Bidalot dévoile sa gamme compétition 2010Bidalot vient d'annoncer l'arrivée imminente de sa nouvelle gamme de pièces moteur destinées à la compétition 50cm3. Dans un premier temps arrivera un échappement Bidalot Racing Factory MX pour 50 à boîte. Viendront ensuite plusieurs cylindres 78 et 80cm3 pour scooter et 50 à boîte, conçus selon des standards high-tech.

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Si le français Bidalot s'intéresse aux utilisateurs de deux-roues 50cm3 avec des échappements homologués comme le CT1 sorti l'été dernier ou encore le S3 Racing, il est également actif dans le milieu de la compétition 50cm3. Sa gamme de pièces réservées à la piste n'ayant pas évolué depuis un moment, il vient d'annoncer l'arrivée de plusieurs nouveautés majeures dès le mois prochain. Première surprise de taille, un échappement conçu pour les 50 à vitesses qui participent aux championnats de runs chronométrés.

Labellisé Bidalot Racing Factory MX, le pot d'échappement est conçu en tôle d'acier de 8/10ème de millimètre et roulé-soudé de façon artisanale dans les ateliers de la marque. Il adopte un montage à passage haut comme sur les machines de cross. Développé durant plusieurs mois sur banc d'essai, il permet d'obtenir d'excellentes performances associé à un haut-moteur de 80cm3 correctement réglé. Il sera disponible dans le courant de juin 2010 pour les 50 à boîtes Derbi, Yamaha DT, MBK X-Limit, Peugeot XPS/XP6 et Rieju au prix de 349 euros.

Pot d'échappement Bidalot Racing Factory MX pour 50 à boîtes

Suivront dans le courant de l'été plusieurs cylindres 78 et 80cm3 actuellement en développement. Conscient de l'enjeu que représentent les performances, Bidalot s'est appuyé sur des technologies de pointe. Les conduits de transferts et d'échappements ont été conçus par informatique en CAO/DAO avant d'être vérifiés et contrôlés à l'aide de moules en résine fabriqués par stéréolithographie. Pour terminer, les boîtes à noyaux ont été usinées par électro-érosion.

Ces procédés de fabrication high-tech, largement utilisés dans l'aéronautique et la Formule 1, permettent d'obtenir des formes complexes avec une exactitude que sont incapables d'offrir les méthodes de modelage traditionnelles. Au delà des noyaux de transferts et d'échappement, c'est l'ensemble des cylindres qui ont vu leur forme externe évoluer. L'objectif est de pouvoir y fixer de nouveaux couvercles de culasses usinés en aluminium CNC et dotés de plots séparés.

Modèle 3D des transferts des futurs cylindres Bidalot 80cm3

Ces haut-moteurs seront livrés avec des pistons forgé de Ø47.6mm et équipés de segments en acier chromé de fabrication japonaise. Si Bidalot a porté son choix sur des diamètres de 80cm3 et pas 86 ou 88cm3, c'est avant tout pour obtenir des pièces avec un balayage optimisé. Compte-tenu des faibles valeurs d'entraxes des cylindres concernés (50x50mm dans le pire des cas), il est en effet quasiment impossible d'obtenir de bonnes formes de transferts.

Bien évidemment non homologuées sur route, ces pièces seront disponibles pour les 50 à boîtes équipées de moteurs Minarelli AM6 et Derbi (Euro 2/3), et pour les scooters 50cm3 à moteurs Minarelli horizontaux liquides comme le MBK Nitro ou le Yamaha Aerox. Elles seront commercialisées entre 350 et 400 euros. Des vilebrequins à bouchons en tungstène, échappements et allumages PVL digitaux accompagneront la sortie des cylindres, de façon à proposer des packs Bidalot complets pour la compétition. Bien joué !

Site officiel : bidalot.fr.