Polini présente un carburateur coaxial innovant

Publié le 29/10/2012 à 17h01

Polini a levé le voile sur sa dernière innovation en matière de carburation. Au-delà de sa grande compacité et son poids 40% moins élevé, la pièce se distingue par son fonctionnement. Son conduit d'air coaxial améliore la qualité et la stabilité du mélange carburé, pour un rendement optimal en conditions extrêmes.

Après avoir dévoilé sa gamme de filtres à air Big Evolution, l'italien Polini s'est attaqué à une autre pièce de carburation et pas des moindres : un carburateur. Cette fois-ci, la marque a choisi de développer une nouvelle architecture de A à Z, en faisant collaborer les ingénieurs de son département R&D avec les mécaniciens et pilotes qui la représentent sur les pistes de course.

Le résultat est un carburateur innovant et malin. À commencer par sa structure en aluminium hyper compacte, qui permet un montage et un accès facilités tout en assurant un gain de poids d'environ 40%. Dans l'univers de la compétition scooter où chaque gramme compte, c'est toujours un atout supplémentaire pour gagner quelques dixièmes de secondes... Mais c'est loin d'être tout.

Car le véritable atout de ce nouveau carburateur Polini réside dans l'architecture de son conduit d'aération, dite « coaxiale ». Le procédé repose sur un conduit très court à géométrie concentrique, qui optimise le flux d'air lors du passage des gaz. Tout en dosant avec précision le mélange air/essence à chaque ouverture du venturi grâce à de savants calculs de dynamique des fluides...

Polini a également revu le coeur de son carburateur en optant pour un ensemble diffuseur / aiguille de plus grand diamètre. Cela permet une meilleure stabilité en conditions extrêmes. Dans la cuve, flotteur en plastique, pointeau et gicleurs ont eu aussi été améliorés pour être les plus stables possible dans la durée. De quoi faciliter la mise au point et les réglages moteur promet Polini.

Au final, ce carburateur Polini coaxial optimise le rendement tout en limitant la consommation. Il est disponible en plusieurs diamètres (du Ø 15 au Ø 23), avec starter manuel ou à câble, et se monte sur tous les scooters grâce aux adaptateurs fournis avec. Malheureusement, sa fabrication 100% italienne le rend assez coûteux : il est vendu autour de 88€ sur vos sites de vpc préférés.

Site officiel : polini.com.

Vos réactions

Le prix est tout a fait convenable si les perf sont là. Un peu de nouveau dans le monde du carbu ça fait du bien, c'est pourtant tout un métier.
Lou-Pierre, le 29/10/2012 à 18h54, 5/5.

Un renouveau pour la carburation.
Entre les classiques Dell'Orto et les autres carburateurs très cher, celui-ci se place selon moi dans un bon prix.
Plus simple à régler, plus performant, pour un prix plus cher.
Cela va peut-être pousser les autres fabricants à revoir leur carburateurs.
Peut-être une évolution pour la carburation scooter/moto.
Jimmy, le 29/10/2012 à 18h55, 5/5.

Bonne innovation de la part de polini !

concernant le prix je ne le trouve pas excessif sachant que c'est une nouveauté et que les produits polini ont toujours étaient un poil plus cher que la concurrence
Z, le 29/10/2012 à 19h31, 5/5.

Le prix n'est pas excessif comparé à du dell orto (et non de l'imitation).

Sinon polini a revu le coeur de son carburateur... il n'en avait pas avant, c'était juste une base PWK ou DO...

Faut juste voir si c'est sensible au moindre changement climatique comme les PWK ou au contraire très peu comme les DO.
Floflomouth, le 29/10/2012 à 21h17, 4/5.

Merci pour vos retours.

@Floflomouth : quand je dis que Polini a revu son carburateur je parle en comparaison avec une architecture classique. Car sans aller jusqu'au simple "remarketing" comme le faisait Polini jusqu'à présent avec les fameux PWK ou DO, il aurait pu se contenter de repartir sur des technologies déjà existantes.

M'enfin ça ne change pas le fond ;)
Eroan, le 30/10/2012 à 9h28.

Des qu'il sort je l'achete :D
sur le fb de polini ils disent pour janvier 2013 et gicleur pwk ;)
Kroks, le 30/10/2012 à 16h30, 5/5.

J'ai hâte de voir les test sur une machine si ont gagne vraiment je me laisserai peut être tenter par un 19mm :p
.:S2:., le 01/11/2012 à 15h15, 4/5.

Ce devrait normalement bien marcher ;)

N'hésitez pas à laisser des commentaires ici lorsque vous aurez pu vous en équiper !
Eroan, le 05/11/2012 à 9h29.

Salut a tousse voila je ai un bas moteur am6 vilo polini motoris kit 80cc polini alu race piston diametre 50 bi segment embreyage new fren ressort malossi rouge clapet polini evo et pipe alu et honnetement vu le prix et les condition du carbu je pense que je v prendre le 23 avec starter a cable et sa sera aussi un polini car cest une tres bonne marque sur tout vehicule merci polini

Khizz13, le 18/04/2013 à 23h01, 5/5.

Ce nouveau carburateur polini à l'ai très bien !
Il a une nouvelle entrée d'air plus grande, mais de combien ? :/
Béta50rr-enduro, le 24/03/2014 à 13h38, 4/5.

Tout simplement le meilleur carburateur de type DO/PHBG,

Prise de dépression, entré de graissage, entièrement en aluminium, fabrication au top.

Niveaux performances, pour le 21, légère augmentation des bas régimes et une bonne augmentation des hauts régimes en comparaison d'un DO/PHBG 21.

L'article à l'air de dire que le prix est élevé, je ne trouve pas, la qualité de fabrication est largement supérieur à la concurrence.
Tim Freaked, le 23/03/2015 à 18h11, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet