EC-03, la réponse de Yamaha à l'électriquePour clôturer nos Journées du Scooter Électrique 2011, nous vous proposons un focus sur le futur électrique 50cm3 signé Yamaha. Baptisé EC-03 (à prononcer Éco 3), le deux-roues associe un châssis de type cyclo à des batteries Lithium-Ion. Au vu de ses bonnes performances, son tarif de 2499 euros semble correct !

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YamahaL'heure est venue de nous attaquer au 3ème et dernier volet des Journées du Scooter Électrique. Pour clôturer cette semaine d'analyses et de questionnements autour de l'avenir du scooter électrique, nous avons choisi de vous présenter une nouveauté toute fraîche. Elle nous vient du Japon, où Yamaha a annoncé l'arrivée imminente de son scooter électrique grand-public, l'EC-03.

Assez éloigné des prototypes FC-Me et FC-Aquel dévoilés durant le Mondial du deux-roues 2007, le cyclomoteur a de sérieux atouts. Il adopte notamment une batterie Lithium-Ion de dernière génération qui, comme nous l'avons souligné en vous présentant l'e-Vivacity, est incontournable pour bénéficier d'une machine crédible en termes de puissance, d'autonomie et de temps de charge.

Le Yamaha EC-03 en mouvement de face

Grâce à elle, le scooter électrique affiche une puissance maximale d'1,4 kW pour un couple de 9,6 Nm. Cette batterie lui permet en outre d'offrir une autonomie supérieure à 50 kilomètres à la vitesse de 45 km/h, maximum légal autorisé pour les assimilés 50cc. Elle se recharge intégralement en 7 heures, ce qui conviendra pour une majorité de trajets urbains quotidiens de type boulot-domicile.

À l'instar de Peugeot, Yamaha commercialisera l'EC-03 dans l'ensemble de son réseau français, offrant une alternative crédible au scooter 50cm3, mais également au vélo. Grâce à un prix de vente relativement correct (2499€), le scooter a toutes les chances de trouver sa cible, d'abord auprès des écologistes invétérés puis, on l'espère, auprès d'une clientèle de plus en plus large.

Le scooter électrique EC-03 en déplacement urbain

Espérons également que l'arrivée de cette nouvelle génération de véhicules verts en concessions conduira à un élargissement du réseau de bornes de recharge, encore trop rares pour permettre un développement de la technologie à grande échelle. Le Yamaha EC-03 sera quoi qu'il en soit commercialisé dès la fin avril en blanc ou marron. Voilà ce qu'on appelle une arrivée rapide !

Pour la première fois depuis 3 ans, nous avons la chance de clôturer nos Journées du Scooter Électrique avec la promesse de voir sortir plusieurs grosses nouveautés électriques, que ce soit chez Peugeot avec l'e-Vivacity, Vectrix avec les Vx-2 et Vx-3 ou Yamaha avec l'EC-03. N'est-ce pas là le signe que les choses bougent ? Rendez-vous dans 1 an pour savoir si c'est le cas… ou pas ;)

Une borne de recharge électrique dans Paris

Site officiel : yamaha-motor.eu.