Tecnigas dévoile deux nouveaux échappementsLe fabricant de pots d'échappement Tecnigas revient sur le devant de la scène 50 avec deux nouveaux échappements : le RS-II pour scooter et le G-Box pour 50 à vitesses.

Motorisation 8 réactions

On ne présente plus l’entreprise espagnole Tecnigas, connue pour son savoir-faire et son expérience dans le monde du deux-roues. Il y a quelques années encore, elle était un acteur de poids dans son domaine de prédilection : les pots d’échappements pour scooters et mécaboîtes. Aujourd’hui, Tecnigas doit faire face comme beaucoup à une concurrence accrue, à de nombreux acteurs en quête d’expansion... Certains concurrents, comme Malossi, proposent continuellement des nouveautés à la pointe de la technologie ! Ainsi, malgré son ancienneté, Tecnigas s'est retrouvée reléguée en queue de file… maigre bilan.

C’est dans une optique de reconquête de son marché que l’équipementier vient de dévoiler au grand public deux nouveaux pots d'échappement très soignés ! Tecnigas débutera ainsi l'année 2008 avec deux nouveaux échappements à son catalogue (homologués sur voie publique), l’un pour scooter et l’autre pour mécaboîtes. A première vue, ils rappellent étrangement les lignes des pots Yasuni avec leurs silencieux en carbone/kevlar.

Pour les présenter plus en détails, débutons avec l’échappement pour scooter, le RS-II, un nom qui a l’art de donner le ton ! Tecnigas le place dans la catégorie des échappements Racing. Il semble donc qu’il soit prêt à supporter des cylindres 50cc alu et même des modèles 70cc (utilisation sur route fermée uniquement). Esthétiquement, c'est un véritable plaisir pour les yeux. Sa cartouche en Kevlar, son corps aux magnifiques finitions embelli par des soudures plasma… ça promet ! En conclusion, une pièce de très bonne qualité délivrant une puissance importante et aux qualités visuelles excellentes. Notez qu’il existe une version chromée pour les plus exigeants.

Pour ne pas laisser de marbre les détenteurs de 50 à boîtes et adeptes de Tecnigas, l’entreprise propose un échappement reprenant les mêmes traits esthétiques que le modèle pour scooter : le G-Box. Globalement, on lui attribue la même description que le RS-II, c'est à dire qu'il s'agit d'un échappement se situant dans la gamme Racing, donc aux performances accrues. Esthétiquement, il est tout simplement très beau. Conçu dans une structure en acier AP04 disposant de soudures artisanales, ce pot est agréable à l’œil et à l’oreille puisque il minimisse les émissions sonores en provenance du cylindre, un excellent équipement.

Grâce à ces deux nouveautés notables, Tecnigas peut espérer redorer son blason pour 2008 et retrouver la place qu'il occupait autrefois. Bref récapitulatif, un premier échappement pour scooter, le RS-II commercialisé à 169 euros dans sa version standard et 189 euros dans sa version chromée. Puis un pot pour 50 à boîte, le G-Box proposé à 199 euros. Deux nouveautés qui font du bien au catalogue de l’entreprise Tecnigas, d’ores et déjà commercialisées chez notre partenaire La Bécanerie.

Site officiel : tecnigas.com.