La dernière tendance extrême en matière de prépa moteur est l'utilisation conjointe de 2 kits « Big Bore ». Grâce à Bidalot, l'opération ne sera bientôt plus réservée aux mécaniciens de renom. Son kit bicylindre Racing Factory pour Minarelli permettra d'équiper facilement un scooter pour les runs !
Avec la démocratisation des contests de runs chronométrés et l'arrivée de la dernière génération de cylindres « Big Bore », le monde de la préparation moteur a connu une petite révolution. Après avoir fait le tour des techniques traditionnelles (modification des formes et des volumes), les spécialistes des moteurs 50cc 2 temps se sont trouvés un autre défi de taille : concevoir des bicylindres.
Un challenge qui réclame un grand savoir-faire car lorsque la mécanique se met en branle à près de 14 000 tr/min, la moindre erreur conduit à la casse voire au serrage moteur... Pour exploiter au mieux 2 haut-moteurs, la technique consiste à les mettre sur un même axe de vilebrequin avec un décalage de 180°. On double ainsi le nombre d'explosions, maximisant la puissance disponible.
Si l'idée est simple, la réalisation nécessite une grande maîtrise des procédés de CAO (logiciels Catia ou Solidworks) et des machines-outils à commandes numériques. Au vu du niveau de précision demandé, le CNC est incontournable pour usiner les 2 pièces utilisées pour la mise en série : liaison de vilebrequins et carter intermédiaire. C'est sur ces 2 éléments que tout repose !
Si certains spécialistes comme Cateno Miano et Cristofolini se sont déjà penchés sur la question, la dernière innovation en la matière est signée Bidalot. Après des mois de R&D, le français vient de lever le voile sur son kit bicylindre Racing Factory pour moteurs Minarelli horizontaux. Il se compose de 2 vilebrequins course 48 pré-couplés (avec roulements) et d'un carter en aluminium CNC.
Fort de son expérience en développement mécanique, Bidalot a fait évoluer la technique utilisée jusqu'à présent par ses concurrents. Il utilise des vilebrequins spécifiques (mâle / femelle) qui s'emboîtent l'un dans l'autre. Ce que l'on pourrait prendre pour une simple liaison est en fait une bague trempée cémentée chargée d'assurer l'étanchéité gauche / droite via un système de labyrinthe.
Ce condensé de technologie est d'ores et déjà disponible en pré-commande chez Bidalot et débarquera sur la boutique de la marque en février 2014. La bonne nouvelle, c'est qu'il est vendu 1500€, soit 50% de moins que la concurrence. Allumages, cylindres et échappements spécifiques viendront progressivement compléter la gamme bicylindre Bidalot Racing Factory en 2014...
Site officiel : bidalot.fr.
Euuhhh déjà commence par contacter Bidalot en direct.
Ensuite acheter quelque chose quand on n'a pas l'argent, c'est compliqué. Au pire contracte un emprunt à la consommation !
Bonjour, je souhaite en commander un de bicylindre pour nitro, le seul souci c'est que je n'ai que 750€, il me manque 750€. Est-ce possible d'envoyer 750€ et le reste tous les mois ?
Oui 1500€ juste le bas moteur... faut rajouter le double échappement l'allumage les 2 kit moteur le vario et les biberons plus les babioles... reviens chère le moulin... mais oui sinon très jolie pièces !
@Ectcompetiton : et si tu commençais par lire ? a+
Comment faire pour ce kit et quel est son prix ?
On a maintenant plus d'infos techniques sur la pièce.
Côté carters :
- entièrement taillés dans la masse sur machines à commandes numériques CNC modernes.
- utilisation d'aluminium de qualité aéronautique.
- ces carters ont été dessinés pour garantir la plus grande rigidité du bas-moteur.
Côté vilebrequin spécifique bicylindre :
- course 48.0mm avec Bielle CNC entraxe 95mm.
- cage à aiguilles de tête de bielle de dernière génération.
- rondelles de friction bronze.
- ces vilebrequins sont usinés à partir d'ébauches forgées, réalisées en acier de type NiCr, avec cémentation, trempe et revenu pour privilégier la dureté de la couche superficielle (de 60 à 62 HRC) et obtenir une résistance à cœur > 120kg/mm.
- rectification unitaire des masses et sélection très sévère après finition pour s’assurer que le serrage du maneton est identique sur chaque couple de masses, appairer les masses entre elles de façon pour que la ½ course soit identique et limiter au maximum le faux rond du vilebrequin.
- l'accouplement entre les vilebrequins est similaire à celui qui était utilisé en GP : emmanchement en force mâle / femelle des masses entre elles, calage à 180° par clavette et étanchéité par labyrinthe.
Livré avec un jeu de visserie et les roulements extérieurs.
Bien entendu, les vilebrequins seront livrés complets et assemblés et un service de réembiellage sera proposé aux clients. Plus d'infos : www.bidalot.fr/bas-moteur/940-kit-bicylindre-racing-factory-minarelli-horizontal.html
Oui, ça laisse entrevoir de belles perspectives sur les meetings scooter. Une catégorie dragster bi-cylindre avec une petite dizaine de participants ce serait le pied
Ho ça va... c'est que 1500€...
Sinon très belle initiative de la part de Bidalot.
ça promet du lourd sur les runs !!!