Peugeot projette de s'associer au chinois Qingqi

Tendances 8 réactions

Le constructeur français Peugeot Motocycles, jusque là symbole de la réussite à la française dans le monde du scooter 50 à 125 cm3 a annoncé le 4 octobre au Comité Central d’Entreprise son projet de création d’une joint-venture en Chine avec la société Qingqi. Concrètement, cette association porterait sur la fabrication en Chine de futurs scooters renouvelant les gammes Speedfight et Vivacity, ainsi que de nouveaux produits complétant les gammes actuelles.

Peugeot Motocycles conserverait une production nationale pour les Ludix, Jet Force, Satelis et Géopolis. Ces deux dernières gammes, dont le lancement récent sur un marché "125 cm3 et plus" en pleine croissance a été couronné de succès, assureront le maintien de l’activité de ses usines locales... Cela n'aura donc pas d'impact sur les emplois existants.

Si l'information peut sembler dénuée d'intérêt à première vue, ce projet est tout de même un revirement important dans la stratégie de développement du constructeur Peugeot Motocycles ! Les scooters franco-français risquent bien de disparaître à jamais. Par ailleurs, le communiqué de presse publié suite à l'annonce du 4 octobre fait mention de "remplaçants aux Speedfight et Vivacity", ce qui signifie que les gammes du constructeur vont être amenées à évoluer à moyen terme... Nous allons donc avoir droit à un nouveau concurrent du MBK Aerox, espérons un bel hypersport pas trop cher ;)

Qingqi (Jinan Qingqi Motorcycles Co, Ltd ou JNQQ) : marque sous contrôle de CSGC, un groupe de plus de 200 000 personnes, aux activités variées. Qingqi fabrique des deux-roues motorisés depuis 1964 et a déjà développé une Joint Venture de fabrication avec Suzuki.