Roost : des cylindres Havoc en 70 et 98ccPour compléter ses échappements Racing, Roost s'est lancé dans la fabrication d'une gamme de cylindres Big Bore pour scooter. Baptisée « Havoc », elle affiche de nombreuses innovations maison, à commencer par son architecture inédite. De quoi faire la différence dans les compétitions 70cc et plus...

Motorisation 1 réaction

RoostAvec ses lignes d'échappements Racing, le slovène Roost s'est construit une solide réputation dans l'univers de la compétition 50cc. Fort de son succès, il s'est lancé il y a 1 an dans le développement d'une gamme de haut-moteurs de 70 et 98cm3. Après une multitude de prototypes et de tests sur banc de puissance, elle est sur le point de débarquer en magasins sous le nom « Havoc » (ravage en français).

Fidèle à son organisation, Roost a concentré l'ensemble des étapes de recherche, développement, production et test au sein de ses propres ateliers. Le résultat, c'est un haut-moteur très différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez les concurrents de type « Big Bore ». À commencer par son architecture interne, qui n'est pas sans rappeler celle de certains cylindres destinés à la compétition 125cc.

Les haut-moteurs Roost Havoc ne ressemblent à aucun autre...
Les haut-moteurs Roost Havoc ne ressemblent à aucun autre...

Sans rentrer dans des détails trop techniques, les cylindres Roost Havoc bénéficient par exemple de transferts latéraux gigantesques, ou encore de Boosters d'échappement qui passent à l'extérieur des goujons. Pour garantir des performances optimales en utilisation prolongée, Roost a également soigné le circuit du liquide de refroidissement. La surface d'échange thermique est impressionnante.

Dernière originalité propre à Roost, le moulage « maison ». Quand la norme est de confier la fabrication des cylindres à un « fondeur » comme Airsal ou Athena, Roost a adopté une technique de moulage alternative qui lui permet de tout faire sur place. C'est l'assurance de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, et donc la qualité des produits finaux... Qui viendra s'en plaindre ?

Voilà un groupe thermique prometteur pour les compétitions en 70 et 98cc
Voilà un groupe thermique prometteur pour les compétitions en 70 et 98cc

La culasse qui accompagne les cylindres 70 et 98cc est elle aussi fabriquée maison sur des machines-outils (usinage CNC). Comme l'auront constaté les connaisseurs, Roost a travaillé sur une base moteur Piaggio liquide. Suite à de nombreuses demandes venues de toute l'Europe, il travaille actuellement à une version destinée aux bas-moteurs Minarelli horizontaux. Aucun prix n'a encore été communiqué.

Site officiel : roost.si.