KTM Delta : la moto urbaine de demain ?

Publié le 12/10/2015 à 17h15

Dans le cadre d'un projet d'études, le jeune designer Benjamin Loigner a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la moto urbaine de demain. Léger, maniable et 100% fun, son concept KTM Delta repose sur un châssis en carbone et fonctionne à l'électrique. Une solution 100% autrichienne très convaincante !

Malgré les indéniables atouts du scooter de petite cylindrée, les motos 50cm3 typées Supermotard continuent à séduire un large public. Au delà de leur esthétique à l'accent sportif, elles offrent une position de conduite particulièrement adaptée aux trajets urbains. C'est la raison pour laquelle on voit naître régulièrement des concept-bikes qui s'en inspirent, à l'image du superbe Husqvarna E-go de 2011...

La KTM Delta de Benjamin Loigner revisite la moto urbaine typée Supermotard

Dans le cadre de son projet de fin d'études à la FH Joanneum (l'Université de sciences appliquées de Graz en Autriche), l'apprenti designer industriel Benjamin Loigner vient à son tour de revisiter le format. Un choix dicté par sa volonté de séduire une cible qu'il caractérise de « Hipster », habituée aux modes de transport simples et fun(ky ?) comme les très populaires « fixies » (ou vélos à pignon fixe) et skateboards.

Pour offrir à son concept une réelle identité, Benjamin a sollicité un autrichien que vous connaissez forcément : KTM. Avec le soutien de son partenaire stratégique Kiska, il a imaginé ce qui pourrait bien être la moto urbaine de demain. Et elle a de quoi faire rêver : moteur électrique avec transmission par courroie, châssis monocoque en carbone avec coffre intégré et partie-cycle taillée pour encaisser les chocs.

Le moteur est électrique et le châssis utilise de la fibre de carbone. Joli !

Une formule légère et maniable qui n'aurait aucun mal à s'extirper d'un centre-ville bondé en pleine heure de pointe ! Il ne manque à cette KTM Delta qu'un garde-boue avant et des rétroviseurs pour être pleinement convaincante. Avec elle, le constructeur pourrait synthétiser 2 axes sur lesquels il travaille déjà : l'électro-mobilité (rappelez-vous de son scooter E-Speed) et les fun-bikes (sa Duke 125 fait un tabac).

Vos réactions

C'est vraiment la moto de demain. Qui voudra changer pour cette moto? Nombreux seront contre... :/

Le design c'est pas trop mon truc mais c'est écologique au moins ! :)
Petoux, le 12/10/2015 à 19h10, 4/5.

@Petoux : ça ne va passe faire du jour au lendemain, les technologies évoluent et on va apprendre à s'y faire. Personne ne sera "contre", certains achèteront et d'autres pas voilà tout...
Eroan, le 13/10/2015 à 8h51.

Le design est plutot bien à mon goût, pas trop de détails, ligne simple et épurée qui annonce déjà la légerté de la moto. Écologique, bien. Si elle atteint de bonnes pointes c'est encore mieux mais pour les fans de stunt, les mécanos favorisant l'utilisation des moteurs à explosion et leurs modifications variées ainsi que ceux qui comme moi aiment entendre le merveillement son du pot d'échappement.. je pense qu'il y aura une légèrement déception. Surtout que KTM nous offre des engins à essence de très bonnes qualités. Un pas en avant mérite sacrifice, j'espère juste qu'ils nous laisseront quelques modèles à essence.
Julien, le 18/10/2015 à 23h48, 4/5.

@ Julien : merci pour ton retour !
Cela reste un prototype non officiel hein, donc pour le moment KTM n'a pas encore franchi le pas... Ne t'en fais pas, ils ne sont pas prêts d'arrêter les moteurs à explosion, surtout pour les machines de compétition ;)
Eroan, le 19/10/2015 à 9h38, 5/5.

La bécane.sans boucane,moi je la veux.
Gerard, le 01/12/2015 à 2h26.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !