Un nouveau permis de conduire moto et scooter

Publié le 14/11/2011 à 15h02

Le grand chantier de la réforme du permis de conduire souhaité par Nicolas Sarkozy a porté ses fruits. En 2013 sera en effet mis en place un nouveau permis à points électronique. On notera l'apparition d'une catégorie AM pour les scooters 50 cm3, et de déclinaisons A1 et A2 pour les 125 et les jeunes conducteurs...

Mercredi dernier, le 9 novembre 2011, a été publié le décret n°2011-1475, qui vise à faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire pour satisfaire à la directive européenne 2006/126/CE. Le dispositif a pour objectif d'harmoniser les règles relatives au permis de conduire concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules auxquels il donne accès...

Dès le 19 janvier 2013, date de l'entrée en vigueur du texte de loi, d'importants changements sont à prévoir. À commencer par la validité du document, qui sera dorénavant limitée à quinze ans. À échéance, le titre devra faire l'objet d'un renouvellement dont la forme reste à définir par le ministre chargé de la Sécurité Routière. Le nouveau permis sera en outre équipé d'une puce électronique.

Au delà de ces évolutions destinées à limiter la fraude aux faux papiers, le décret instaure de nouvelles catégories de permis de conduire, qui impactent notamment les conducteurs de véhicules à deux roues. Ces derniers se verront proposer un accès progressif aux véhicules les plus puissants en tenant compte de leur âge et expérience. Voici un aperçu des futures catégories :

Permis AM pour les cyclomoteurs

Comme annoncé en mars dernier, une nouvelle catégorie AM sera créée afin de remplacer l'actuel binôme BSR / ASSR. Accessible aux jeunes dès 14 ans, elle sera constituée d'une épreuve théorique et d'une partie pratique, le nombre d'heures restant à définir. En instaurant un permis à points pour la conduite des 50 cm3, l'Europe espère responsabiliser les jeunes scootéristes.

Permis A1 pour les motos et scooters 125

Une catégorie A1 fera son apparition pour les motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg. Accessible dès 16 ans, elle donnera accès à la plupart des 125 du marché, à l'exception des modèles les plus sportifs. Elle permettra également de conduire des scooters 50cc.

Permis A2 pour les jeunes motards

Cette variante du permis A sera accessible dès 18 ans, et permettra de conduire des deux-roues jusqu'à 600cm3, dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 cv) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. Elle remplacera le permis A avec bridage à 34 cv qui était la règle jusqu'à présent. Notez que la puissance du véhicule débridé ne pourra pas excéder 70 kW.

Permis A pour les grosses cylindrées

Le permis moto sans limite de cylindrée restera bien sur au programme, mais ne sera accessible qu'à partir de 24 ans. Si la logique européenne est suivie, la limite de puissance de 100 cv devrait disparaître. Ce permis permettra de conduire tous les véhicules du marché, y compris les modèles de 50 et de 125 cm3. Il sera également accessible via une formation après 2 ans de permis A2.

Permis B avec équivalence

Le permis auto reste d'actualité pour la conduite des scooters 125 à 2 ou 3 roues, l'équivalence avec la catégorie A1 s'obtenant après 2 ans d'ancienneté et une formation pratique obligatoire. De même, les tricycles à moteurs de plus de 20 cv (regroupés dans la catégorie L5e) seront accessibles dans les mêmes conditions que les scooters 125, mais à partir de 21 ans seulement.

Voilà donc le panorama de ce qui nous attend à compter du 19 janvier 2013, c'est-à-dire dans un peu plus d'1 an. Si ce nouveau permis de conduire peut sembler « lourd » avec ses nombreuses catégories, il nous semble globalement plus cohérent. Ce sera en outre un plus pour les voyageurs, qui pourront circuler et louer des deux-roues plus simplement dans les autres pays européens.

Site officiel : permis-de-conduire.gouv.fr.

Vos réactions

On en a rien à foutre de ce que peux penser l'europe, nous sommes en France.
ce permis AM aurait du voir le jour il y a fort longtemps
maintenant, s'il est aussi bien pondu que le futur C.T, cela va être encore un sacré m...
Matosape, le 14/11/2011 à 17h01, 1/5.

