Stigo L1e : un mini-scooter électrique pliableAprès plusieurs années de recherche et développement, l'estonien Stigo a lancé au printemps la version commerciale de son mini-scooter électrique L1e. Compact, léger et pliable, le véhicule est adapté aux courts trajets du quotidien et à l'intermodalité. Il est fabriqué en Chine et vendu 1658€...

Deux-roues 2 réactions

StigoIl y a 2 ans, EDF présentait dans le cadre de son concours « Pulse Awards » un deux-roues électrique que la compacité extrême positionne à mi-chemin entre scooter et transporteur personnel. Fort de son 1er prix dans la catégorie mobilité, l'estonien Stigo a poursuivi le développement de son véhicule avec un objectif bien précis : devenir le compagnon de voyage des citadins en quête de mobilité, voire même d'intermodalité.

Le Stigo L1e est un mini scooter électrique entièrement pliable
Le Stigo L1e est un mini scooter électrique entièrement pliable

La persévérance de Stigo a porté ses fruits, aboutissant à la signature d'un contrat de production avec un industriel chinois. C'est la raison pour laquelle le pays a été choisi pour annoncer le lancement officiel du véhicule, qui s'exposait en avant-première au salon international du cycle de Pékin en mai dernier. Fidèle au cahier des charges originel, le modèle en a profité pour perdre du poids : 13,9 kg contre 17 initialement.

Il promet toujours un pliage rapide en moins de 2 secondes, avec la possibilité de le faire rouler façon « trolley » et de le stocker dans des volumes réduits (il occupe un espace au sol de 48 × 40 cm). Grâce à son ensemble moteur 250 Watts / batterie Lithium-Ion 36V, il offre une autonomie de 30 kilomètres à la vitesse max de 25 km/h. Sa recharge nécessite ensuite le branchement sur une classique prise secteur en 220 V.

Le 2 roues permet d'envisager l'intermodalité en train, automobile, bateau...
Le 2 roues permet d'envisager l'intermodalité en train, automobile, bateau...

S'il est utilisable dans les mêmes conditions de flou légal et juridique que la plupart des véhicules électriques légers (merci l'Europe), le Stigo peut aussi être homologué dans la catégorie L1e, et donc utilisé comme n'importe quel cyclomoteur (avec une assurance, une plaque d'immatriculation, un casque...). Dans les faits, le véhicule reste toutefois plus adapté aux pistes cyclables et trottoirs qu'aux routes chargées d'autos !

Si la formule n'est pas particulièrement révolutionnaire ni sexy, elle a le mérite de venir occuper un segment encore vierge, en tous cas si l'on recherche du qualitatif. Depuis quelques mois, la Chine inonde en effet massivement les importateurs de micro-scooters pliables 1er prix ! À 1658€, le Stigo L1e est plus coûteux mais permet d'envisager un retour sur investissement sur le moyen terme grâce à son coût au km ridicule...

Le format est adapté aux trajets du quotidien, comme le fameux domicile-travail
Le format est adapté aux trajets du quotidien, comme le fameux domicile-travail

Site officiel : stigo.fr.