Tcross : un Tmax Hyper Modified à l'italiennePour le 4ème volet de sa série Tmax Hyper Modified, Yamaha a fait appel à un petit groupe d'italiens passionnés. Plutôt que de réaliser une simple « customisation » du maxi-scooter de 530cc, ils en ont fait une machine unique taillée pour les pistes de cross. Un indice : ils apprécient la YZ-F...

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YamahaPour démontrer les capacités hors-normes de son T-Max 530, Yamaha s'est lancé en 2012 dans une quête épique que l'on espère encore longue et fructueuse. Son idée consiste à s'associer avec de grands noms du monde de la customisation moto pour offrir au maxi-scooter un look inédit... tout en restant dans l'univers et le savoir-faire des heureux élus. C'est le concept « Tmax Hyper Modified ».

Pour son 4ème Tmax Hyper Modified, Yamaha a fait appel au magazine Riders
Pour son 4ème Tmax Hyper Modified, Yamaha a fait appel au magazine Riders

Après avoir confié son véhicule aux mains expertes de Roland Sands, Marcus Walz et Ludovic Lazareth, le japonais a réitéré l'expérience fin 2013 en s'associant à l'italien Riders Magazine. Connu pour son mensuel dédié à l'univers du deux-roues, l'éditeur s'est clairement lâché dans l'exercice proposé par Yamaha. Son Tcross est la plus surprenante des 4 réalisations présentées à ce jour, et de loin !

À l'instar de Roland Sands avec son T-Max RSD, la petite équipe de Riders (Riccardo Girardelli et Rodolfo Frascoli en tête) a commencé par déshabiller intégralement le maxi-scooter pour n'en conserver que le moteur, son imposant carter et le bras oscillant. Ce sont ensuite les pièces et équipements de la Yamaha YZ450F qui sont venues s'y greffer : châssis, fourche, direction, poste de pilotage, etc.

Le Tcross imaginé par les italiens a plus le look d'une motocross que d'un GT
Le Tcross imaginé par les italiens a plus le look d'une motocross que d'un GT

Cette hybridation improbable entre le roi des scooters GT et la star des pistes de cross assure à ce concept Tcross un look 100% Off-Road. Qui aurait cru voir un jour le T-Max 530 reposer sur des jantes 17'' et 19'' à bâtons typées Enduro ? Ou cracher les gaz d'échappement par un silencieux installé derrière la coque arrière ? Il en a fallu des heures de découpe, de soudure et de mécanique pour en arriver là...

Parce que les Tmax Hyper Modified ne sont pas destinés à finir tristement leur vie sur les salons ou en vitrine, les concepteurs du Tcross ne pouvaient pas échapper à la session de tests. Leur terrain de jeu trouvé, ils ont pris le guidon de la bête qui a démarré sans hésitation, avant de faire entendre un doux ronronnement sourd. La partie-cycle s'est montrée très efficace malgré les coups de gaz généreux.

Le moteur du Yamaha T-Max ne perd rien avec une chaîne et une roue de 17''
Le moteur du Yamaha T-Max ne perd rien avec une chaîne et une roue de 17''

Vous l'aurez compris, cette 4ème série très spéciale du T-Max 530 est une réussite en termes de design comme d'efficacité technique. Elle emboîte dignement le pas au trio historique... et présage du bon pour la famille Hyper Modified qui devrait continuer à s'agrandir ! Avec un tel panel d'idées, Yamaha a tout intérêt à s'en inspirer pour renouveler sa gamme. Avez-vous vu, par exemple, cette superbe peinture brun et blanc ?

Site officiel : riders-online.it.