Rieju se met au scooter avec les Toreo et Pacific

Publié le 16/07/2007 à 15h20

Le spécialiste de la 50 à boîte Rieju vient de dévoiler sa nouvelle gamme de scooters 50 et 125cm3. Grosse déception chez Scooter System face à ces scooters chinois sans réelle identité. On attendait mieux de l'espagnol qui, dans la moto, est synonyme de qualité...

Le constructeur de 50 et 125 à boîtes espagnol Rieju, apprécié des jeunes à travers ses modèles SMX, Spike, RS1 et RS2, a franchi un grand cap le mois dernier en se lançant dans la commercialisation d'une gamme de scooters 50 cm3 4 temps. Il s'agit jusque là d'une excellente nouvelle, car le constructeur a toujours proposé des deux-roues de qualité dotés d'une bonne finition.

Seulement, et c'est là que le bât blesse, Rieju s'est reposé pour cette gamme de scooters sur un constructeur chinois, comme l'ont fait dernièrement Mistral et Conti... Les deux scooters proposés par Rieju, les Toreo et Pacific, ne bénéficieront ainsi pas des compétences et du savoir-faire de Rieju, et on peut même imaginer que l'écart en termes de qualité et de finition risque d'être énorme entre les mécaboîtes et les scooters Rieju !

Le rieju Pacific reprend la silhouette de nombre de scooters chinois

Il est temps de pousser un gros coup de gueule contre un certain nombre d'entreprises du secteur du deux-roues, car le choix de scooters chinois a de nombreuses incidences négatives sur le marché :

Pour le côté magique, la gamme de scooters Rieju se décompose comme suit. En dotant le scooter chinois d'une déco orange, le scooter se transforme en Rieju Toreo et est destiné aux jeunes citadins. Avec une peinture grise métallisée, il se métamorphose en Rieju Pacific et, avec exactement les mêmes équipements, est destiné à une clientèle adulte... C'est fou ce qu'on arrive à faire avec un scooter chinois ! Les spécifications de ces scooters 50 cm3 correspondent à ce qu'on a l'habitude de voir, avec simplement un moteur 4 temps là où on aurait préféré un 2 temps.

Le scooter est décliné en versions 50 et 125cm3, avec très peu de différences

Au final et pour conclure, il faut savoir qu'en achetant un tel scooter on contribue à standardiser le marché, à faire disparaître les marques traditionnelles, à conforter les nouvelles marques dans l'idée que la qualité n'est pas importante... et à leur en mettre plein les poches ! Si les 1150 euros qu'il faut débourser pour acquérir un scooter Rieju vous paraissent corrects, sachez tout de même que les marges réalisées par ces entreprises sont elles aussi très correctes !

Site officiel : rieju.es.

Vos réactions

Un gros coup de geule contre Conti Rieju et TNT qui sorte des scoot chinois de merde encore plus cher :(
Big ben, le 30/11/-0001 à 0h.

Ras le bol de ces merdes chinoises qui envahissent le marché, deja que j'aimais pas les chinois car il se multiplient comme des rats, mais en plus ils envahissent le marché européen avec leur merdes à 2 roues
/m'en vais me pendre
-.-, le 30/11/-0001 à 0h.

Je ne voit pas pourquoi un scoot chinoi serait forcement moin bien qu'un scoot francais il faut le voir rouler avant de parler...Et le comparer a d'autres 4temps je suis sur que c'est pareil.Ce site me deçoit de plus en plus, Larticle d'Eroan avec des phrases stile"C'est fou ce qu'on arrive à faire avec un scooter chinois!!!" et comme seul commentaire"deja que j'aimais pas les chinois car il se multiplient comme des rats" au lieu d'essayer de relever le niveau...
Parcontre c'est bien sur vrais que RIEJU ce fait beaucoup plus d'argent en fesant ces scoot.(Puisceque le chinnois sont sous payer)

Comme note je mettreais 0 à Eroan mais je ne peut pas noter un scooter que je ne connais pas.
Sismik, le 30/11/-0001 à 0h.

Mon cher -.-, les propos racistes sont formellement interdits, parler des chinois de la sorte est du n'importe quoi, jamais je ne suis allé dans ce sens et je condamne ta réaction à deux balles. Ton adresse IP est 82.225.112.40, tu es connu alors méfies toi!

Concernant l'article... Je ne critique pas sans connaître. Le scooter en question est un modèle chinois déjà existant!!! Je ne condamne pas le fait de faire fabriquer en chine mais le fait de revendre des scooters chinois sous des marques européennes : c'est en quelque sorte de la tromperie!

