Un pas de géant pour le scooter à hydrogène

Tendances 30 réactions

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que depuis plusieurs années, la course aux moyens de transport propres (non polluants et respectueux de l'environnement) est en marche. Dans le monde du deux roues, c'est vers le scooter que se tournent tous les espoirs, car l'usage de véhicules propres est avant tout destiné à une utilisation urbaine. Plus d'un an après la concrétisation du premier projet de scooter à hydrogène, c'est au tour d'un étudiant de l’université hollandaise de Delft (Crijn Bouman) de nous surprendre. En effet, il a développé dans le cadre de ses études en Technologie et Design Industriel un scooter propulsé par un moteur à hydrogène, qui a l'avantage d'être entièrement opérationnel!

Entendez par là qu'il roule, qu'il est capable de se déplacer sur une distance de 200 kilomètres sans être rechargé et qu'il peut atteindre la vitesse de 65 km/h! D'énormes avancées ont donc été réalisées dans le domaine, puisqu'il y a seulement 1 an on ne pouvait compter que sur 100 kilomètres d'autonomie et une vitesse de pointe de 50 km/h. Ce scooter hors normes a été nommé FHybrid et n'en est pour le moment qu'au stade expérimental. Mais il pourrait cepedant bien vite devenir le premier scooter écologique commercialisé : les principaux responsables de l'université de Delft se sont mis en tête de faire aboutir le projet!

Vous remarquerez qu'au niveau du design et plus précisément du chassis, il s'agit également d'un exercice de style extrêmement original! Le moteur se voit intégré dans la partie avant du scooter, la suspension est intégrée sous le plancher et l'ensemble du scooter est bourré de puces électroniques! Mais rassurez-vous, si rien n'est fait comme d'habitude, le FHybrid est très facile à prendre en mains. Présenté à la presse le 25 Juillet 2006, ce scooter risque fort de faire parler de lui dans les mois qui vont suivre. Parions que nous vous en reparlerons un jour ou l'autre ;)