Il faut arreter de s'affoler apparement, seul les nouveau conducteurs devront passer par la (verifier sur internet)
Airness006, le 14/11/2011 à 18h13, 1/5.

Tout a fait d'accord avec toi Matosape !!! Trop de jeune sont in-contient sur les route et ne respect rein.
Axel-Rider-006, le 14/11/2011 à 19h04, 2/5.

@Airness006 : évidemment, seuls les nouveaux conducteurs doivent le passer, tu imagines si ce n'était pas le cas ? Impensable !

Les permis d'aujourd'hui pourront être utilisés jusqu'en 2033, date à laquelle tout le monde devra être équipé des nouveaux permis à puces électroniques au format carte de crédit.
Eroan, le 14/11/2011 à 19h13.

Moi je suis totalement pour cette réforme, à part certains points :
- 24 ans pour le modèle qu'on veut... pourquoi pas attendre la retraite?
- une formation après 6 ans de permis A2 ? ils pensent vraiment pouvoir apprendre des choses à des motards de plus de 6 ans d'expérience? même si certains n'ont pas une conduite parfaite après ce délai, c'est qu'ils sont bornés, et s'ils sont bornés une formation ne changera... rien !
Zenoah, le 14/11/2011 à 20h28, 4/5.

Excusez moi mais je n'ai pas compris.
Si je passe mon permis GC ce printemps 2012, je ne serais donc pas concerné?
Attendre 24 ans, non mais et puis quoi encore.
Par contre le passage en Full, c'est pas plus mal, c'est de toute façon en France que les accidents en moto sont les plus fréquents, alors que nous sommes les seuls à appliquer cette loi totalement idiote.
(Que je sâche on ne bride pas une Ferrari de 700cv à 350cv, comme les motos dont la puissance est divisée par deux pour les plus puissantes).
Jimmy68, le 14/11/2011 à 20h50, 0/5.

Plutôt satisfait de ces reformes, l'instauration du rapport poids / puissance est une bonne initiative, plutôt que de ce focaliser sur les chevaux ( si les assurances raisonnaient de cette manière ça serait intéressant aussi ). Le permis à point dès 14 ans c'est bien aussi, ça limitera l’inconscience non pénalisé.

24 ans pour passer à du gros est peut être un peu long.
Lou-Pier, le 14/11/2011 à 22h35, 4/5.

Un permis pour conduire un 50cc ?
avec le temps d'attente pour avoir des dates d'examein du au manque d'examinateur, ont a plus vitte fait de s'inscrire pour la catégorie d'apres d'ici a obtenir une date !

et ceu qui commence dans la vie actif non pas d'autre moyen pour aller travallier,ils doivent ce dire :tien je vais attendre 1 an ou 3 (voir plus) avant de pouvoir avoir un boulot pour passer ce permis et avoir la possibiliter de ce rendre sur un lieu de travail ?

et pourquoi pas passer la retraite a 80 ans pandant qu'ont y est...

l'idée n'est pas movaise dans le fond,mais a mètre en pratique sans combler les problèmes d'aujourd'huis c'est pas la même chose
Marco95810, le 15/11/2011 à 0h34, 0/5.

Si sa continu je crois que je vais vendre mon Typhoon, avant que plus personne ne veut un deux-roues dégoûter mais là sa devient du n'importe quoi et m'achetez un vélo quoi que pour faire chier le monde il ferons le permis bicyclette a points.

J'ai l'impression que on ai des vache a lait et c'est pas avec des mesure comme sa que le nombre de mort baissera.
Nonostyle973, le 15/11/2011 à 7h22, 0/5.

Je trouve cela pas mal tiens pour plusieurs raisons :
1 - Les scooteux sont principalement des guignols qui se mettent en danger constamment et mettent en danger les personnes qui les entourent en roulant sur les trottoirs, à contresens, en déboitant sans regarder derrière et leurs angles morts etc. etc. Bref, il était enfin nécessaire que cette formation arrive. Espérons juste qu'elle soit bien faite !