Si Rieju avait designé les deux scooters et qu'il avait délocalisé la production en chine ok, je ne me permettrai pas de critiquer, mais là ce n'est pas le cas! Le choix de Rieju est très fortement critiquable, il est évident qu'ils jouent là un coup de poker pour tenter de prendre un max de parts de marché, sans réelle volonté de s'impliquer sur le marché du scooter! Il n'y a pas de stratégie de gamme propre ni rien, c'est de l'opportunisme!

Voilà, en espérant être mieux compris...
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

C'est objectif mais moi je jure que par les europeene ( derbi aprilla mbk gilera malag...) alors une machine chinoise NON et une rieju (peut etre europeene mais finition pourri) double NON tchao!!!
Gilera rider, le 30/11/-0001 à 0h, 1/5.

MBK, européen??? Là je suis MDR! Pour rappel ça appartient à Yamaha, qui n'a pas une consonnance très européenne si tu vois ce que je veux dire... Quant à Peugeot ils font fabriquer depuis peu en Chine...

Alors arrêtes avec tes certitudes, tu n'as pas d'argumentation!
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

Pour les japonaise, ta raison c'est de l' etourderi( j' acossie mbk et motobecane mais c'est vrai que c'est pu francais) mais je les met de coté y font de super produit mais tu peut pas contredire qu' avec les scoot chinois y a pas une normalisation des styles et une qualité de + en + médiocre
Gilera rider, le 30/11/-0001 à 0h.

Merci pour tes precisions, mais permet moi de te dire que ton article n'était pas très claire.
Et J'avou qu'après avoir lu le commentaire de "-.-" j'etais pas mal remonté...
Deja que tu est repondu me rassure.
A+
Sismik, le 30/11/-0001 à 0h.

Je pence qu'il faut plutot se fier au prix plutot qu'a l'origine du scooter. En général, moins c'est cher, moins c'est bien... Quoi que, un scoot chinois est " forcément " moins cher qu'un Européen. Dans tous les cas, Européen est un grand mot car comme a dit Eroan, MBK est acheté par Yamaha qui est une marque orientale, de même pour Peugeot qui fabrique en Chine. Dans tous les cas, tous les produits possibles et imaginables sont copiés en Chine pour être revendu en France.

Rieju ne s'est pas trop foulé pour la production de son scooter, pour ceux qui n'ont pas compris Eroan, vous achetez des tee-shirt, vous les teintez en orange pour ensuite les revendre 2x plus cher. Quitte à acheter un scooter Chinois, mieux vaut prendre un qu'un trouve en supermarché, plutot que l'identique chez Rieju pour 200€ de plus quoi.... Du capitalisme tout simplement.

Mauvais plan pour Rieju qui est pourtant une très bonne marque...
Antimario, le 30/11/-0001 à 0h, 3/5.

Et sinon " -.- ", qu'est ce que tu ferais sans la Chine ? Fais le tour de chez toi, regarde les objets que tu as chez toi, tu verra que 50% sont " Made in China "

En France, tu peux avoir des produits d'une super calité, comme tu peux aussi avoir des objets qui se pettent en 2 - 2...

La Chine c'est pareil, et pas que la Chine, c'est PARTOUT pareil.
Antimario, le 30/11/-0001 à 0h.

Ca me rassure il y a pas que des con sur scooter system
Sismik, le 30/11/-0001 à 0h.

J'ai eu l'occassion des avoir ce scoot.sa na pas de peche ni de pointe full debrider.scooter a ne pas prendre :/
Pierro63, le 27/05/2010 à 10h11, 1/5.

Et bien pour ma part je dis tout le contraire :D
Non pas pour vous faire chier mais...
je l'ai acheté il y a deux ans et d'occasion a 9500km,
au début j'avais quelques problèmes du a l'ancien propriétaire,
Mais franchement, un pur bonheur car au début j'au tout de suite compris qu'il faillais mettre un kit 82, juste ça, et franchement il as de la péché, il monte a 85 sur le compteur donc 78 sur mon tel :),
de plus je fait 100km avec le plein, voir plus, il démarre tout les matin sans problème depuis deux ans au premier coup de kick ;)
bref, vous loupé quelque chose :)

David, le 29/09/2016 à 7h02, 5/5.

Merci pour ce retour mais non, on ne loupe rien. Mettre un kit 82cc pour rouler à 78 km/h, non merci... c'est juste illégal, en cas d'accident les assurances se feront un plaisir de le pointer du doigt, et ce sera zéro remboursement :/

Bref, quand on est débrouillard on peut toujours réussir à faire quelque chose de correct, mais autant partir sur une base fiable et qualitative.
Eroan, le 29/09/2016 à 9h11.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux