Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3Scooter System vous propose de découvrir les tendances du marché des pièces détachées pour scooter 50cm3. C'est grâce aux données de la Zone Tuning que Scooter System a pu confronter opinions et réalités, et dresser un bilan exhaustif pour plusieurs catégories de pièces.

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Les cloches d'embrayage

Pour boucler la boucle côté variation, difficile de ne pas aborder un autre composant important, la cloche d'embrayage. Pour ce dernier élément de comparaison côté variation, voyons si Malossi réussit à placer une 4ème fois l'un de ces produits à la première marché du podium. Est-ce que la cloche Stage6 Wing Cooler sera prête à rivaliser avec la Wing Bell ?  

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La réponse est non ! Malossi est destructeur et ne cesse de surprendre. Non seulement l'équipementier occupe la première place avec son produit phare, la Wing Bell, mais il se permet de s'approprier la deuxième place avec sa cloche « standard »... Quel exploit ! Avec la Wing Bell, Malossi a placé la barre très haut en terme de performances. Malgré son poids important, cette cloche offre de belles prestations qui se voient encore renforcées avec l'utilisation de l'embrayage MHR Delta Clutch. C'est pourquoi la cloche Wing Bell équipe tout de même 33% des scooters de notre base soit près de 430 unités. Concernant l'entrée de gamme, la cloche Malossi standard, elle regroupe 21%. Son petit prix étant la principale raison de cette réussite.  

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Nous retrouvons ensuite les deux modèles Stage6, la Wing Cooler R/T et la Wing Cooler avec un score respectif de 13 et 11%. Malgré leur poids plume et leur design intéressant, les célèbres soeurs jumelles de chez Stage6 ne sont pas parvenues à détrôner l'indétrônable... Malossi l'invincible ! Derrière elles, c'est au tour de Polini de placer ses produits. Son modèle Evolution 2 arrivant devant le modèle standard.  

Pour ce dernier tour d'horizon sur le monde de la variation pour les scooters 50cm3, nous retrouvons une fois encore un équipementier Malossi au sommet du classement et de sa gloire. En réunissant plus de 50% de parts de marché avec ses modèles Wing Bell et « standard », il place dans l'ombre ses concurrents, même les Wing Cooler de l'allemand Stage6 !

Les carburateurs

Comment ne pas achever ce grand dossier sans poser les yeux sur le large monde de l'admission et de la carburation. Entre set big valve, boîte à larges clapets, pipe courbée, pipe droite, carburateur à boisseau plat ou rond, le choix s'avère là encore compliqué. Débutons par la carburation avant de remonter petit à petit vers le cylindre. Hégémonie de la marque Dell'Orto, poussée du révolutionnaire allemand Stage6, à qui revient la palme ?  

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C'est sans grande surprise que le spécialiste italien Dell'Orto aligne fièrement à la première, seconde et troisième place ses carburateurs. Classique, relativement économique pour l'apport de performances qu'il produit, c'est le diamètre 17,5 millimètres qui obtient la plus grande côte de popularité auprès des scootéristes. En effet, après une installation éclaire, ce carburateur permet d'accroître significativement les performances de la machine tout en conservant une consommation en essence abordable. Principale raison semble-t-il de son succès face aux diamètres 21 ou 19 millimètres. C'est d'ailleurs ce premier qui, avec un score de 12% occupe une belle seconde place. Un modèle renommé Black Edition abritant un système très ingénieux pour faciliter le démontage de son boisseau rond, tout en ayant un accès plus facile au gicleur principal. Adaptable sur pipe d'origine, à l'instar du modèle 19 millimètres qui quant à lui doit se contenter de la dernière marche avec 10% des voix.  

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Grand déçu de ce classement, les versions Black Edition Stage6 R/T bien plus performantes que les modèles Dell'Orto. Un gain de puissance généré par le recours à un boisseau plat, une entrée d'air polie, tant de caractéristique toute aussi ingénieuse les unes que les autres mais qui ne parviennent pas à contre carrer l'utilisation obligatoire d'une pipe d'admission modifiée ainsi que des gicleurs bien spécifiques ! Quoi qu'il en soit, c'est avec 5% des suffrages que le premier modèle de chez Stage6 doit se satisfaire de sa 4ème place. Puis, juste derrière, c'est Arrache qui se fraie un passage au travers de ces deux grands. Viennent ensuite d'autres modèles Dell'Orto et Stage6.  

Dell'Orto, reconnu comme l'un des spécialistes internationales de la carburation se devait d'occuper le podium. Une réputation conservée puisque le groupe recouvre l'intégralité du podium grâce au modèle classique 17,5 millimètres, puis 19 et 21 millimètres Black Edition au point que même Stage6 et ses bijoux R/T ne peuvent les contrer... Dommage !