Après plusieurs années de recherche et développement, l'estonien Stigo a lancé au printemps la version commerciale de son mini-scooter électrique L1e. Compact, léger et pliable, le véhicule est adapté aux courts trajets du quotidien et à l'intermodalité. Il est fabriqué en Chine et vendu 1658€...
Il y a 2 ans, EDF présentait dans le cadre de son concours « Pulse Awards » un deux-roues électrique que la compacité extrême positionne à mi-chemin entre scooter et transporteur personnel. Fort de son 1er prix dans la catégorie mobilité, l'estonien Stigo a poursuivi le développement de son véhicule avec un objectif bien précis : devenir le compagnon de voyage des citadins en quête de mobilité, voire même d'intermodalité.
La persévérance de Stigo a porté ses fruits, aboutissant à la signature d'un contrat de production avec un industriel chinois. C'est la raison pour laquelle le pays a été choisi pour annoncer le lancement officiel du véhicule, qui s'exposait en avant-première au salon international du cycle de Pékin en mai dernier. Fidèle au cahier des charges originel, le modèle en a profité pour perdre du poids : 13,9 kg contre 17 initialement.
Il promet toujours un pliage rapide en moins de 2 secondes, avec la possibilité de le faire rouler façon « trolley » et de le stocker dans des volumes réduits (il occupe un espace au sol de 48 × 40 cm). Grâce à son ensemble moteur 250 Watts / batterie Lithium-Ion 36V, il offre une autonomie de 30 kilomètres à la vitesse max de 25 km/h. Sa recharge nécessite ensuite le branchement sur une classique prise secteur en 220 V.
S'il est utilisable dans les mêmes conditions de flou légal et juridique que la plupart des véhicules électriques légers (merci l'Europe), le Stigo peut aussi être homologué dans la catégorie L1e, et donc utilisé comme n'importe quel cyclomoteur (avec une assurance, une plaque d'immatriculation, un casque...). Dans les faits, le véhicule reste toutefois plus adapté aux pistes cyclables et trottoirs qu'aux routes chargées d'autos !
Si la formule n'est pas particulièrement révolutionnaire ni sexy, elle a le mérite de venir occuper un segment encore vierge, en tous cas si l'on recherche du qualitatif. Depuis quelques mois, la Chine inonde en effet massivement les importateurs de micro-scooters pliables 1er prix ! À 1658€, le Stigo L1e est plus coûteux mais permet d'envisager un retour sur investissement sur le moyen terme grâce à son coût au km ridicule...
Site officiel : stigo.fr.
Je n’ai toujours pas de réponse pour savoir qui répare ces Scooter vélo électrique pliable STIGO
Bonjour
J’ai mon stigo en pane !
Ou peut on trouver les cartes électroniques
Le vélo ne fonctionne pas et la batterie est neuve
Qui vends les circuits imprimés
Merci
@DD : je vois ça oui ! Le terme correct serait même « à l'aide »...
Aide
Bonjour, l'homologation sur route est bien indiquée dans l'article.
Les informations sur le nom du véhicule ont été modifiées. Mais attention car il apparaît sur votre site sous cette dénomination à de multiples reprises.
Merci.
Hi, could you please correct that Stigo is EU street legal (we have type approval) and the model name is not L1e. The type is L1e. Model names are Stigo and Stigo+
Kind regards,
the Stigo team