SXT Raptor 1200 : le scooter électrique Naked

Publié le 17/02/2015 à 10h36

De la trottinette électrique au scooter électrique, il n'y a qu'un pas à franchir. C'est ce que vient de nous prouver SXT Scooters, qui commercialisera à la mi-mai 2 assimilés 50cm3. Ses Gekko et Raptor associent un moteur de 1200W à des batteries au Plomb. À 1698€, le second mérite le coup d'oeil !

Le français SXT Scooters commercialise des trottinettes électriques depuis 3 ans, certaines étant homologuées comme cyclomoteurs. À la surprise générale, il vient d'élargir son activité au scooter électrique en présentant 2 modèles de 1200 Watts assimilés 50cm3. Si le « Gekko » ressemble à nombre de ses concurrents chinois, le « Raptor » mérite en revanche qu'on s'y intéresse de près.

Le SXT Raptor 1200 est un scooter électrique au look d'inspiration Naked

Le scooter électrique profite de lignes inédites dans la plus pure tendance « Naked ». Son châssis noir mat partiellement apparent est caréné façon lame de rasoir, avec des plastiques incisives et modernes. De face, le SXT Raptor rappelle même certaines Naked de grosse cylindrée comme la KTM Duke 125. Les 3 décos bicolores (jaune, rouge ou vert) apportent la touche finale à son univers esthétique.

La formule est en revanche plus classique côté motorisation avec l'adoption d'un moteur Hub-Brushless de 1200W alimenté par une batterie Plomb / Gel de 60V 20Ah. Un couple qui assure des démarrages confortables mais affiche les mêmes inconvénients que son concurrent Ride E1. À savoir un temps de charge important (jusqu'à 8 heures) et de nombreuses contraintes pour ralentir le vieillissement.

Voilà un look inhabituel pour un scooter électrique !

Pour atteindre les 300 à 500 cycles de charge potentiels de la batterie, SXT recommande ainsi une mise en charge lorsque le niveau est situé entre 25 et 40%. Et précise également que « l'entretien et l'utilisation de la batterie peut considérablement faire varier sa durée de vie ». Une fois chargé sur une prise secteur classique en 220-230V, le scooter offre une autonomie maximum de 60 kilomètres.

L'agrément est assuré par un compartiment verrouillable sous la selle (pas de vrai coffre), une alarme intégrée avec télécommande (et fonction immobilisation) et un plancher plat avec protections alu. Grâce à ses amortisseurs hydrauliques et son frein avant à disque, le Raptor 1200 peut transporter jusqu'à 150 kilos, ce qui permet d'envisager les trajets en duo. ll est homologué CE pour 2 places.

Le tableau de bord reste très classique avec son gros compteur à aiguille

Le scooter électrique sera commercialisé à la mi-mai 2015 chez les revendeurs SXT. Il s'affichera à 1698€, soit le même prix que le plus classique Gekko 1200. Grâce à certaines initiatives locales, il pourra faire l'objet de subventions à l'achat, alors que la carte grise sera systématiquement gratuite. Les coûts d'exploitation et d'entretien seront ensuite très réduits : on parle de 0,90€ aux 100 km.

Site officiel : sxt-scooters.fr.

Vos réactions

Mdr sa ressemble à pas grand chose leur scoot, franchement ils savent plus quoi inventer pour se diférencier...
Ed', le 17/02/2015 à 14h33, 2/5.

Peux-tu être plus précis parce que je ne comprends pas le commentaire ? A quel niveau il ne ressemble pas à grand chose ? Qu'ont-ils inventé ? Pour se différencier de quoi, de qui, comment ?
Ayeka, le 18/02/2015 à 15h17.

Je trouve ça pas trop mal, mais la batterie c'est dommage pour les 8h de charge pour 60 kilomètres, après je comprends que ça sois long à charger.
Ca sera plus un scoot pour rouler dans les grandes villes (faire 20/30 bornes par jour).
Niveau esthétique ça fait vraiment futuriste (c'est un peu trop futuriste à mon goût).
Bon travail
Bonne continuation
Jaoul, le 18/02/2015 à 23h05, 3/5.

@Ayeka : le style futuriste, ça plaît ou ça ne plaît pas, je ne vois pas l'intérêt de jouer l'incompréhension sur le sujet...
Eroan, le 19/02/2015 à 8h44.

