Essai Sym Jet 4 R NakedAprès les Tonik et Symply, nous avons pris le guidon d'un autre scooter 50cm3 au catalogue de Sym : le Jet 4 R Naked. Découvrez nos impressions et critiques sur cette nouveauté 2012, qui se veut la nouvelle référence sportive du constructeur taïwanais.

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Dans la famille Sym, le Jet 4 est (avec le Jet Sport XR) clairement le sportif de la gamme scooters 50. Équipé copieusement, de bonne facture et séduisant par sa ligne taillée à la serpe, il se radicalise encore plus dans cette version Naked. Scooter System a voulu tester pour vous cette nouvelle déclinaison, accessible pour seulement quelques euros supplémentaires...

Sym et la petite cylindrée...

Voilà 10 ans que Sym est implanté en France, et que son réseau de près de 400 revendeurs propose une famille complète de scooters de la petite à la grosse cylindrée. En ce qui concerne le 50 cm3 chez Sym, c'est une flotte de pas moins de 11 scooters : 7 citadins et 4 sportifs.

Plutôt situé dans la tranche du haut, le Jet 4 R Naked coûte 1599 euros

Tous ces scooters 50 cm3 sont commercialisés à des prix attractifs, à l'image du Symply 50, entrée de gamme étiquetée à 999 €. À l'autre extrême, le Jet Sport est affiché au prix contenu de 1699 €.

Un look 100 % sport !

Qu'il s'agisse de la version standard ou bien Naked, le Sym Jet 4 R s'offre la même ligne de carrosserie, et quelle allure ! Un véritable athlète que l'on pourrait prendre pour un Agility bodybuildé et ayant ingurgité une bonne dose de protéines.

Dans sa version Naked, le Jet 4 R est présenté dans un coloris unique noir mat

Optique de phare proéminente s'accaparant presque la totalité du carénage, nez crochu, bas de caisse au dessin sportif et coque arrière pointue, les designers de chez Sym ont concentré tous leurs efforts pour offrir à ce Jet 4 R un look dynamique et branché.

Design et mordene, le bloc feu arrière est de toute beauté

Du 2 temps, sinon rien

Au sein de la gamme de scooters 50 cm3 Sym, 5 modèles sont animés par des moteurs 2 temps, parmi lesquels ce Jet 4 R, caractère sportif oblige ! Il est en effet propulsé par un monocylindre 2 temps refroidi par air forcé et développant 2,5 kw à 6000 trs/mn.

Contrairement au Sym Orbit, le Jet 4 R ne laisse pas le choix de la motorisation

Il faut bien ça pour tracter les quelques 113 kilos de ce balourd, dont on se demande d'ailleurs pourquoi il pèse autant alors qu'un modèle Racing de gros gabarit comme le Speedfight 3 2 temps ne dépasse même pas les 100 kilos... dommage !

La version Naked à la loupe

La version Naked, ça veut dire qu'on lui coupe la tête !

1499 euros, c'est le tarif d'un Jet 4 R classique, auquel il faut ajouter 100 euros pour que ce dernier soit passé à la guillotine. Un petit billet supplémentaire correct car en plus de son guidon street agrémenté d'un compteur digital mutlifonctions, le Jet 4 R Naked se voit habillé d'un superbe coloris spécifique noir mat.

S'il ressemble plus à une Game Boy qu'à une DS, le compteur s'avère complet

Une version Naked qui s'accompagne aussi d'embouts de guidon noirs

Ce sont là les seules options supplémentaires que propose Sym avec ce Naked, mais il faut avouer que la version standard est déjà très bien équipée avec notamment des jantes en 12 et 13 pouces, un disque de frein avant wave, un porte-paquet et des clignotants Lexus... Chez le concurrent Peugeot, il faut s'acquitter de 650 euros de plus pour un Speedfight 3, tout de même !

Coup de gaz !

Trêve de bavardage, il est temps de mettre en route l'engin, et l'opération pourra se faire électriquement comme au kick. Notre Jet 4 R Naked démarré, ne reste plus qu'à l'enjamber, et cela se fait sans mal. Le scooter s'avère très accueillant et laisse un bon espace derrière le tablier pour les genoux, y compris pour les pieds au moyen de son large plancher plat.

Le Sym Jet 4 R Naked bénéficie d'une ergonomie qui fera la joie des plus grands

Dès les premiers tours de roues, le Jet 4 R captive, les départs sont nets, les accélérations convaincantes, seules les reprises sont moyennes et font penser à celles d'une motorisation 4 temps. Au guidon, on apprécie la sellerie large, mais un peu ferme. Un reproche que l'on pourra également faire aux suspensions.

Disque wave et étrier à 4 pistons opposés, ça impose !

Impressionnant et efficace, le frein avant fait preuve d'un sacré mordant, comparable à celui dont se targue le MBK Nitro, sportif de référence. À la différence de ce dernier, le Sym s'offre cependant un frein arrière à tambour qui, contre toute attente, s'avère si redoutable qu'au cours de notre essai, nous nous sommes surpris à vérifier s'il ne s'agissait pas d'un système à disque...

Escamotables, les cale-pieds arrières permettront le transport d'un passager

En termes de maniabilité, le Sym Jet 4 R Naked nous a également séduit, avec un train avant léger, une direction précise et une excellente tenue de route à la faveur de ses jantes 12 et 13 pouces. Du coup, la fermeté que nous reprochions tout à l'heure à son châssis devient un atout de conduite : le Jet 4 R Naked est un sportif authentique qui rassure.

En plus de son coffre à casque, le Jet 4 R dispose d'un vide-poche verrouillable dans le tablier

L'avis de Scooter System

Il aura fallu quelques années pour que la plupart des constructeurs reprennent l'idée du Naked, initiée par le groupe Yamaha / MBK. Peugeot, puis Gilera ou même encore Keeway ont osé le pari, poussant Sym à s'intéresser à cette option. Le résultat, c'est un Jet 4 R qui gagne en caractère avec son costume noir mat de mafieux et son guidon street qui renforce sa personnalité.

Accessible pour 1599 euros, il est difficile de résister au Sym Jet 4 R Naked

Maniable, nerveux et pratique pour une conduite quotidienne, le scooter réunit tout ce dont un cyclomotoriste peut avoir besoin, avec pour seuls défauts une sellerie et des suspensions un brun fermes ainsi que des reprises qui manquent de souffle. Le Sym Jet 4 R Naked, un achat futé pour les budgets moyens que Scooter System vous recommande !

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Capacité de rangement
  • Freins puissants
  • Compteur digital complet
  • Finition
  • Selle et suspensions fermes
  • Reprises molles