Les mécaboîtes Gilera SMT et RCR 50 évoluent

Publié le 18/03/2011 à 15h50

L'italien Gilera vient de renouveler sa gamme de mécaboîtes. Ses 2 modèles phares, j'ai nommé les SMT 50 et RCR 50, gagnent un nouveau châssis et des accessoires plus modernes. Le haut-de-gamme est occupé par la toute nouvelle SMT Racing et sa partie cycle sur-équipée. Les prix vont de 2349 euros à 2949 euros...

L'italien Gilera, sous le giron du groupe Piaggio depuis 1969, commercialise une gamme de 50 à boîtes aux caractéristiques intéressantes. Parmi ses modèles phares figurent les SMT et RCR, des machines Supermotard et Enduro à l'allure sportive. Crées spécialement pour une clientèle jeune et adepte de sensations fortes, elles viennent d'êtres remises au goût du jour.

L'espagnol Derbi faisant lui aussi partie de la maison Piaggio, les nouvelles mécaboîtes Gilera reprennent le châssis, le moteur les accessoires apparus fin 2010 sur les nouvelles Senda DRD. Autant dire que sur le plan des équipements comme des finitions, les nouvelles SMT et RCR 50 font dans le haut-de-gamme. Les énormes disques de freins de 260 et 220 mm donnent d'ailleurs tout de suite le ton : Gilera ne fait pas dans la dentelle !

Parmi les points forts de ces nouvelles 50 à boîtes Gilera figurent des accessoires issus du monde de la compétition : optique de phare intégrant une plaque numéro, feu arrière à leds, tableau de bord digital multifonctions, sans oublier le superbe cadre en acier périmétrique. Réputé pour sa grande rigidité, ce châssis assure aux Gilera SMT et RCR résistance et agilité dans les courbes.

Quelques différences importantes sont à noter entre le modèle SMT 50, équipé en Supermotard, et le modèle RCR 50, conçu pour la pratique de l'Enduro. Le premier est équipé de jantes en 17 pouces chaussées de pneus route, tandis que le second repose sur des jantes de 21 à l'avant et 18 à l'arrière, avec des pneumatiques cross à crampons, mais homologués sur route.

Pour séduire les jeunes motards les plus exigeants, une 3ème machine fait son apparition chez Gilera : la SMT Racing. Elle se distingue du modèle de base grâce à une partie cycle sur-équipée : fourche de 41 mm avec débattement de 195 mm, bras oscillant en aluminium, amortisseur plus performant… voilà de quoi se faire plaisir sur les pistes, qu'elles soient en bitume ou en terre.

Ces 3 machines Gilera partagent le même moteur, un monocylindre 2 temps de 49.9cc à refroidissement liquide que l'on connaît déjà sous la référence Derbi Euro 3. Réputé pour son excellent couple à bas régime, il constitue une base de préparation idéale pour les amateurs de performances. Un large choix de pièces est disponible en concessions et sur les sites de vpc.

Ces 3 nouveautés seront disponibles en concessions Gilera au début du printemps 2011, c'est-à-dire d'ici 2 à 3 semaines. La SMT 50 sera proposée en coloris noir ou rouge au prix de 2449 euros, la version Racing n'étant proposée qu'en rouge au tarif de 2949 euros. La RCR 50 sera quant à elle vendue 2349 euros avec une déco noire ou rouge. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ;)

Site officiel : fr.gilera.com.

Vos réactions

Il y a meme les memes autoc' agip que sur les derbi sur le bras oscillant ^^
Brx, le 18/03/2011 à 17h46.

Super belle moto. Rien à dire, si je pouvais, jm'en achèterais une ^^/
Bizix, le 18/03/2011 à 18h31, 4/5.

Heu, je veux pas faire mon relou mais toute les meca vont fenir par se ressemblé, elle sont casi identique au derbi...
Themaster, le 18/03/2011 à 19h06, 1/5.

C'est vrai quel a de la gueule comparer a sont ancien model ;)
moi j'ai acheter la mienne en janvier 2011 ( ancien modèle donc...) et je suis tres content
Romdu29, le 18/03/2011 à 19h10, 4/5.

En même temps c'est des Derbis donc c'est normale qu'elles se ressemblent. Mais elles sont très belles quand même :). Et a un prix raisonnable et ce qu'il faut comme équipement.
Paikan, le 18/03/2011 à 19h26, 5/5.

C'est pas mal mais je préférais les anciennes gilera smt et rcr car elles avaient l'avantage d'être pas cher et bien(2100€).Faire des rénovations c'est une chose mais augmenté le prix s'en est une autre.donc pour ce prix on se prend directement une derbi qui sont en général plus belle et plus répendu et aussi plus connue.Donc je soutiens pas trop désolé.
Rocket du 78, le 18/03/2011 à 22h09, 1/5.

Merci pour vos retours.

En effet, les modèles précédents étaient bien moins chers, autour de 2100 euros. Cependant, en choisissant de se baser sur les Derbi, Gilera a fait le choix de monter en gamme et ce n'est pas forcément un mal.

Disons simplement que ça réduit le choix pour les consommateurs, et qu'il va être de plus en plus difficile de trouver de bonnes 50 à boîtes à des tarifs attractifs.
Eroan, le 19/03/2011 à 10h31.

Désoler mais j'accroche pas le nouveau garde boue avant et la nouvelle plaque phare je préférais les anciennes (chez derbi)

mais je trouve quand même bizard que quand derbi sort un nouveau model,aussitôt trois mois après gilera sort exactement le même à l'étrier près!

il n'y aurait pas de la copie dans l'air(ce que je pense fortement!) ?

je trouve que les constructeurs veulent trop en faire a sortir un nouveau model tout les 3 ans (j'exagère bien sur) les anciennes derbi était biens et nous suffisait,après je comprend que derbi (en preum's) veuille élargir sa gamme pour proposer plus de choix au jeunes...
mais ça après c'est mon point de vus tout les monde n'est pas de mon avis...
sinon pas mal l'idée du compteur digital sauf qu'il n'y a toujours pas de jauge à essence ce que je trouve assez dommage(je parle pour les deux constructeur) =/
Atomixman, le 20/03/2011 à 10h19, 3/5.

Atomixman, as-tu lu l'actualité ?

Il ne s'agit pas de copie puisque Derbi et Gilera font partie de la même société. Ils font donc comme MBK et Yamaha en mettant en commun le développement des machines.
Eroan, le 20/03/2011 à 10h22.

J'avais mal compris j'ais rien dit..
Atomixman, le 20/03/2011 à 17h31.

Moi je les comander
Le fou, le 21/03/2011 à 0h42, 4/5.

JE viens de l'acheter et elle est pas mal mais c'est asser chiant pour le rodage c'est long!!!! Mais ces exactement la meme que la derbi Xtreme 2011 c'est juste la marque et les autocollants qui change!!! et le prix aussi 200 euros de moins que la derbi :D

Alex du 29, le 03/05/2011 à 21h49, 4/5.

Bonjour jai la gilera smt qui et sorti avant la derrniere je voullai savoir si les jante a batton iré a la place de mais jante raillon
Stev, le 12/06/2011 à 4h41, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !