Trottinette électrique MyWay, la mobilité du futur

Publié le 12/10/2011 à 15h07

MyWay vient de lancer une trottinette électrique atypique. Conçue pour répondre aux nouveaux besoins en termes de mobilité urbaine, elle joue la carte du haut-de-gamme. Outre son châssis 100% aluminium, elle intègre un moteur électrique offrant 25 km d'autonomie à 25 km/h. Pour le prix, comptez environ 2590 euros.

Avec la hausse continue du prix du pétrole et l'évolution des besoins en termes de mobilité urbaine, la technologie de l'électrique a su trouver sa place sur le marché du deux-roues dans les grandes agglomérations. Non contente d'offrir une alternative « propre » au moteur à pétrole, elle permet de réaliser des économies substantielles sur le carburant en affichant un prix au plein imbattable...

Parallèlement au développement du scooter électrique, on a vu naître une nouvelle catégorie de véhicules tournés vers l'ultra-mobilité. Certains d'entre eux s'appellent Segway ou YikeBike et revendiquent des châssis aux formes inédites. D'autres, plus classiques, ont fait le choix d'opter pour des cadres de type trottinette, qui ont déjà fait leurs preuves avec les modèles thermiques.

Si une majorité des produits commercialisés sont fabriqués en Chine avec des standards de qualité et une finition discutables, certaines marques sortent du lot avec des modèles high-tech sans concessions. C'est le cas de l'américain Go-Ped, dont les trottinettes électriques sont fabriquées en Californie ou encore de MyWay, dont nous avons souhaité vous présenter la dernière nouveauté.

Sous ses airs de jouet du futur, la trottinette électrique MyWay cumule les atouts. À commencer par son châssis en aluminium, qui lui permet de transporter jusqu'à 110 kg pour un poids ne dépassant pas les 12 kg. Ses dimensions contenues (110 x 24 x 37 cm une fois pliée) permettent de la transporter aisément dans les transports en commun, puis de la ranger dans le coffre d'une auto.

Côté moteur, MyWay a équipé sa trottinette électrique d'un puissant moteur Brushless, intégré directement au moyeu de la roue arrière. Ce dernier est alimenté par une batterie Lithium-Ion de 36 V. Les accélérations sont puissantes, la vitesse max de 25 km/h étant atteinte en un temps record. Les roues sont des 10 pouces à chambre à air et le freinage est assuré par 2 freins de type V-brake.

Si un tel engin est aujourd'hui encore très coûteux à l'achat (comptez 2590€), il préfigure l'avenir en matière de déplacements urbains. Qui n'a jamais rêvé de sillonner les rues ou les pistes cyclables de Paris au guidon d'un véhicule propre, silencieux et peu coûteux en énergie ? Ou de gagner de précieuses minutes sur ses temps de trajet domicile-lieu de travail ? Bref, nous en reparlerons !

Vos réactions

Super legere =) sinon il y a possibilité de débrider la trotinette pour allez + vite ?
Gael73, le 12/10/2011 à 17h58, 4/5.

C'est sur que si ca irait déjà 20 km/h ^plus vite ca serait parfait
Fast&furiousbigevo94, le 12/10/2011 à 18h06, 5/5.

Ce n'est pas moins interdit que pour les scooters mais oui, ça se débride et même bien. Le moteur Brushless (qui ne génère aucun frottement) peut être assez facilement modifié pour gagner 60% de puissance. C'est énorme, ça fait perdre un peu d'autonomie mais ça doit être très sympa du coup ;)
Eroan, le 12/10/2011 à 18h48.

Elle est pas mal et bien légère. 25km/h sur une trottinette comme ça en ville c'est déjà pas mal je trouve.
Fred-Fenda, le 12/10/2011 à 19h15, 5/5.

C'est totalement hors de prix pour une trottinette electrique !! Avec 2500 € on peut déjà avoir un beau scooter 50cc ou de l'entrée de gamme 125 cc. Pour moi le prix n'est pas justifié !
Julien698, le 12/10/2011 à 21h38, 2/5.

Le Dr.House l'a déjà adopté dirait-on.
Stuntro-forever, le 12/10/2011 à 22h09.

@Julien698 : oui, mais certainement pas avec un châssis en aluminium. Le prix est justifié par les choix techniques, mais aussi par le fait que ce soit nouveau on est d'accord. Du coup un tel produit pourrait passer sous la barre des 2000€ d'ici 2-3 ans, ce qui sera déjà plus abordable (bien qu'encore cher).
Eroan, le 13/10/2011 à 7h12.

En trottinette à plus de 35km/h si on peut le débridé donc, super pour la sécurité.
C'est bien beau de penser à l'écologie, mais pour moi c'est une raison de plus pour taxer du pognon (de plus je pense que nous ne somme pas la clientèle type pour ce produit), car à ce prix là j'ai une Arpilia RS50 en Big Bore.
110kg pour le châssis, excusez moi mais même pour une trotinette ce n'est pas énorme.
J'avais une trottinette "classique" qui en supporte autant.
Et puis bon, si c'est pour des soucis de déplacement par exemple comme dit dans l'article, la trotinette encore une fois basique le permet aussi.
Pour finir, les économies de carburant c'est bien, mais le temps de rentabiliser les 2000€ et des poussières de l'achat, on a de la marge.
Enfin bon, c'est certes une bonne chose, rien que pour montrer la voie, mais sérieusement il faut pas déconner niveau prix.
Jimmy68, le 13/10/2011 à 20h23, 1/5.

