En 2013, changeons de regard sur les motards

Publié le 18/09/2013 à 17h18

Les associations d'usagers de 2 et 3 roues ont lancé une campagne baptisée « Changeons de regard sur les motards ». Son objectif, faire parler les chiffres et interpréter les faits d'un oeil plus positif que la Sécurité Routière. Et démontrer qu'à moto ou en scooter, on peut aussi être responsable.

Motards et scootéristes font régulièrement l'objet d'enquêtes. Qu'elles soient à l'initiative des assureurs ou d'associations, elles permettent de mieux connaître les motocyclistes français. Cette année, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Chambre syndicale de internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ont tous deux commandé des études sur le sujet.

Sondés par de très sérieux instituts de sondage comme Opinion Way, plusieurs milliers d'usagers de la route ont partagé leurs impressions, sentiments, habitudes et motivations. Ce qui en ressort avant tout, c'est que le deux-roues se popularise, avec une base d'utilisateurs toujours plus large et diversifiée. Ils sont aujourd'hui 3.6 millions, dont 26% de cyclomotoristes et 34% de scootéristes.

Motards et scootéristes sont aussi responsables

L'autre tendance en nette progression est liée à l'utilisation qui est faite des 2 et 3 roues. Autrefois objets de passion, ils sont devenus un moyen de transport du quotidien pour 2/3 de ses usagers, qui les utilisent avant tout pour les trajets domicile - travail. C'est certainement la raison pour laquelle on compte désormais 20% de femmes. Un taux en hausse constante depuis 5 années...

Au final, ces enquêtes dressent un portrait-robot bien éloigné de l'image que véhiculent les pouvoirs publics, et notamment la Sécurité Routière à travers ses clips. Pour l'usager moyen, le deux-roues constitue un outil de mobilité indispensable au quotidien. La question du sexe, de l'âge et de l'origine sociale tend à s'effacer peu à peu. On est bien loin du cliché de la passion sportive.

Face à ce constat de décalage, les principales associations de motocyclistes ont lancé une campagne d'information baptisée « Changeons de regard sur les motards ». À travers elle, CSIAM, CNPA, FFMC, FFM et FNCRM comptent démontrer preuves à l'appui que ces usagers ne sont pas « les enragés de la route que l'on nous décrit ». Pas plus, en tous cas, que les automobilistes !

La démonstration s'appuie sur des statistiques concrètes, comme la baisse de la mortalité de 14.5% enregistrée en 2012. Et cela alors même que le parc de véhicules roulants continue de s'accroître. Cette information, absente des rapports de la Sécurité Routière, prouve l'intérêt de faire appel à des organismes indépendants pour interpréter les chiffres et analyser les faits du secteur.

La campagne invite à tirer d'autres conclusions des chiffres...

La stratégie de communication de « Changeons de regard sur les motards » s'appuie sur les médias comme Scooter System pour convaincre le grand-public et les pouvoirs publics qu'un utilisateur de deux-roues est une personne responsable et citoyenne. C'est la raison pour laquelle, en conclusion de cet article, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport complet...

Vos réactions

Tiens, enfin une étude menée par un organisme indépendant... Bizarrement plutôt contradictoire avec les campagnes de l'état, je suis pas un fou dangereux alors ?!
Pasternak, le 21/09/2013 à 21h48, 5/5.

Et oui, c'est facile de manipuler les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut ! Là on voit que ça peut être beaucoup plus positif ;)
Eroan, le 22/09/2013 à 12h12.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Un avis sur un échappement ? 1500€ de chèques mis en jeu en ce mois-ci !