2 - Les permis B qui se mettent en 125cc sans formation son dangereux pour eux même (un peu moins que les kékés en scooter ceci dit) car un moto et une voiture ne se conduisent certainement pas de la même façon. Il m'a fallut essayé pour comprendre mais aujourd'hui je sais combien j'étais instable avant d'obtenir mon permis A.

3 - Il en va de même pour les véhicules à trois roues. Ce sont des conneries et les "conducteurs" de ces engins n'ont aucune notion du danger qui les entoure en se croyant protégés comme dans une voiture.

Je met juste un bémol sur le permis A1 et A2... En effet, les assurances brident déjà bien la chose ! Et concrètement pour trouver une bécane juste pour quelques années avant d'en racheter une plus grosse.. A cet age là, c'est vraiment pas évidents. On va tous finir en 600 ?

Pour finir, le CT n'est pas une mauvaise chose (et je suis motard), en effet, je vois ça comme une sécurité. Un ne faut pas oublier qu'une moto peut pousser très fort et ce n'est pas quand on roule qu'il faudrait perdre une roue, péter un cable de frein ou bloquer la chaine. Je pense que ça permettra enfin d'être certain que la bécane est en état de rouler sans se mettre en danger.
Chat, le 15/11/2011 à 17h22, 4/5.

D'accord, alors l'état privera les dernières personnes qui n'ont plus de permis ou qui en ont jamais d'un moyen de transport libre. Malgré qui son une minorité et que les transport en commun ne sont pas omniprésent il devront se contenté du vélo. Car je ne sais pas comment ça ce passera pour une voiture sans permis d'ici 2013. Sachant que c'est dernières ne sont pas donner !
Rocketdu18, le 16/11/2011 à 14h08, 3/5.

Excellente réforme pour ce permis a point dés 14 ans. Ca evitera à tous ces jeunes connards irrespectueux de la sécurité et du code de la route de blinder nos cimetieres.
Mais y'en aura toujours un certain nombre pour rouler sans permis, soyons en sûrs....
j'ai 20 ans, je roule en moto depuis 4 ans, (permis 125 et gros cube)
et je suis malgré tout satisfaite de les avoir passés avant cette reforme, même si elle est bien fixée, ça va encore couter des ronds et renflouer les poches sûrements vides de cet abruti au pouvoir.
Marieb, le 16/11/2011 à 18h39, 4/5.

Super comment vont faire ceux qui perdent leurs permis pour se déplacer, si même les 50 leurs sont interdits en particulier ceux qui travaillent ... Sous prétexte que quelques personnes exagèrent on arrive a un système qui contrôle tout sans arrêt et qui nous interdit tout.
Simbio, le 20/11/2011 à 19h20, 0/5.

Loi a la con, c'est tout ce que j'ai a dire sur ce sujet.
Razer67, le 21/11/2011 à 17h26, 0/5.

Super! Surtout pour la limite des 100 cheveaux!!
Poirrude, le 22/11/2011 à 20h19, 5/5.

J'ai pas compri une chose... Si j'ai deja le BSR, je devrais repasser le permis 50cc ?
Corbeau, le 30/11/2011 à 18h44, 0/5.

Bonsoir à tous, je vous fait part de mon point de vue:

franchement, j'espère que ça calmera certains inconscients qui croivent qu'il savent conduire parce qu'il ont le bsr (qui est donné, on n'apprend rien du tout), j'espère juste que ce permis a point pour 50 cm3 ne s'appliquera pas aux scooteristes qui ont un certain nombre d'année de bsr et qui sont donc plus experimenté que les petit jeunes qui sortent de formation (ou plutôt de la garderie), car je parle en connaissance de cause; j'ai plus de 2 ans de bsr à mon actif et je peut certifié qu'en 2 ans de route en deux roues, on en apprend des choses(certe je vous l'accorde j'ai été aidée par le code) mais je pense que le fait d'avoir des points sur le bsr des jeunes n'est pas si mal que ça car ça les inciteraient a ne pas roulé comme des tarée et à respecté le code de la route pour gardé leurs points.

Après je trouve que l'appliqué même aux personnes expérimenté ça serait un peut dégueulasse car excusez moi du terme employé mais ayant 17 ans et la voiture l'année prochaine, ça me ferait chié de devoir repassé une formation pour pouvoir conduire ma 50 de temps en temps

exemple: admettons qu'un jeune doit allé travaillé tout les jours( c'est mon cas), j'ai donc besoin de ma derbi tout les jours, si d'un coup on m'apprend qu'il faut que je repasse une formation pour re-conduire ma moto alors que j'ai mon obtenu mon code et que ça fait plusieurs années que je circule avec ma machine, j'ai donc acquis beaucoup de connaissance concernant la circulation en deux roues dîtes moi, comment je fait?? finalement, cette formation ne me servirai à rien et me ferai perdre du temps et de l'argent vue que si je m'absente pour passer leur formation je ne serai pas payée.


Atomixman, le 15/12/2011 à 22h27, 1/5.

Dans certain cas le permis pour les 50 cm3. Pourquoi?? tous simplement que je connais beaucoup de personnes qui n'ont plus le permis à cause de l'alcool et se déplace toujours en scooter 50 cm3.
Mat73230, le 08/01/2012 à 2h01, 2/5.

On n a pas beaucoup parlé du decret du 9/11/2011 jusqu a ce jour a oui c'est est vrai les élections lol
Gerard , le 15/02/2012 à 21h31, 1/5.

Bonjour à tous
J'aimerai des info.
J'ai le permis voiture depuis 2005.
J'ai pas fait tombonner le 125cc.
Mais j'aimerai franchement m'y mettre.
Que dois je faire???
Suis-je obliger de passer la formation ???
Merci de m'informer.

Melonelly, le 15/04/2012 à 2h22.

Je trouve cela abérant le permis pour les 50cc, moi je ai travailler pendant plus de 3 ans en faisant 80km par jour en 50cc aujourd hui quand je vois c'est est nouvel loi pour un simple deux roue qui peut aidez pas mal de gens pour des raison de ( perte de permis, probleme financier, etc )car faut pouvoir reussir de payez un permis faut le reussir aussi est beaucoup de gens prefere ce rapprocher vers ce 50CC car c'est est pas "chere" et plus vite accessible
Willy62, le 02/06/2012 à 16h40, 0/5.

Bonne mesure surtout pour responsabilisé les 50cc qui circulent n'importe comment;casque à l'envers sur la tête,double à droite,parfois acrobaties même et courses entre eux parmi la circulation...bref,ça fera pas de mal à tout ce petit monde..mais il y a un revers négatif:va encore falloir payer et ça je suis pas sûr que tout le monde puisse le faire,donc il y aura,à mon avis,bcp de contrevenants qui n'ayant pas les moyens,se passeront du bout de papier..je roule en 125cc(scooter,supermotard,et quad 250cc) parce que je ne peux plus physiquement conduire de voiture..j'aurai aimé que le nouveau A2 puisse etre accessibles aux personnes roulant depuis un certain temps en 125cc,sans avoir besoin de le passer même si,au début,une limitation à 400 cc,serait obligatoire...donc cette nouvelle formule vise encore le porte-monnaie sous couvert de mesures de prévention et de sécurité..dommage ça aurait pû le faire...
Handiphil, le 20/08/2012 à 23h17, 4/5.

Salut
jai pas un permis de conduire et jai pas le permis de scooter?
il faut que je passe cet formation si jai un permis b? ou je peut le passer pas de probleme?
jai entendu que apres le 25 ans pas besoin davoir un permi ou cet formation pour rouler avec un scooter 50cc
merci

Dali86, le 11/09/2012 à 14h14, 3/5.

Franchement moi en temp que future motard je trouve ca nul je vai devoire passer 2 permies au lieu d'1 le permie A2 pandent 2 ans en 600cc obliguatoire et le permie A pour les grosses cilyndrée ca fait de l'argent tous ca le seul bon point c'est le débridage
Zzr 1400, le 06/11/2012 à 12h24, 0/5.

Bonsoir moi je ai le permis A1 et je veux passer le permis a je voulais savoir si je commence maintent ou je attend 2013 avec la nouvelle reforme peut etre que je n'aurai pas a le passer ???
Fanfan, le 19/11/2012 à 22h32, 5/5.

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