Du MKII pour les kits 70 Stage6 Sport Pro et Racing

Publié le 09/02/2014 à 9h50

En un an et demi, Stage6 a renouvelé sa gamme de kits 70cm3 en aluminium. Désormais estampillés MKII, ses cylindres Sport Pro et Racing offrent des performances à la hausse et une meilleure fiabilité. À respectivement 149 et 200€, cela en fait des pièces idéales pour se lancer en compétition scooter.

Apprécié pour sa gamme R/T qui brille sur les pistes des compétitions les plus prestigieuses, l'allemand Stage6 n'en oublie pas pour autant ses gammes plus « grand-public » (mais toujours non homologuées). On en veut pour preuve le renouvellement en 2012 / 2013 de ses cylindres 70cm3 Sport Pro et Racing. Loin du simple argument marketing, leurs versions MKII profitent de nombreuses améliorations techniques.

Pour perpétuer la tradition d'excellence chère à Stage6, les ingénieurs développement ont intégralement repensé les deux kits 70 en aluminium. À l'intérieur comme dehors, ils profitent d'une nouvelle conception. L'évolution la plus notable est le passage à 6 transferts d'admission au lieu de 5 au préalable. Associé aux nouvelles lumières d'échappement, cela favorise le couple à haut régime.

Le kit 70 Stage6 Sport Pro MKII en version refroidie par air

Le cylindre Sport Pro MK2 a été optimisé pour assurer une fiabilité et une longévité maximales. Un gros travail a été réalisé autour du refroidissement : l'architecture réduit la distorsion thermique tandis que la culasse monobloc à transferts moulés dissipe mieux les calories. Cela en fait un compagnon de choix pour pratiquer la compétition scooter, qu'il s'agisse de courses de vitesse ou d'endurance.

Dans sa version Racing MK2, le haut-moteur prend du grade. Il se voit équipé d'un échappement bipartite à barrette qui offre encore plus de couple sur les plages élevées. Associé à une configuration moteur adaptée (carburateur de 28mm, pot Stage6 R1400, allumage Stage6 R/T, variation grande plage), il est idéal pour se démarquer sur les compétitions de type piste ou runs chronométrés.

Plus puissant, le Stage6 Racing MKII est adapté aux runs chronométrés

Testés sur banc d'essai, les cylindres 70cc Sport Pro et Racing MKII ont sorti des courbes de puissance avec des pics à 14 et 17 chevaux, soit 2 à 3 cv de mieux que la génération précédente. Malgré leurs performances en nette hausse, les pièces sont vendues chez Maxiscoot aux tarifs attractifs de 149 et 200€. Elles sont déclinées en AC et LC pour les scooters à moteurs Minarelli, Piaggio et Peugeot.

Site officiel : maxiscoot.com.

Vos réactions

J'ai testé le kit stage 6 sport pro MK II sur runner sp avec une bonne config et les réglages adéquats (carburation, bougie, transmission...). Le tout avec un bon rodage de plusieurs centaines de kilomètres.
Au niveau des performances rien à dire ! Ce cylindre développe du couple dans les moyens régimes et offre une bonne allonge. Au niveau performances je le place un cran au dessus du top perf trophy ou du malossi MHR replica que j'ai eus avant.
Par contre là ou ça coince vraiment c'est au niveau fiabilité...
Là ou les kit précédents ont réalisé plus de 10 000 km (avec un piston neuf tous les 5000), le kit stage 6 sport pro n'en a même pas fait 1500 !
Malgré une bonne carburation et une bonne lubrification le cylindre était "a nu" ! En gros le traitement nikasil s'est évaporé ! et là franchement ça craint !
A se demander si tout cela n'est pas fabriqué en chine ?
bref à ce prix la on a les perfs mais vraiment pas longtemps, au final y'a mieux ailleurs.

Pour finir, j'ai remonté mon top performances trophy que j'ai quelque peu revisité et il marche quasiment aussi fort que le stage 6 sport pro MK II... et à déjà fait ses preuves en termes de fiabilité :)
Isydore, le 09/02/2014 à 12h55, 1/5.

J'ai un 70 MKII Racing AC sur bloc Peugeot et franchement les perfs sont vraiment là ;)
Simon Nunes Da Silva, le 09/02/2014 à 18h37, 5/5.

Je roule en Stage6 depuis des années et je suis un grand fan de la marque ! J'ai pu tester le 70cc Stage6 Sport Pro MK2 (refroidi par air) pendant presque un an et j'en étais super content ! Il marchait vraiment fort (bien plus que le Top Perf 70cc fonte de mon pote) et il était encore impeccable quand je l'ai démonté pour le revendre. Je suis passé au Racing MK2 depuis et c'est encore un bon cran au dessus niveau perfs !
Moi qui ai essayé quand même beaucoup de kits depuis mes 14 ans, je recommande particulièrement ces Stage6 MKII : je n'ai jamais eu autant de puissance pour si peu cher, merci Stage6 !
PS : Simon Nunes Da Silva je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour enlever ton nikasil mais je peux t'assurer que si tu avais été bien réglé comme tu le dis, il tournerait encore aujourd'hui ;-)
Machgstage6, le 14/02/2014 à 17h14, 5/5.

Salut Isydore!!!

Merci pour ce retour relatif à l'utilisation de ce haut moteur Stage6 Sport Pro MKII.

