E-micro One : la trottinette électrique légère

Publié le 18/03/2014 à 15h25

Très actif sur le marché de la trottinette pliable pour adultes, le suisse Micro Mobility Systems se lance dans l'électrique. Il commercialisera en fin d'année son modèle One, qui joue à fond la carte de la légèreté et la compacité. Le véhicule offrira 20 km d'autonomie à 25 km/h pour environ 800€.

Depuis 2011, nous abordons de plus en plus souvent le segment des véhicules électriques légers. Longtemps dominé par une poignée de spécialistes, il intéresse aujourd'hui les grands acteurs de la mobilité urbaine. Après Décathlon et sa Oxelo Klick, le suisse Micro vient à son tour d'annoncer la sortie prochaine d'une trottinette électrique pour adultes. Il a créé pour l'occasion sa sous-marque E-micro.

Pour concevoir son modèle « One », Micro a adopté une approche unique. Son objectif était de se rapprocher d'une trottinette pliable classique en privilégiant la compacité et la légèreté sur tout le reste. Le résultat est un produit très peu encombrant (740 x 210 x 365 mm plié) qui ne pèse que 6.5 kilos. Jusqu'à présent, les modèles les plus légers comme les L-Trott et E-Twow tournaient autour de 10 kilos.

La E-micro One est la plus légère des trottinettes électriques

Pour arriver à ses fins, le suisse s'est reposé sur les technologies qui font référence sur le segment : moteur Brushless intégré dans la roue arrière, batterie Lithium-Polymer de dernière génération et frein moteur régénératif. En revanche, sa E-micro One fonctionne sur le principe de « l'assistance électrique » : ce sont les impulsions avec le pied qui permettent d'accélérer et non pas une commande au guidon.

Si ce dernier point fait penser à la Klick d'Oxelo, la ressemblance s'arrête là. Car pour répondre au cahier des charges tourné vers la légèreté, la marque a du faire des concessions côté confort et équipement. C'est la raison pour laquelle la trottinette One est équipée de 2 petites roues, du 155mm gonflable à l'avant et du 124mm en gomme dure à l'arrière. Et d'un unique mécanisme de frein à pied.

Avec ses petites roues, le modèle est adapté à la ville...

Si ces choix techniques ne font pas de la E-micro One une avaleuse de bitume, c'est largement suffisant pour se déplacer en ville au quotidien. D'autant plus que la trottinette électrique affiche des performances attrayantes : 20 kilomètres d'autonomie, 3 vitesses configurables (15 / 20 / 25 km/h), temps de charge d'une heure maximum... aucune de ses concurrentes ne la bat sur ce dernier point !

Au-delà des caractéristiques annoncées, cette nouvelle référence pourrait briller sur un terrain qui fait défaut à certaines de ses concurrentes : la qualité et la durée de vie. Car si Micro est déjà réputé à ce niveau, la « simplicité » de son modèle E-micro One ne peut que réduire les risques de pannes, et donc de retours en SAV... On l'attend en magasins pour la fin de l'année à un prix sous la barre des 800€.

Site officiel : micro-mobility.fr.

Vos réactions

20 kilomètres d'autonomie à 15 km/h !
L' autonomie n'étant plus que de 8 km à 25 km/h !

Marillion, le 21/03/2014 à 17h58.

Le futur acheteur a besoin d'avoir toutes les cartes en main avant de passer à l'acte (ou à la caisse...).
Et en matière d'annonce marketing, il est bien souvent utile de décoder les accroches illusoires...
On ne nous dit pas tout !

Marillion, le 22/03/2014 à 17h19.

C'est certain Marillion, le constructeur avance une autonomie et une vitesse maximum, la réalité étant malheureusement souvent bien loin de ces caractéristiques « marketing », ou du moins calculées en conditions idéales.

De mon point de vue, avec un bridage à 20 km/h et une autonomie moyenne de 10 km, ce modèle est loin d'être complètement à côté de la plaque. À titre personnel, je m'inquièterai plus pour le prix public final.

Les 800€ annoncés sont vraiment élevés quand on regarde la liste des équipements embarqués. Or, le tarif final est souvent plus élevé que l'objectif du cahier des charges... À 900 ou 1000€, comment cette E-micro One peut-elle se positionner ?

La concurrence, future Oxelo Klick notamment, va amener nombre d'acheteurs potentiels à se poser la question du rapport prix / confort / autonomie / compacité. Un sacré sac de noeuds en perspective ;)
Eroan, le 25/03/2014 à 16h50.

Oui les prix pratiqués sont exorbitants, d'ailleurs aujourd'hui de nombreux acheteurs n'hésitent plus à commander leur futur joujou directement en Asie.
Vous avez raison Eroan, l'arrivée prochaine de la future Oxelo Klick va donner un sacré coup de pied dans la fourmilière. En tout cas, on peut l'espérer...
Marillion, le 25/03/2014 à 19h22.

Après les prix peuvent sembler élevés mais il y a une réalité économique derrière ces produits. Pour connaître de très très près le fonctionnement, je peux vous assurer que l'importation est loin d'être aisée et que les prix de modèles comme les Egret, Go-Board et même Go-Ped (qui fabriquent intégralement aux US) pourrait difficilement être plus bas... Les particuliers qui commandent en Asie échappement à la TVA, aux frais de douanes (voire amendes), aux commissions bancaires sur les transactions à l'international et, bien sûr, à la marge du revendeur.

Je ne pense pas que l'arrivée d'Oxelo fasse baisser les prix de plus de 10% à caractéristiques égales. Il va plutôt y avoir une baisse de qualité sur certains modèles dans le but de s'aligner côté tarifs. À l'inverse, certaines marques vont jouer à fond la carte du haut-de-gamme. Je pense notamment à Leev, Kleefer, et même Egret... Entre un modèle à 500€ et des concurrents à 1000 voire 1500€, il faut forcément se différencier d'une façon ou d'une autre !
Eroan, le 25/03/2014 à 20h15.

Le prochain combat ce sera sans doute l'autonomie car dans le domaine de la compacité tout a été fait.
Fiocco, le 09/05/2014 à 22h16.

Micro a compris notre besoin : 15 km/h ça suffit largement pour choper mon train situé à 3 km ou pour me déplacer en ville. Le plus important n'est ni la vitesse, ni même le confort, mais surtout la compacité et la fiabilité.
Mohamed Aissa, le 15/06/2014 à 19h53, 5/5.

Le pliage reste une question, aucune trottinette ne rentre dans ma voiture et dans mon camping-car. Il faut trouver comme les vélos un pliage efficace. Mon vélo pliant passe très facilement par une porte de 60 cm sur 29 de hauteur !
Je prendrais bien une trottinette mais ça ne passe pas.
ROBARDEY, le 13/08/2014 à 18h19, 3/5.

@ROBARDEY : j'ai du mal à vous croire, je ne vois pas pourquoi une Go-Board ou une L-Trott ne rentreraient pas dans un coffre de voiture... Et pour la Micro il n'y a pas photo, elle passera forcément car elle est encore plus petite.
Eroan, le 14/08/2014 à 10h38.

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