Polini Evolution : un bas-moteur Piaggio completCette nouveauté restera sans doute comme l'une des plus importantes de la maison italienne. En effet, Polini vient d'annoncer la commercialisation d'un bas-moteur Piaggio entièrement équipé de pièces Evolution!

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PoliniEn cette période estivale, la maison Polini semble être inspirée. Lancement du vilebrequin Evolution II au début du mois de Juin, puis sortie d’un nouvel échappement « Team » il y a peu, autant dire que l’on ne chôme pas chez Polini ! Alors à quoi bon s’arrêter en si bon chemin ? Une question à laquelle l’italien répond en commercialisant de façon limitée un bloc moteur entièrement préparé et équipé dans les ateliers de l’équipementier pour la compétition scooter.

Polini se voit donc comme l’un des premiers constructeurs à proposer ce type d’équipement. Pour cette première, les techniciens se sont penchés sur une base particulièrement puissante, un bas-moteur de Piaggio Zip doté de carters dits « courts » entièrement neufs ! Voyons à présent de quoi se compose plus en détails cet ensemble d’exception.

Pour armer ce bas-moteur signé Piaggio, Polini ne fait pas dans la dentelle et décide de lui apporter toute la panoplie Evolution, plus clairement : des pièces High-End réservées à la compétition (usage sur route interdit). Fini le suspense, voici la liste exhaustive des composants de ce bas-moteur :

  • Cylindre Evolution II de 70cm3 ;
  • Vilebrequin Evolution II ;
  • Echappement Evolution version 9 (soit une optimisation des précédentes versions du pot Evolution) ;
  • Allumage électronique à rotor interne Polini ;
  • Admission complète Evolution ;
  • Carburateur Dell’Orto de 19 millimètres ;
  • Variateur Super Speed Control (à 9 galets) ;
  • Courroie Evolution ;
  • Correcteur de couple Evolution ;
  • Embrayage Evolution 2G II ;
  • Cloche d’embrayage Evolution II ;
  • Transmission primaire et secondaire Polini.

De quoi en laisser plus d’un sans voix. Certains d’entre vous pourront tout de même rechigner quant au choix du cylindre Evolution II puisque celui-ci a légèrement déçu à cause notamment de sa sortie d’échappement à booster. Mais comptons sur les préparateurs et techniciens pour corriger le tir puisque ce sont eux qui réalisent l’assemblage et la préparation de tous les équipements. Le carburateur de 19 millimètres peut également sembler petit, mais rappelons que de nombreuses machines en sont équipées en championnat 50 cm3 (règlement oblige) et les résultats sont plus que satisfaisants. Outre ces quelques points, il semble difficile de soulever d’autres critiques sur cet équipement !

Au final, la mission fixée par Polini semble claire : proposer un bloc moteur spécialement conçu pour la compétition... Ca semble réussi ! Mais à quel prix ? Accrochez-vous, il faudra compter au strict minimum 3000 euros, de quoi s’offrir la dernière mécaboîte Senda DRD par exemple et d'en refroidir plus d’un. Un tarif exorbitant mais qui reste tout de même justifié au vu du travail réalisé et du coût des pièces neuves à l’achat. Ainsi, seul un petit groupe de privilégiés pourront s’équiper de cet ensemble et profiter du travail réalisé par des professionnels de la maison Polini, chapeau ;)