L'entreprise Cateno Miano vend un kit bicylindreCateno Miano fait beaucoup parler d'elle en Italie depuis de nombreuses années. Réputée comme une entreprise innovante, C. Miano a décidé de commercialiser un kit bicylindre des plus ingénieux !

Motorisation 19 réactions

La société Cateno Miano est reconnue comme une entreprise innovante et dynamique. Encore peu connue sur la scène française et internationale, elle fait en effet beaucoup parler d’elle dans son pays d’implantation : l’Italie. Depuis de nombreuses années maintenant, cette société ne cesse d’innover et d’équiper de nombreuses machines aussi puissantes les unes que les autres.

Afin de se faire connaître dans cette voie, Cateno Miano propose depuis peu un ensemble de compétition s’appuyant sur le principe du moteur « bicylindre » c'est-à-dire la présence de deux cylindres sur un même bloc moteur… Ca laisse rêveur ! Disponible pour machines Minarelli, Piaggio 50, 125 et 180cc, ce kit est l’aboutissement de nombreuses études et tests en atelier et sur circuit. Une telle adaptation étant difficilement réalisable ou même inenvisageable pour la quasi totalité des passionnées du deux-roues, C. Miano s’est enfin décidé à commercialiser toute la panoplie nécessaire, voyez plutôt !

A travers ce pack, C. Miano propose une mine de technologie : un bloc taillé dans la masse jouant le rôle de raccord, deux vilebrequins modifiés accompagnés d’un adaptateur, un système d’allumage révolutionnaire ainsi que divers composants secondaires. La spécificité et la complexité de cet ensemble réside donc dans le fonctionnement simultané de ces équipements. En effet, tout est calculé en fonction d’un décalage de 180 degrés entre chacune des deux parties. En d’autres termes, lorsqu’un des deux pistons est au P.M.H (Point Mort Haut), l’autre est au P.M.B (Point Mort Bas) grâce au positionnement des vilebrequins. En effet, vous remarquerez sur les photos la très nette opposition des deux vilebrequins dans le cycle de fonctionnement.

Le système d’allumage suit le même principe. Un seul et unique stator tournoie autour de deux émetteurs reliés pour chacun d’eux à un CDI + Bobine. Chaque dispositif délivrant donc une étincelle à ½ cycle d’écart de l’autre afin de s’accorder aux 180 degrés de décalage au niveau des vilebrequins. Tout est donc synchronisé pour que votre machine soit en continuel fonctionnement donc de garantir des performances optimales. Ainsi, lorsqu’un cylindre entame sa phase ascendante et se prépare à fournir une certaine puissance, l’autre entame sa phase descendante, ingénieux non ?

C. Miano rajoute même à ce superbe pack la possibilité d’installer le vilebrequin de votre choix, quelqu’en soit la course : 39.2 ou 39.3mm pour l’origine (respectivement Minarelli et Piaggio), 43 voir 44 millimètres dans le cas des derniers vilebrequins MHR Team. Il vous est également possible de choisir le modèle du cylindre, auquel cas le carter servant de raccord sera étudié en conséquence. Une possibilité sympa qui permet donc à chaque personne se dotant de ce kit d’envisager sa propre configuration.

Avec la sortie d’un tel équipement, l’entreprise italienne ouvre donc les portes du moteur bicylindre à quelques privilégiés. Et oui, un tel bijou de technologie a un prix et il n’est pas des moindres… Comptez aux alentours de 3300 euros pour l’acquérir chez le VPCiste Scooter Attack… Un grand coup pour le portefeuille puisqu’il ne faut pas oublier l’achat de deux cylindres, de deux échappements, de deux carburateurs… la liste complète serait trop longue ! Nous pouvons donc nous demander si un tel investissement en vaut la peine, certains penseront que oui, d’autres que non. Une chose est sûre, nous pouvons tirer un grand coup de chapeau à l’entreprise Cateno Miano pour la mise au point de ce kit révolutionnaire ;)