EC-03, la réponse de Yamaha à l'électrique

Publié le 08/04/2011 à 16h21

Pour clôturer nos Journées du Scooter Électrique 2011, nous vous proposons un focus sur le futur électrique 50cm3 signé Yamaha. Baptisé EC-03 (à prononcer Éco 3), le deux-roues associe un châssis de type cyclo à des batteries Lithium-Ion. Au vu de ses bonnes performances, son tarif de 2499 euros semble correct !

L'heure est venue de nous attaquer au 3ème et dernier volet des Journées du Scooter Électrique. Pour clôturer cette semaine d'analyses et de questionnements autour de l'avenir du scooter électrique, nous avons choisi de vous présenter une nouveauté toute fraîche. Elle nous vient du Japon, où Yamaha a annoncé l'arrivée imminente de son scooter électrique grand-public, l'EC-03.

Assez éloigné des prototypes FC-Me et FC-Aquel dévoilés durant le Mondial du deux-roues 2007, le cyclomoteur a de sérieux atouts. Il adopte notamment une batterie Lithium-Ion de dernière génération qui, comme nous l'avons souligné en vous présentant l'e-Vivacity, est incontournable pour bénéficier d'une machine crédible en termes de puissance, d'autonomie et de temps de charge.

Grâce à elle, le scooter électrique affiche une puissance maximale d'1,4 kW pour un couple de 9,6 Nm. Cette batterie lui permet en outre d'offrir une autonomie supérieure à 50 kilomètres à la vitesse de 45 km/h, maximum légal autorisé pour les assimilés 50cc. Elle se recharge intégralement en 7 heures, ce qui conviendra pour une majorité de trajets urbains quotidiens de type boulot-domicile.

À l'instar de Peugeot, Yamaha commercialisera l'EC-03 dans l'ensemble de son réseau français, offrant une alternative crédible au scooter 50cm3, mais également au vélo. Grâce à un prix de vente relativement correct (2499€), le scooter a toutes les chances de trouver sa cible, d'abord auprès des écologistes invétérés puis, on l'espère, auprès d'une clientèle de plus en plus large.

Espérons également que l'arrivée de cette nouvelle génération de véhicules verts en concessions conduira à un élargissement du réseau de bornes de recharge, encore trop rares pour permettre un développement de la technologie à grande échelle. Le Yamaha EC-03 sera quoi qu'il en soit commercialisé dès la fin avril en blanc ou marron. Voilà ce qu'on appelle une arrivée rapide !

Pour la première fois depuis 3 ans, nous avons la chance de clôturer nos Journées du Scooter Électrique avec la promesse de voir sortir plusieurs grosses nouveautés électriques, que ce soit chez Peugeot avec l'e-Vivacity, Vectrix avec les Vx-2 et Vx-3 ou Yamaha avec l'EC-03. N'est-ce pas là le signe que les choses bougent ? Rendez-vous dans 1 an pour savoir si c'est le cas… ou pas ;)

Site officiel : yamaha-motor.eu.

Vos réactions

2499 euros ca reste toujours trop cher, pour ce que c'est a mon gout... on ne peut même pas prendre de passager
Themaster, le 08/04/2011 à 18h.

Assez d'accord ce n'est pas vraiment un scooter électrique, mais plutôt une mobylette électrique!
Le prix est encore trop cher pour une simple mobylette à 1 place, de plus je doute vraiment qu'il est réellement 50 Km d'autonomie vu la capacité de la batterie.
A ce prix il vaut mieux acheter un vrai scooter électrique d'assez bonne qualité, actuellement il y a de bonnes marques tel que clean scoot, electric city, wattoo...etc
Franck, le 08/04/2011 à 18h20.

@Franck : d'accord avec toi, il existe d'autres marques dont celles que tu cites, mais la force d'un cyclo électrique comme l'EC-03 est qu'il est lancé par un grand constructeur. L'intérêt est la démocratisation de la technologie. Une fois l'intérêt suscité chez suffisamment de monde, on verra fleurir des modèles de tous gabarits, comme c'est le cas depuis toujours sur le segment des thermiques.
Eroan, le 08/04/2011 à 19h29.

C'est moche sa avance pas sa a une petite autonomie et sa coute cher pourquoi lacheter?
Clem, le 09/04/2011 à 12h08, 0/5.

C'est moche sa avance pas sa a une petite autonomie et sa coute cher pourquoi lacheter?

EXACTEMENT !
Shutdownfuri, le 09/04/2011 à 22h16, 0/5.

Ok les gars, on a compris votre "point de vue" merci.
Eroan, le 10/04/2011 à 10h01.

Mais arreter de critiqué pour rien serieux ! Vous vous imaginé se que c'est 50 km ? a ouai c'est vrai que vous faite le double avec votre brèle... frenchement l'electrique y'as pas mieu tu part au boulot avec tu la charge le soir tu la prend le matin niquel tu va pas a la pompe pas d'huile peut d'entretient que demander de plus et en plus c'est propre pour l'environnement il est peut etre chère mais sur la longue sa peut que faire economisé un paquet de sous !
Carailloux74, le 10/04/2011 à 22h40.

Bonjour, quand on le compare a l’équivalent de cher NICOM 500w, y a pas photo je préfère le nicom
de loin avec pédale en cas de panne, la batterie peut être transportée chez soie, le prix bien moins chers, 800 à 1000€. Dommage a ce prix ils ne vont découragés les gents, et de se fait pas en vendre beaucoup pour un model 50cm3

William, le 30/09/2011 à 0h32, 2/5.

Oui, sauf que Nicom est une marque inconnue, sans un réseau de revendeurs digne de ce nom et sans les garanties d'un groupe comme Yamaha. Il faut comparer ce qui l'est !
Eroan, le 30/09/2011 à 7h46.

La puissance n'est pas de 1,4 kW, mais de 0.5 kW. Et surtout il ne tient pas du tout 50 km à 45km/h... à cette vitesse il peux faire 10 km maxi. J'en ai un depuis un an, j'ai parcouru plus de 1000 km et la batterie présente déjà des signes de faiblesse... je le garde pourtant à l'abri tous les jours et je l'entretiens correctement.
Nico, le 30/01/2014 à 19h16, 2/5.

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