L'embrayage est un élément important de la transmission d'un scooter puisqu'il permet de régler son accélération. Que ce soit pour en changer ou lors du montage d'un nouveau pot, il est parfois nécessaire de démonter l'embrayage. Vous apprendrez ici comment le faire en sécurité, grâce à c.290.
Voici donc comment démonter l'embrayage d'un scooter, soit pour le
changer complètement, soit pour changer les ressorts d'embrayage, soit
pour changer le ressort principal de poussée... Ce tutorial a été
réalisé sans clé d'embrayage, mais le mieux est d'en avoir une!
L'opération est
alors grandement simplifiée, mais les étapes restent les mêmes...
Les outils à avoir :
- 1 clé à molette
- 1 grande clé platte d'environ 40mm
- 1 pince pour les filtres à huile de voiture ou équivalent
- 1 clé d'embrayage ou bien comme ici 1 vieille courroie + quelque
chose pour la serrer + 1 planche de bois avec deux grosses vis
Les étapes à respecter :
Preparez votre embrayage, ressort de poussée (ici blanc de chez Malossi) et vos ressorts d'embrayage (ici rouge de chez Malossi).
Démontez ensuite votre carter de transmission en dévissant toutes ses vis. Retirez son couvercle.
Ensuite dégagez la courroie du coté du vario (vous en verrez l'utilité plus tard). Devissez l'écrou du vario avec une clé de 17, la vis coincée dans les aillettes sert à bloquer le vario (allez y doucement pour ne pas les casser, sinon utilisez un bloc piston que vous mettez a la place de la bougie (NE PAS LE FAIRE A CHAUD). Dégagez ensuite les pièces dans l'ordre pour enfin tirer la courroie et la mettre à côté du canon.
Maintenant ça se complique : il faut bloquer la cloche d'embrayage qui a un boulon très serré. Il faut donc que vous mettiez la courroie sur la cloche (voir image) puis vous la serrez. Ensuite placez le morceau de bois, mettez tout votre poids sur une barre que vous passerez dans l'autre morceau de courroie, et dévissez avec la clé réglable.
Une fois le boulon dévissé, retirez la cloche. L'embrayage viendra tout seul.
Maintenant bloquez l'embrayage avec la "pince" pour les filtres a huile de voiture et dévissez avec la grosse clé de 40 l'écrou. Ensuite vous pouvez le finir à la main, mais attention, l'embrayage peut vous sauter à la figure si vous ne le tenez pas, à cause du ressort de poussée qui se trouve compressé au milieu.
Votre embrayage sera alors complètement démonté, et vous pourrez faire vos réglages ou le remplacer.
Voici comment vous y prendre pour changer les ressorts si par exemple vous montez un nouvel embrayage. Utilisez un tournevis et une pince à bec pour les sortir.
Maintenant vous pouvez tout remonter en faisant les opérations inverses. N'oubliez pas de changer de ressort principal si vous avez changé d'embrayage.
Bonjour à tous, j’y connait pas grand chose niveau mécanique, j’ai un booster spirit 2017, j’ai débrider vario mais pas le pot ( mon père veut pas trop à cause des gendarmes..) J’aurai aimer avoir plus de patate en changeant le ressort de poussé et les resort d’embrayage.
Cela est-il utile ? Merci
J’aurai penser prendre des resort d’embrayage Blanc polini et un resort de pousse jaune Malossi
Ou carrément changer l’embrayage complet ?
PS: je suis full origine
Je voudrai changer les ressorts de mon embrayage car ceux d'origine sont mort je voudrai en retrouver qui procure un tout petit peu plus d'accélération lesquels me conseillez vous?
Bonsoir
Je ne sais pas comment remettre ma courroie sur mon scooter 125 elyseo, quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci
Je ai 1 probleme sur mon scooter il se mais en pris directe je pense que s est du coter de la couroi merci de méde
Très bon tuto
Alors pour le vario une simple cle de filtre a huile suffit,il faut juste la placer au niveau des ailettes en veillant a les prendre toute la ligne,coincer la cle dans le carter et debloquer tranquillement le boulon du vario il vient tout seul de cette facon...et mieux que bloque piston qui le tue le sacre piston...bonne route..
Pour faire un bloc piston, il vous faut récupérer une vielle bougie casser l'électrode et enlever tous ce qui se trouve à l'intérieur ainsi que la vis sup, psser ensuite de bout en bout une vis à tête plate et le tour est joué
Moi je connais un truc pour démonté la demi poulie il suffit davoir un grosse pince a vice grip metter la pince a vice grip sur la grosse rondelle tres serrer appres devisser votre boulons et la pince va tourner a va se coincéé sur votre plastique et le boulons va dévisser tout seul et pour revisser faite revesser lopération sa marche vraiment!!!
Surtout n'essayer pas de coincé la vis dans les aillettes sa les casses, utilisez un bloc piston ou essayer de coincé un torchon par le trou de la bougie mais j'avous que c'est pas évident sans bloc piston
Se vraiment bien expliquer merci je ai reussi a changer mon embrayage sans rien casser merci a+
A quoi sa sert de demùonter le vario ????
Mest franchement moi jer un probleme avec mon arbre moteur vou saver celui qui fer monter et descendre le piston bien je voudrer savoir commen on ferpour le remplacer...metter un dossier pour celui la bref moi jsui pas expert mer bon..aller tchiao les gars :beurk:
Loi je ve métre des ressort d'embréyage il faut les métre plus dur ou plus mou ???
Lol compliquer votre technique moi jtrouve plus simple dutiliser la peteuse mais bon! :beurk:
Si vous vouler mon avis c'est de la marde. tu prende une clé 17 et tu bloque les frein ou un impact (clé a choc) avec une douille 17 mais attention de règler la puissance de l'impact au minimum pour commencer si tu ne veut pas avoir a refaire les fillets et puisque je vous si ete penser a mettre de l'antisaise sa vous siplifira la vie pour les fois a venir.