Interview : SXT Scooters parle « éco-mobilité »Le second volet des Journées du Scooter Électrique 2015 nous emmène à la rencontre de Johann Maugueret, gérant et fondateur de SXT Scooters. Présente sur le marché de l'éco-mobilité avec des trottinettes électriques depuis 2011, sa société vient d'élargir son activité au scooter assimilé 50cm3...

Le Blog 4 réactions

SXT ScootersDans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2015, nous organisons la 7ème édition des Journées du Scooter Électrique. Un rendez-vous à vocation pédagogique dont l'objectif est de présenter les acteurs de la filière « éco-mobilité » : qui sont-ils, comment fonctionnent-ils, quels sont leurs objectifs et leurs attentes... Pour ce faire, nous procédons à une série d'interviews !

Affiche des Journées du Scooter Électrique 2015

Après un premier volet consacré à Norauto et son Ride e1, nous sommes allés à la rencontre d'un autre français, SXT Scooters. Présent sur le marché depuis 4 ans, il s'est spécialisé dans la trottinette électrique avant d'élargir son activité au scooter électrique il y a quelques mois. Son gérant et fondateur, Johann Maugueret, a accepté de partager avec nous son expérience et sa vision du marché.

Pouvez-vous nous présenter l'activité de SXT Scooters ?

Nous sommes 3 associés à l'initiative de SXT Scooters, et nous avons déposé la marque en 2011. Cela dit, nous travaillions déjà dans le domaine des sports et loisirs depuis 2005, c'était donc une thématique que nous connaissions bien. Notre activité consiste à fabriquer et à commercialiser des trottinettes électriques et, depuis peu, des scooters électriques. Notre offre s'adresse à la fois aux revendeurs professionnels et aux consommateurs finaux.

Dans quelle mesure le scooter électrique a t-il sa place au catalogue de SXT ?

Le scooter est un mode de transport complémentaire à la trottinette électrique, c'est pourquoi nous avons voulu l'intégrer à notre catalogue de produits. Notre gamme de trottinettes électriques est avant tout destinée aux loisirs, elle se prête particulièrement aux balades « ride » dans la nature.

SXT a construit sa renommée avec ce modèle baptisé Turbo 1000
SXT a construit sa renommée avec ce modèle baptisé Turbo 1000

De leur côté, les scooters SXT se destinent davantage à un usage urbain et utilitaire. De plus, ils sont homologués bi-place, ce qui élargit les possibilités en termes de déplacements.

Quelles sont les différences majeures entre les 2 formats ?

La trottinette est pliable, plus petite et plus légère qu'un scooter, elle peut donc facilement se combiner à d'autres modes de transport comme le métro, le train ou le tramway : c'est ce qu'on appelle l'intermodalité dans le jargon de « l'éco-mobilité ».

Le scooter, lui, est plus massif, ce qui change l'usage que l'on en fait et le mode de conduite. Il a aussi l'avantage d'être bi-place, ce qui facilite les déplacements. Finalement, le choix doit se faire en fonction du type de trajet de chacun : distance, type de routes, circulation...

Avec ses scooters électriques, SXT peut cibler de nouveaux usages et clients
Avec ses scooters électriques, SXT peut cibler de nouveaux usages et clients

D'un point de vue réglementaire, les choses sont plus évidentes pour le scooter. D'une part parce que la loi est très précise concernant ce type de véhicules, d'autre part parce que tous nos modèles de scooters sont homologués comme des cyclomoteurs (permis AM, port du casque, assurance obligatoire et vitesse de 45 km/h maximum).

Pour les trottinettes et plus globalement pour tous les petits véhicules électriques, la législation reste encore floue et diffère selon les caractéristiques techniques du véhicule (puissance du moteur, vitesse max, etc.) et son homologation. Et cela évolue lentement.

Quelles contraintes ont guidé vos choix techniques ?

Nous avions beaucoup d'exigences pour nos scooters électriques. C'est la raison pour laquelle nous avons établi un cahier des charges particulièrement rigoureux. Notre exigence première était la qualité, mais le soin apporté au design était également au coeur de notre démarche. Le tout pour un prix qui reste abordable !

Un soin tout particulier a été porté au design du scooter SXT Raptor 1200
Un soin tout particulier a été porté au design du scooter SXT Raptor 1200

Comment vont être distribués vos scooters électriques ?

Le réseau de distribution sera le même que précédemment, à la différence que les scooters seront en plus présents dans certaines concessions moto traditionnelles. Pour accompagner les professionnels non spécialisés, une assistance technique (SAV) et commerciale est d'ores est déjà disponible via notre support technique, qui est joignable tous les jours de la semaine par téléphone.

Dans quelle mesure la réglementation influence t-elle votre activité ?

Même si des efforts restent à faire, nous nous sentons globalement soutenus car de plus en plus de grandes villes mettent l'éco-mobilité au coeur de leurs préoccupations, ce qui fait évoluer la loi.

Les trottinettes sont par exemple tolérées sur les trottoirs si elles respectent la vitesse limite de 6 km/h. Prochaine étape, que les véhicules électriques légers bénéficient du même traitement que les cycles sur les pistes cyclables ! C'est en tout cas notre attente.

De leur côté, certaines mairies ou régions proposent des subventions pour l'achat d'une trottinette ou d'un scooter électrique et nous ne pouvons être qu'en faveur de ce genre d'initiatives. C'est le cas de grandes municipalités comme Paris, Marseille, Nantes, Nice, Rouen, qui offrent jusqu'à 400€ sur la facture d'achat.

Comment va évoluer votre gamme de véhicules électriques ?

D'ici 6 mois, nous aimerions proposer d'autres modèles de scooters électriques en plus du Gekko et du Raptor déjà disponibles. Nous planchons également sur de nouveaux formats de véhicules, et en particulier sur une roue gyroscopique électrique de type « Solowheel ». Nous vous en dirons plus prochainement !

SXT, qui fait fabriquer en Chine, contrôle et assemble ses véhicules en France
SXT, qui fait fabriquer en Chine, contrôle et assemble ses véhicules en France

Quelle est votre vision du segment pour les 5 années à venir ?

Le potentiel est énorme mais, comme nous l'évoquions plus haut, nos attentes sont importantes en matière de législation. Pour que le véhicule électrique urbain (au sens large) connaisse l'essor qu'il mérite, son statut légal doit être clarifié comme c'est déjà le cas pour le vélo à assistance électrique depuis plusieurs années.

Les lois ne sont pas adaptées à toutes les familles de véhicules électriques et nous imposent des contraintes techniques pas toujours justifiées. Notre souhait est que cela évolue vers davantage de simplicité, pour motiver les commuters à se tourner vers les nouveaux modes de mobilité.

Site officiel : evenements.developpement-durable.gouv.fr.