La conception et la qualité de fabrication de cette gamme Stage6 MKII en font des produits très performants et très fiables dans le temps avec les réglages et l'entretien appropriés.

Effectivement il s'agit des cylindres les plus performants de leur catégorie.

Etant des cylindres en Aluminium ils nécessitent une utilisation, des réglages et un entretien méticuleux, comparativement aux hauts moteurs en fonte qui sont beaucoup moins sensibles aux chocs thermiques, et aux mauvais réglages.

Nous t'invitons dès à présent à nous contacter directement à info@maxiscoot.com pour nous faire part de ta situation et y apporter la solution la plus adaptée.

Merci.

Cordialement.

Ton équipe MXS.
Nico MXS, le 17/02/2014 à 17h09, 5/5.

C'est bien connu, dans le monde du scooter comme ailleurs, si un truc ne marche pas le vendeur vous dira toujours que ce n'est pas parce que sa pièce est mauvaise mais parce que le client est un incapable.
moi je veux bien sauf que des kits j'en monte depuis l'âge de 14 ans, qu'aujourd'hui j'en ai 47 et que des moteurs j'en ai quand même préparé quelques uns.
j'ai de plus une formation de technicien supérieur en moteur à combustion interne suivi d'une formation d'ingénieur motoriste et accessoirement j'ai aussi travaillé plus de 15 ans dans la recherche et dans la compétition automobile. bref, c'est sûr je n'y connais pas grand chose...
après, c'est clair que je n'ai pas la science infuse et qu'en mécanique on peut toujours faire des erreurs (ça peut encore m'arriver) mais un cylindre qui casse à cause d'une carburation ou d'un allumage mal réglé, d'un défaut de lubrification ou de refroidissement je sais à quoi ça ressemble et ce que ça laisse comme traces sur un cylindre et sur un piston. là il n'y a aucune trace de serrage, pas même une rayure... y'a juste plus de nikasil ! (un truc qu'on voyait de temps en temps y'a une trentaine d'années...). alors désolé les gars, mais la "y'a comme un défaut !".
j'ajouterai pour ceux qui se permettraient d'en douter que je respecte le travail des gens, qu'ils soient fabricants ou revendeurs et que je ne me permettrai pas de porter un jugement de valeur sans fondement (j'aimerai bien que ce soit réciproque).
après je veux bien comprendre que les ratées de fabrication ça existe, encore faut 'il que le fabricant ou son revendeur soient capables de l'entendre et de faire ce qu'il faut pour y remédier.

voila, après chacun achète ce qu'il veut, mais moi je sais ce que je n’achèterais plus !

Isydore, le 21/02/2014 à 19h38.

J'ai le mk2 racing associé à un allumage à rotor interne mvt digital direct, une bonne prépa des carters, un carbu de 32 koso, un pack overrange et un pot r1400 et franchement j'ai essayé la plupart des kits haut de gamme du marché (bidalot factory, pro race, 2fast, mhr team 2, stage6 racing mk1, polini evo...) et j'ai été épaté par les performances et de la fiabilité de l'ensemble. Après plusieurs mois de runs, le cylindre n'a pas bougé ! et il est toujours aussi performant donc je suis un peu étonné de ton souci de nikasil isydore, tu devais certainement avoir des mauvais réglages ! encore pire quand tu dis que ton top perf trophy a autant de perfs, je l'ai eu ce cylindre et il est bien en dessous du stage 6 c'est incomparable ! enfin voila je le conseille à tous les petits budgets qui veulent une bonne configue pour pas trop cher !
Momo5922, le 27/02/2014 à 23h01, 5/5.

Merci à toi MOMO5922 de nous donner ton avis sur le kit stage 6 racing mk 2...
mais pour ma part c'est bien du stage 6 sport pro mk 2 dont je parlais ( je ne parle pas de ce que je ne connais pas ) et je ne crois pas que ces deux pièces là soient vraiment comparable en terme de performance. (?)
ensuite j'ai dit et je maintient que le kit stage 6 sport pro était un des kits les plus performants que j'ai pu essayé dans cette catégorie mais je te confirme aussi qu'un kit sport comme le top perf trophy quelque peut modifié peut être très proche en performance. et si tu ne l'as pas essayé je me demande bien en vertu de quoi tu peux donner un avis contraire ?
enfin en ce qui concerne la fiabilité du kit stage 6 sport pro mk 2 (celui que j'ai reçu, monté et essayé) je crois pouvoir dire en connaissance de cause que cette pièce présentait vraisemblablement un défaut de fabrication. maintenant à moins que tu ne soit expert en métallurgie, et extralucide de surcroit (!) je ne vois pas comment tu peux te permettre de donner un avis sur une pièce que tu n'as pas vu et dont tu ne connais rien des conditions de montage et d'utilisations ?...
en technologie, quelque soit le domaine (aérospatiale, aéronautique, nucléaire, compétition automobile.... etc, ) les défauts de fabrication ça existe malheureusement... même quand on y met le prix. un AIRBUS ou un BOEING ça peut aussi avoir des défauts (on a vu le moteur ROLLS ROYCE d'un A 380 exploser en plein vol ) et pourtant chez ce constructeur les contrôles qualités sont très sévères !
si chez stage 6 ils ont trouvé le moyen de faire du "zéro défaut" à petit prix, il faut qu'ils vendent la recette... ça va intéresser beaucoup de monde !

Isydore, le 04/03/2014 à 17h14.

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