Prise des temps de diagrammes moteurLes temps de diagrammes regroupent un ensemble de mesures important dans l'optimisation du moteur. Ainsi, dans le milieu de la compétition, le calcul des temps de diagrammes est une étape importante de la préparation moteur. Ce tutorial vous aidera à le réaliser en toute simplicité.

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Tout d'abord, définissons le terme de « diagramme » : c'est l'angle de rotation du vilebrequin pendant lequel s'effectue une phase du cycle moteur. Exemple: ouverture puis fermeture de la lumière d'échappement.

Ne soyez pas affolés par cette définition, la prise des temps de diagrammes peut sembler complexe mais reste relativement aisée une fois les premières grandes étapes accomplies. En effet, cette manipulation nécessite dans un premier de faire « tomber » le bas-moteur de la machine. Vous pourrez ensuite le placer sur un établi afin de travailler de façon soignée et précise. Seconde étape, démonter échappement, admission (pas indispensable mais plus pratique) et enfin la culasse. Ces étapes relativement longues restent toutefois aisées à réaliser pour les habitués, ainsi nous ne les aborderons pas d'avantage. Entrons à présent dans le vif du sujet avec la liste des outils et matériels dont vous devez disposer :

  • Clé à pipe de 17mm ;
  • Clé à pipe de 10mm ;
  • Clé Allen de 5 ;
  • Disque gradué de 0 à 180 (x2) ;
  • Fil de fer relativement fin ;
  • Tubes ou calles (x2 ou x4).

Note : Pour effectuer la mesure de vos diagrammes d'échappement et d'admission, il est indispensable de conserver la cale ou le joint d'embase correspondant au squish adapté. En effet, une différence de 0.1 millimètre à l'embase peut modifier d'environ 1° les diagrammes… A ne pas négliger donc.
Une fois ce critère respecté, disposez puis serrez deux voir quatre tubes ou cales (comme suit) de façon à bloquer votre cylindre en l'absence de culasse. Si vous disposez d'une clé dynamométrique, n'hésitez pas à vous en servir pour respecter les taux de compression.

Prise des temps de diagrammes moteur

Nous commencerons par nous pencher sur les diagrammes d'échappement. Pour cela, placez votre piston en position haute, de façon à obstruer la lumière d'échappement. Attention, votre piston doit être à la juste limite du point supérieur de votre lumière.

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Prise des temps de diagrammes moteur

Une fois la lumière d'échappement complètement obstruée, saisissez votre disque gradué (ce disque peut-être réalisé manuellement ou acheté dans le commerce). Petit conseil, munissez-vous d'un disque suffisamment grand. En effet, plus son diamètre sera large plus la lecture sera précise! Positionnez à présent votre disque sur l'arbre de vilebrequin (côté allumage). Prenez soin de bien le caler par l'intermédiaire de rondelles par exemple. Inutile de serrer complètement l'écrou pour l'instant.

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Il vous faut maintenant un repère fixe afin de calculer vos diagrammes. La solution la plus pratique reste l'emploi d'un fil de fer, suffisamment petit pour garantir une précision optimale. Fil que vous fixerez soigneusement sur votre bas-moteur par l'intermédiaire d'une vis Allen par exemple (taille 5).

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Tournez à présent votre disque pour positionner le « 0 » en face du repère. Attention de ne pas déplacer l'arbre du vilebrequin donc par conséquent votre piston. Celui-ci doit toujours rester en limite de votre lumière d'échappement. Une fois le disque en place, vous pouvez serrer l'écrou comme il se doit afin de bloquer votre disque sur l'arbre.

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