Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3Scooter System vous propose de découvrir les tendances du marché des pièces détachées pour scooter 50cm3. C'est grâce aux données de la Zone Tuning que Scooter System a pu confronter opinions et réalités, et dresser un bilan exhaustif pour plusieurs catégories de pièces.

Reportages 7 réactions

Les cylindres

Autre pièce maîtresse d'un deux-roues... le haut-moteur. Souvent choisit avec la plus grande rigueur pour s'adapter au mieux avec l'échappement, nous verrons si tel est le cas au travers de nos statistiques. 

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

A notre grande surprise, ce ne sont pas les cylindres phares de l'italien Malossi qui arrivent en tête, mais ces petits soldats, les MHR Replica et Sport 50cm3. Il semblerait donc que bons nombres d'amateurs et de passionnés préfèrent opter pour une utilisation sobre de leur véhicule. Faute de budget ? Respect de la législation puisque rappelons le, les cylindres 70cm3 et 80cm3 sont strictement réservés à un usage sur circuit ou voie privée. Quoi qu'il en soit, la fiabilité et les performances reconnues de ces cylindres semblent avoir trouvé leur clientèle. Un bon point pour Malossi qui équipe 147 deux-roues référencés sur le site de son modèle aluminium pour tout juste 100 véhicules avec son modèle Sport.

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Aux côtés de Malossi, nous retrouvons avec surprise le modèle High-End 70 Pro Race de Metrakit si apprécié pour ses merveilleuses performances à haut-régime ! Un cylindre 70cm3 en aluminium connu comme l'un des plus nerveux du marché. De plus petits gabaris en termes de performances viennent également compléter les têtes de liste, à savoir le cylindre 50cm3 Top Performances Trophy, idéal en remplacement du modèle d'origine, le Polini Corsa 70cm3 et enfin, le Polini Evolution 70cm3. Concrètement, ce sont 25% du marché que se séparent seulement 4 équipementiers.

Au vu de ces résultats, nous sommes obligé de nous poser cette question, qu'en est-il des modèles Team ou bien Big Bore de Malossi ? Pour le modèle Team 70cm3, il vient juste derrière les têtes de séries avec ces 91 unités. Quant aux modèles Big Bore 77 et 86cm3, ils se situent bien loin avec leurs 32 et 21 unités. Malgré cette légère déception au sujet du modèle Team, notons que Malossi occupe une large place dans le paysage avec 26% de parts de marché en plaçant nombre de ces modèles aux premières places. Au milieu de tous cela viennent se positionner les meilleurs produits de chez Polini, Top Performances et enfin Stage6 qui, avec ses modèles Racing et Sport Pro ne tient pas tête. Enfin, nous retrouvons ça et là, Hebo, Conti ou encore Airsal.

En conclusion, ces chiffres nous permettent de constater que 3 grands équipementiers occupe une place époustouflante dans le domaine, à savoir Polini, Top Performances et surtout Malossi et ses 25% de parts de marché. Derrière eux se placent Stage6, Hebo, Conti, Airsal mais également Metrakit qui atteint à la seconde place du classement avec son modèle 70cm3 Pro Race.

Les allumages

Après les pots d'échappement et les cylindres, intéressons-nous à présent aux allumages. Analogique, digital, avec ou sans feux ? La diversité d'option est exhaustive et influence beaucoup le choix du consommateur. Ainsi, qui des modèles MVT, MHR, PVL ou Stage6 dominent la tête du classement... ?

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Cette fois, c'est un classement remplit de surprises qui nous attend puisque les allumages les plus prestigieux sont devancés par le modèle Millenium de chez MVT qui réunit 22% des suffrages. Bien qu'il soit à rotor externe, donc que ses performances soient moindre qu'un MHR ou PVL, le maintien du système d'éclairage a su attirer une clientèle à la recherche de performances mais indisposée à supprimer toute forme d'éclairage. Ce n'est donc pas le nouveau venu du l'équipementier, l'allumage Premium qui devance l'ancien modèle. Faute de temps semble-t-il...  

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Derrière lui succède sans surprise l'allumage Malossi MHR à rotor interne tout de jaune vêtue qui obtient une très belle seconde place avec un score confortable de 20%. Avec cet allumage, les performances sont tout autre que le Millenium. Doté d'un rotor interne, il supprime toute forme d'éclairage pour fournir une intensité électrique bien supérieur aux modèles à rotor externe, jusqu'à 30 000 volts. Enfin, pour la dernière marche du podium, nous retrouvons un modèle peu attendu, à savoir l'allumage Conti CHR. Lui aussi à rotor externe, il permet également de converser le système d'éclairage tout en offrant une hausse de performances significative par rapport aux équipements d'origine sans pour autant égaler le modèle MHR. Après eux, 11 modèles se partagent près de 50% du marché. Se place à la 4ème place avec 10% de parts de marché, l'allumage électronique Polini qui malgré son rotor interne permet de conserver le système d'éclairage. Un petit plus non négligeable mais qui peut se ressentir toutefois sur les performances réelles. Viennent ensuite les allumages Italkit Selettra (8%), PVL Digital (8%), MVT Premium (6%) et enfin le modèle R/T Digital de chez Stage6 (5%).  

Pour terminer avec le domaine des allumages électroniques analogiques ou digitaux, nous remarquons qu'il n'y a pas de réelle tendance. Les avis sont partagés entre le problème que pose le rotor interne, à savoir la suppression du système d'éclairage et celui causé par le rotor externe, à savoir une plus faible hausse des prestations moteurs. C'est ici que la frontière entre amateurs et réels passionnés prend tout sa grandeur puisque ces premiers préféreront conserver leur éclairage au détriment des performances. Logique pour une utilisation sur voie publique. Et les autres, compétiteurs qui s'aventurent dans un montage complexe à la recherche de performances extrêmes opteront sans l'ombre d'une hésitation pour un modèle à rotor interne. C'est dans ce contexte que le marché se partage entre les modèles à rotor externe type MVT Millenium ou à rotor interne comme le Malossi MHR.