Xor XO2 : le scooter électrique sortira en 2014

Publié le 14/11/2013 à 15h59

Les français de Xor Motors étaient présents au salon de Milan où ils exposaient la dernière version de leur XO2. Le scooter électrique pliable devrait être lancé dans la 2ème moitié de 2014. La version 8 kW promet toujours des performances supérieures à un 125cm3, auquel elle est pourtant assimilée.

Notre visite du salon de Milan nous a permis de rencontrer les français de Xor Motors, à l'origine d'un concept de scooter électrique pliant très innovant : le XO2. Il y a 2 ans, nous vous présentions ce véhicule avec beaucoup d'intérêt en annonçant une commercialisation pour le printemps 2012. La crise économique étant passée par là, il ne sera finalement disponible qu'à l'été 2014... et encore !

Entre la version de 2011 et celle que nous avons eu la chance de croiser sur le stand de Xor Motors, les évolutions sont minimes. Le scooter joue toujours sur 2 leviers : sa grande compacité, surtout une fois plié, et ses performances exceptionnelles. Rappelons que la version 8 kW, la plus puissante des 2, permet d'atteindre les 120 km/h en pointe avec des accélérations dignes d'un T-Max 500.

Compact et léger (83 kg), le XO2 accélère aussi fort qu'un Tmax !

Le potentiel est énorme. Le Xor XO2 est le premier scooter électrique capable de cibler à la fois les scootéristes préoccupés par l'écologie et les amateurs de scooters GT qui ne jurent que par les performances. Sur le papier, il offre le meilleur des deux mondes en reléguant au second plan les questions d'autonomie et de temps de recharge qui font encore trop souvent défaut à l'électrique.

D'un point de vue concret, c'est plus compliqué. Malgré sa présence sur de nombreux salons et un relai positif dans la presse spécialisée, le XO2 n'est aujourd'hui encore qu'un prototype. Sa mise en production en Chine est prévue pour le premier semestre 2014 mais au vu de la conjoncture et de la concurrence, il semble impossible pour Xor Motors de tenir son objectif tarifaire initial de 3100€...

Site officiel : xor-motors.com.

Vos réactions

C'est sans doute une idée révolutionnaire. Bravo !
Daniele d'Italie, le 14/11/2013 à 19h25, 2/5.

C'est quoi, un engin spatial ? xD
Bouba, le 14/11/2013 à 19h52, 0/5.

Rhooo soyez ouverts d'esprit ! Même si le look est très spécial, je suis certain qu'il y a une clientèle pour ce genre de scooters compacts et pliables ! Ne serais-ce qu'en location en bord de mer, il y a du potentiel !
Eroan, le 15/11/2013 à 10h01.

Dommage qu'il ne soit pas fabriqué en France.
Cela changerait tout : du travail pour des ouvriers français et du pouvoir d'achat pour eux afin de développer les ventes de ce beau scooter électrique.
JPM

FabriquéenFrance, le 15/11/2013 à 10h35, 2/5.

Je partage votre point de vue, mais c'est malheureusement tellement rare aujourd'hui ! À part Govecs et Vectrix, les scooters électriques viennent tous de Chine, de Taïwan ou de Corée... les réductions de coûts de production passent avant toute autre considération d'ordre moral ou, pour rester dans le domaine industriel, micro-économique. Il n'y a plus personne pour penser comme Henri Ford au début des années 1900 ! Alors on délocalise...
Eroan, le 15/11/2013 à 11h03.

Bonjour,
Promouvoir les véhicules électriques c'est promouvoir le nucléaire, la seule source énergétique capable d'anéantir la vie !
Ce message sera sûrement censuré comme à chaque fois !

Philippe, le 17/11/2013 à 9h18, 0/5.

@Philippe : aucun message n'est censuré, les commentaires sont un lieu d'échange et de débat. Au lieu de lâcher des idées comme un cheveu sur la soupe peut-être serait-il intéressant de développer... Un raisonnement est plus intéressant qu'une annonce sensationnaliste comme la votre ! Je ne vois pas en quoi le nucléaire détruit la vie.
Eroan, le 17/11/2013 à 11h35.

Très dommage, j'étais intéressé ! Mais fabriqué en Chine... Le Made in China, j'ai donné ! Non merci ! Peut-être qu'en supprimant tous les gadgets et décos inutiles il pourrait être construit en Europe à moins cher. Là, j'achète!
Espoir, le 17/11/2013 à 22h32, 2/5.

@Espoir : fabriquer en Europe à moins cher c'est juste impossible, c'est une réalité économique... il faut arrêter de vivre sur un petit nuage !

Aujourd'hui tout est fabriqué en Chine et on voit de tout. Le made in China n'est plus ce que c'était il y a 5 ans, à l'époque où on écrivait des choses comme ça : www.scooter-system.fr/news/655-arnaques-chinois.html
Eroan, le 18/11/2013 à 8h53.

@Eroan: Oui, oui, redescendons de notre nuage... Et à la descente, je tombe, par exemple sur des lames de scie chinoises malencontreusement achetées. 3 coups de scie et lame cassée. Changement de lame (toujours chinoise) re-3 coups, etc. j'en ai cassé 5 à la suite. Achat d'une lame made in Germany, et aucun problème ! Ce n'était donc pas le scieur mais bien le made in... qui posait le problème. Cet exemple entre beaucoup d'autres. Donc, j'ai donné, merci !
Espoir, le 18/11/2013 à 23h39.

@Eroan 2 : Concernant la réalité économique, voyons ça : Concrètement, ma lame de scie m'a coûté 5 fois le prix d'une lame chinoise, mais comme elle a une durée de vie supérieure aux 5 lames chinoises, le calcul est vite fait ! Donc, pour XO2, en supprimant les gadgets pour baisser les coûts il devrait être possible de faire un scooter fiable et fonctionnel européen pour le même prix (bon, sans la déco et tous ces trucs, mais je m'en balance).
Espoir, le 18/11/2013 à 23h59.

@Espoir : je suis d'accord sur la logique. Le constat est d'ailleurs identique dans le scooter ! Les chinois proposent du moins cher qui dure aussi moins longtemps.

Là où je nuance c'est qu'il faut distinguer :
1) Les produits chinois fabriqués par des usines avec des "cahiers des charges" chinois (en gros de pâles copies de produits connus) et importés par des sociétés peu scrupuleuses. La qualité n'est pas au rendez-vous.
2) Les produits européens ou américains dont la fabrication est confiée à des usines chinoises mais avec un contrôle et des normes occidentales. Cela se développe, y compris dans le 2 roues (Peugeot le fait depuis 5 ans).

Plus ça va aller et plus le 2ème cas de figure va se développer. Et comme les industriels réclament des transferts de compétences et de technologies, plus ça va, plus ils maîtrisent des procédés de fabrication complexes et adaptés aux besoins des marchés occidentaux.

Voilà ce que j'ai voulu dire ;)
Eroan, le 19/11/2013 à 8h28.

Je voudrais savoir, la location de batterie est à vie ?
Kostek, le 21/09/2015 à 21h53, 3/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet