KTM Delta : la moto urbaine de demain ?Dans le cadre d'un projet d'études, le jeune designer Benjamin Loigner a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la moto urbaine de demain. Léger, maniable et 100% fun, son concept KTM Delta repose sur un châssis en carbone et fonctionne à l'électrique. Une solution 100% autrichienne très convaincante !

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KTMMalgré les indéniables atouts du scooter de petite cylindrée, les motos 50cm3 typées Supermotard continuent à séduire un large public. Au delà de leur esthétique à l'accent sportif, elles offrent une position de conduite particulièrement adaptée aux trajets urbains. C'est la raison pour laquelle on voit naître régulièrement des concept-bikes qui s'en inspirent, à l'image du superbe Husqvarna E-go de 2011...

La KTM Delta de Benjamin Loigner revisite la moto urbaine typée Supermotard
La KTM Delta de Benjamin Loigner revisite la moto urbaine typée Supermotard

Dans le cadre de son projet de fin d'études à la FH Joanneum (l'Université de sciences appliquées de Graz en Autriche), l'apprenti designer industriel Benjamin Loigner vient à son tour de revisiter le format. Un choix dicté par sa volonté de séduire une cible qu'il caractérise de « Hipster », habituée aux modes de transport simples et fun(ky ?) comme les très populaires « fixies » (ou vélos à pignon fixe) et skateboards.

Pour offrir à son concept une réelle identité, Benjamin a sollicité un autrichien que vous connaissez forcément : KTM. Avec le soutien de son partenaire stratégique Kiska, il a imaginé ce qui pourrait bien être la moto urbaine de demain. Et elle a de quoi faire rêver : moteur électrique avec transmission par courroie, châssis monocoque en carbone avec coffre intégré et partie-cycle taillée pour encaisser les chocs.

Le moteur est électrique et le châssis utilise de la fibre de carbone. Joli !
Le moteur est électrique et le châssis utilise de la fibre de carbone. Joli !

Une formule légère et maniable qui n'aurait aucun mal à s'extirper d'un centre-ville bondé en pleine heure de pointe ! Il ne manque à cette KTM Delta qu'un garde-boue avant et des rétroviseurs pour être pleinement convaincante. Avec elle, le constructeur pourrait synthétiser 2 axes sur lesquels il travaille déjà : l'électro-mobilité (rappelez-vous de son scooter E-Speed) et les fun-bikes (sa Duke 125 fait un tabac).