Pourquoi faire des commentaires négatifs sans même l'avoir essayé, perso je le trouve plutôt sympa, les goûts et les couleurs ne se discutent pas certes, mais ils ont le mérite de faire des produits "écologiques". Leurs trottinettes sont en tout cas vraiment de bonne qualité, à voir pour les scooters.
Marc, le 19/02/2015 à 12h19, 4/5.

Salut Eroan
C'est pour mon commentaire ou celui de Ed' que tu dis ça ? Car justement moi je ne comprends pas les reproches d'Ed avec son "analyse" d'une ligne et quart qui ne se base sur rien.
Ayeka, le 19/02/2015 à 18h18.

J'adore les faux commentaires orientés, quelle valeur ajoutée sérieusement...

Laissez donc les consommateurs se faire leur propre opinion sur ce scooter électrique lorsqu'il sera sorti !
Eroan, le 19/02/2015 à 18h30.

C'est un scooter intéressant car il n'est pas excessif mais d'une meilleure finition que son concurrent le Ride e1, la solution pour protéger vos batteries du froid c'est le polystyrène, vous placez la batterie dans une boite en polystyrène branchez et refermer par le couvercle en polystyrène et le tour est jouer.
Mbk, le 23/02/2015 à 17h09.

@Jaoul, C'est un scooter économique donc le chargeur intégrer est le moins onéreux, si ils avaient placer un chargeur rapide en 2 heures alors le prix aurait augmenter au moins de 200 euros minimum.
Mbk, le 23/02/2015 à 17h18.

Toujours rien de neuf en électro. On nous parle de 60 km d'autonomie, moi j'attends de voir. C'est 60 km sur du plat avec un quart de tour au poignet et le vent dans le dos et le tout à 25 km/h. En duo, avec un peu de montée ce véhicule doit être un calvaire à rouler pour n'importe quel amateur de scooter 50cc. Ensuite on nous parle du coté écolo du véhicule mais après utilisation on en fait quoi de la batterie plomb gel ? A moins de générer une pollution très nocive au plomb, je ne vois pas.
Pour finir je vois d'un oeil méfiant l'arrivée de ces nouveaux véhicules chers, et pénibles à piloter au quotidien. En revanche l'esthétique elle peut faire des adeptes et n'est pas à critiquer. J'aimerais connaître l'avis d'un connaisseur de la marque afin de savoir si les carénages et les métaux sont d'une qualité équivalentes aux scooters chinois ou si on est bien dans un scooter européen qu'on peut démonter et remonter sans avoir la moitié des fixations qui cassent à la moindre dépose.

Sinon, on l'upgrade comment son scooter électrique pour pouvoir s'amuser un peu quand on est jeune et rebelle ? Et bah... J'attends une réponse s'il vous plaît.
Nikoscootomekano, le 24/02/2015 à 10h29, 0/5.

@Nikoscootomekano : c'est un scooter chinois de qualité chinoise, il ne faut pas rêver. SXT faisait jusque là de la trottinette électrique, c'était clairement du made in China donc aucune raison que ça change.

Concernant l'upgrade il n'y a rien à faire, si tu veux de la puissance il faut changer l'ensemble batteries / moteur / contrôleur, soit quasiment tout le moteur quoi... Autant prendre un cadre de VTT et se faire plaisir avec des pièces de vélo électrique à la limite, les sensations seront plus rapidement au rendez-vous et pour bien moins cher ;)

Après ce type de véhicules ne sont pas faits pour être "tunés", même si l'esthétique de ce scooter SXT laisse penser qu'il s'adresse aux jeunes branchés...
Eroan, le 24/02/2015 à 17h34.

Très bon scooters. Agréable à conduire et silencieux. Démarre au quart de tour. Bonne autonomie. Rien à dire, super !
Roro, le 04/07/2015 à 12h21, 5/5.

Voici des liens avec 700€ de moins pour le raptor sxt, c'est quand même incroyable :
www.leboncoin.fr/motos/913124119.htm?ca=21_s
www.sxt-scooters.fr/Scooters-Electriques/SXT-Raptor-1200.html
merci pour votre réponse...
Elsa3425, le 02/02/2016 à 11h27.

@Elsa3425 : je ne comprends pas ce qui est incroyable... La différence de prix entre la sortie et aujourd'hui ? SXT a du stock et cherche à l'écouler, rien d'autre... Ils ont proposé des remises conséquentes dès la fin 2015 sur leur gamme scooter.
Eroan, le 02/02/2016 à 15h17.

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