Kikaninac : le YouTuber qui monte dans la motoLes internautes n'ont jamais visionné autant de vidéos en ligne qu'en 2014. Une aubaine pour Kikaninac, jeune YouTuber qui s'intéresse au monde de la moto et du scooter. Avec son pote Nico, ils proposent une formule d'apprentissage ludique qui mêle avec élégance conseils pratiques et petits délires.

Entreprises 5 réactions

KikaninacLe succès de Norman fait des vidéos, Maxime Musqua ou encore Cyprien a mis sur le devant de la scène ceux qu'on appelle les « YouTubers ». À travers leurs vidéos, ils abordent avec humour des sujets du quotidien pour y apporter leur propre éclairage. Si la formule a souvent été déclinée dans l'univers du jeu vidéo, les motards et scootéristes n'avaient jusqu'à présent pas eu droit à de tels égards.

Le YouTuber Kikaninac s'intéresse au quotidien des motards et scootéristes
Le YouTuber Kikaninac s'intéresse au quotidien des motards et scootéristes

C'est chose faite depuis 2013, année de consécration pour la chaîne YouTube de Valentin, plus connu sous le pseudo « Kikaninac ». Du haut de ses 17 ans, l'étudiant de Terminale S a créé son propre univers autour des deux passions qui l'animent : la création vidéo et le deux-roues. Conducteur de mécaboîte au quotidien, il pratique également le Dirt, l'Enduro, la descente et le BMX.

À travers ses « observations quotidiennes », « tutos » et « vlogs », il partage son expérience de motocycliste, dans laquelle nous sommes nombreux à nous reconnaître. Qui n'est jamais passé par la phase critique du « comment convaincre mes parents de m'acheter un cyclomoteur ? ». Ou n'a été confronté à la sécurisation du stationnement ? Bref, les sujets traités sont vastes mais jamais dénués d'intérêt !

La chaîne YouTube de Kikaninac traite de la moto et du scooter au sens large
La chaîne YouTube de Kikaninac traite de la moto et du scooter au sens large

Le ton décalé et les apparitions régulières de son ami d'enfance Nico rendent le personnage « accessible » : Kikaninac, ça pourrait être ton pote ! Grâce à ce savant dosage entre conseils avisés et petits délires, sa chaîne YouTube a connu une véritable explosion depuis l'été 2013. Sur la seule année 2014, elle a comptabilisé 37 000 nouveaux abonnés, 2 600 000 vues et des milliers de commentaires.

À l'instar des célèbres YouTubers cités en début d'article, Kikaninac se contente de moyens techniques limités. Ses films sont tournés à l'aide d'une GoPro Hero et d'un Reflex numérique, puis montés sous le logiciel Final Cut Pro sur un Macbook Pro. Dans une optique de professionnalisation, il porte en revanche un grand soin au montage et à la réalisation de ses vidéos.

Ludiques et fun, les vidéos de Kikaninac ont su séduire une large audience
Ludiques et fun, les vidéos de Kikaninac ont su séduire une large audience

Encore sous le choc du succès fulgurant de sa chaîne, Kikaninac a plusieurs projets en tête pour 2015. Malgré la poursuite de ses études et des examens à venir, il compte poursuivre son rêve en s'offrant une supermotard KTM 450 EXC... après avoir passé l'indispensable permis moto. Autant dire que l'aventure ne fait que commencer ! N'hésitez pas à vous abonner à sa chaîne pour l'accompagner dans ces futures épreuves.

Site officiel : youtube.com.