Dragscoot : Dam Sport brille sur la piste LabardeFort de ses succès en compétition mécaboite, Dam Sport a souhaité investir la catégorie « scooter », et plus particulièrement bi-cylindre. Développé en secret durant plusieurs mois, son dragscoot a été dévoilé à Bordeaux pour le 1er meeting 2016 de la DRT. Retour sur une victoire surprenante !

Entreprises 1 réaction

Dam SportSi les contests de runs chronométrés attirent chaque année des milliers de jeunes compétiteurs, on y croise également une poignée de professionnels. Pour ces vpcistes et accessoiristes, l'objectif est clair : imposer leur machine sur le podium dans la catégorie reine, les dragscoots bi-cylindres. Un moyen de valoriser leur image bien sûr, mais aussi de mettre en évidence leur maîtrise de la mécanique 2 temps et leur capacité à innover...

Voici le nouveau dragster-scooter bicylindre imaginé par les équipes de Dam Sport
Voici le nouveau dragster-scooter bicylindre imaginé par les équipes de Dam Sport

Emboîtant le pas à Maxiscoot et Scoot Fast, l'espagnol Dam Sport a choisi le 1er meeting 2016 de la DRT pour se lancer. Un challenge d'autant plus risqué que la société est historiquement davantage ancrée dans la mécaboîte que dans le scooter. Pour mettre toutes les chances de son côté, Dam Sport a confié la réalisation du châssis et de la monocoque en fibres de carbone à K-Tuning, un grand nom de la scène custom espagnole.

Le châssis tubulaire et les coques en fibres de carbone ont été designés par K-Tuning
Le châssis tubulaire et les coques en fibres de carbone ont été designés par K-Tuning

Armés d'une solide expérience et d'un logiciel de CAO, les techniciens ont imaginé un cadre tubulaire à l'architecture inédite, mais pas seulement. Pour optimiser le rapport poids / rigidité, ils ont également conçu une platine renforcée de type « Torsen », qui a ensuite été usinée dans la masse par commandes numériques. D'autres pièces CNC sont signées 2win, à l'image du superbe carter de variation ventilé en plusieurs parties.

2win est également de la partie côté échappements Big Bore et accessoires CNC
2win est également de la partie côté échappements Big Bore et accessoires CNC

2win a également été sollicité pour la double sortie d'échappement Big Bore, chargée d'évacuer les gaz brûlés par les 2 cylindres Polini Big-Evo en course 48mm (pour un total de 204cc). Le reste de la config moteur, lui aussi 100% High-End, a été préparé puis réglé avec soin par « Takumi San », un mécanicien chevronné fraîchement rentré dans les rangs de Dam Sport. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche !

Sur la piste d'accélération Labarde du DRT, le dragscoot a fini 1er sur le podium
Sur la piste d'accélération Labarde du DRT, le dragscoot a fini 1er sur le podium

Pour sa première sortie sur la piste bordelaise de Labarde, le dragscoot du Team Dam Sport s'est imposé devant 6 autres machines. À son guidon, le pilote Matthieu Avenol a atteint la ligne d'arrivée (à 201,16 mètres) en seulement 6.505 secondes, avec une vitesse finale de 164 km/h. Fort de cette victoire, l'équipe prévoit de peaufiner les réglages pour en tirer tout le potentiel. Des nouveautés 2win seront également présentées très prochainement...