My way na pas inventé la poudre, la trotinette electrique sa fait un baille que sa existe sauf que sa a fait un flop, pourtant je trouve sa tres pratique pour les déplacements en ville, la mienne je l'avais payé 150€ avec un coffre, une selle et et une autonomie d'environ 15-20kms ( ce qui suffit sachant que sa ce recharge sur prise secteur )

et sa roulais aussi a 20kmh
faut quand meme etre un gros pigeon pour gaspiller 2500€ dans une trotinette qui n'a rien de nouveau
-z-, le 14/10/2011 à 21h27, 1/5.

@ -z- : je t'annonce que ta trottinette venait de Chine, et quelle était de mauvaise qualité. 150€ tu imagines, il faut comparer ce qui l'est. Elle n'avait pas de cadre en alu, de moteur Brushless ou de batterie au Lithium-Ion. 2500€ c'est cher, mais 150€ c'est abusé. Un prix cohérent serait d'après moi plutôt autour de 700-800€...
Eroan, le 15/10/2011 à 8h48.

2500 euros pour une trottinette électrique ? Pourquoi pas après tout, un pigeon se lève chaque jour.
Sans compter que la batterie dure combien de temps ? un ou deux ans ? et combien coûte une batterie "haut de gamme" là-dessus ? bref... faut vous calmer les mecs avec les e-gadgets !
Lucsaint, le 17/10/2011 à 17h52, 0/5.

La batterie est annoncée pour 1000 cycles de charge (classique sur les Li-Ion de dernière génération), soit un peu moins de 3 ans en considérant que tu la recharge tous les jours.

La batterie coûte environ la moitié du prix de la trottinette, soit 1250€. C'est d'ailleurs ce qui les rend aussi chères... du coup, avec les futures générations de batteries produites à l'échelle industrielle, on aura des véhicules moins chers et techniquement plus poussés.

On est bien d'accord que les véhicules électriques légers comme la MyWay en sont à leurs débuts, et qu'ils restent pour le moment très coûteux !
Eroan, le 17/10/2011 à 18h21.

Je préfère avoir une électrique chinoise de qualité très bas de gamme, et en acheter une deuxième au bout d'un an, que de lâcher 2500€ pour une trotinette, surtout qui durera 3 ans, avant d'investir à nouveau 1200€...
Jimmy68, le 18/10/2011 à 19h26.

Je l'ai. Je ne suis pas un pigeon, et que ceux qui ne savent pas quoi dire, se taisent. La batterie fait 390 euros en pièce détachée. Visité le site myway europe avant de dire n'importe quoi....

Un scooter ou un 125, vous oblige a resté dans le flot de circulation, avec la MyWay, vous faite ce que vous voulez. Je mets 7 minutes pour faire le trajet domicile/travail contre 25 à 40 minutes suivant la circulation. j'habite en plein Toulouse.

Alors émettre un avis, c'est bien, encore faut-il que les arguments soient fondés.
Hubert, le 22/02/2012 à 1h44, 5/5.

Pas mal, mais je suis asser d'accord avec la pluspart des gens ! C'est hors de prix ! Moi je me suis acheté ça, ça marche d'enfer ! youtu.be/ruxkOpjY7Ds
Johann, le 29/02/2012 à 15h59, 3/5.

Je l'ai depuis une semaine et c'est génial, rien a dire le prix peut paraître cher mais on ne vit qu'une fois et on oublie vite le prix une fois dessus ;)

Galopin, le 03/03/2012 à 10h55, 5/5.

à mon avis faut faire attention à la batterie, à savoir la charger sur un cycle régulier sinon avec des chargements fréquents et irréguliers sa durée de vie doit-être bien réduite.
Stuntro-forever, le 19/04/2012 à 13h08.

Bah, avec le Lithium-Ion ce n'est pas tellement le cas. Tu peux sans problème faire des charges et décharges partielles. Avec le plomb qu'on utilisait avant c'était vraiment un problème, mais plus maintenant.
Eroan, le 19/04/2012 à 16h44.

Je l'ai achetée et je le regrete amèrement j'ai rouler + ou - 60 km et elle est déja foutue au niveau de l'attache de pliage les boulons sont passé à travers la planche en alu, tous les axes et visserie attrape du jeu et cela devient un engin de mort. De plus le modèle présenté dans cet article ne correspond pas à la réalité impossible d'avoir des pièces de rechange le concepteur israëlien n'as pas les moyen financier de ses ambitions.
2590€ pour la poubelle, mon conseil si vous acheté une trotinette évité les petites roues minimum 10" a la jante + pneu à chambre à air évité les gomme dur pleine, privilégié les amortisseurs.
Mobilhomme, le 19/06/2012 à 17h13, 0/5.

Bonjour;

MyWay est fabriquée est france ?
Je voudrais savoir si c'est un produit Français ou si elle est simplement commercialisée en france ?

Merci.
LaetitiaM, le 19/09/2012 à 23h33, 3/5.

C'est fabriqué en Israël et vendu à travers le monde...
Eroan, le 20/09/2012 à 9h38.

Je regrette aussi problème de jeux très important a la direction et au bout de 5 mois câble qui passe dans la colonne de direction c'est coupé et 6heures pour le réparer et ça recommence de plus après 8 mois la batterie ne tien plus la charge et l'importateur (sav)fait l'autruche la tête dans le sable

Galpin, le 01/02/2013 à 12h13.

J'habite dans un village en pente, quel est son comportement en démarrage en côte ?
Feraud pierre, le 17/04/2013 à 11h40.

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