooter System), votre portefeuille va rapidement se vider en équipements divers. En résumé, cela commence dès la fin du rodage par un pot (115-300€), un variateur (75-100€), un carburateur (65-150€), des équipements pour le look (40-150€), et ça se poursuit parfois par l'achat d'un kit 50 (100-200€)... Vous trouverez ici plus d'infos sur les étapes du Tuning.

Ces dépenses sont certes secondaires, mais certains en font une priorité au point d'y investir une bonne partie de leurs revenus (paies d'apprentis notamment) ! Cela entraîne de plus d'autres coûts, principalement chez les garagistes, par exemple pour les réglages mécaniques de la carburation, des galets, de l'embrayage, ou les pannes liées aux casses, car les pièces sont plus sollicitées...

En conclusion, ne pensez pas qu'une fois le deux roues acheté il n'y a plus de dépenses. Un scooter est, au même titre qu'une automobile, un investissement, et il est nécessaire de prévoir et de gérer un budget. Sur la 1ere année, vous pouvez compter environ 3500€ de dépenses tout compris, et ensuite 100€ par mois tout compris (assurance, entretien, essence...).

La démarche obligatoire

Toutes ces dépenses représentent un certain montant, et cela peut en effrayer certains. Heureusement qu'elles ne sont pas toutes absolument obligatoires. En revanche ce qui l'est, c'est d'obtenir de la part de l'administration un certificat d'immatriculation d'un scooter. Bien entendu tous les scooters ne requièrent pas les mêmes papiers, ce serait trop simple. Alors il faut pouvoir évaluer quelle somme vous aurez à sortir, pour faire immatriculer votre nouveaux deux-roues. Il y a différents critères qui sont à prendre en compte, afin de connaître le montant exact pour une carte grise. Une fois que vous les aurez en main, vous pourrez faire votre demande. Si cela vous paraît trop compliqué, vous pourrez toujours vous faire aider, parce qu'il existe des organismes qui se chargent de ce genre de paperasses. En effet vous ne pouvez pas faire sans, c'est comme pour une voiture ou une moto : vous devez avoir des papiers en règle, afin que le jour où l'on vous contrôle, vous n'ayez pas de soucis, ni d'amende à régler. De plus vous aurez besoin de ce document dans différents contextes, comme au moment de l'assurer ou encore de le revendre, le jour où vous voudrez le remplacer.