Profitant de la vague de nouveaux distributeurs de scooters chinois, certaines entreprises peu scrupuleuses n'hésitent pas à arnaquer les acheteurs. L'association « Arnaques Scooter » a dressé une liste noire que nous partageons avec vous, et que nous vous invitons à compléter via les commentaires !
Depuis 2004, un nombre très important d'entreprises s'est lancé dans la commercialisation de scooters chinois et plus généralement asiatiques. Sur Scooter System, nous ressassons dès que nous en avons l'occasion le même discours : n'achetez pas chinois car ce n'est pas fiable et qu'il n'y a pas de garanties suffisantes... Si les prix sont très attractifs, c'est en effet dû à une réduction drastique des coûts de fabrication : les matériaux utilisés sont de qualité inférieure et les techniques de fabrication sont moins poussées.
Au final, les scooters, motos, fifty et quads made in China finissent très vite au SAV. Or, le problème c'est que les Services Après-Ventes des distributeurs européens sont incapables de faire face à la demande en pièces détachées. Si bien qu'ils se contentent parfois de vendre les deux-roues comme du consommable, comme un boulanger vend une baguette de pain ! J'ai découvert récemment une association au nom évocateur d'Arnaques Scooter, dont les membres ont eu à faire à des arnaques au SAV... voir pire ! Ils ont dressé la liste des distributeurs dangereux, que vous vous communique telle qu'elle :
- Direct Scooter / C&C Factory : problèmes de livraisons, de réparations et de SAV. Un service litiges a été créé suite aux nombreuses plaintes ;
- Trade64 : problèmes de SAV à domicile ;
- Scarabus : problèmes de SAV ;
- Jeveuxunscoot : problèmes de livraisons (clients encaissés, jamais livrés, plus de signes de vie) ;
- Powershopper (site Allemand) : problèmes de livraisons (clients encaissés, jamais livrés, plus de signes de vie).
Le plus hallucinant dans tout cela, c'est que l'association a baissé les bras par manque de soutien, malgré les preuves évidentes qu'elle a accumulées. Si l'envie vous prend de faire l'acquisition d'un scooter pas cher, réfléchissez donc deux fois avant de vous tourner vers les distributeurs de deux-roues asiatiques! Sachez qu'à prix équivalent, une occasion de scooter européen peut tout aussi bien faire l'affaire ! Espérons que l'incursion intelligente d'entreprises comme Peugeot Motocycles (avec le V-Clic) dans le chinois permettra de rendre le marché plus mature. En attendant, prudence est mère de sureté ;)
Si des victimes d'arnaques lisent cette actualité, nous vous invitons à laisser des commentaires ci-dessous. Cela permettra de jauger du nombre de victimes et, pourquoi pas, de monter une nouvelle association plus puissante.
Arrêter des acheter chinois et acheter français
Bonjour,
J’ai acheté il y a un an un scooter 250cc d’occasion marque Borrelli à l’état neuf 180 kms au compteur.
Un trois roues 2r avant et une arr. il été la copie conforme du Piag 250cc 3 roues.
Il a marché sans problème jusqu’à 1200kms sans problème.
Marque borelli, yeben.
Enfin je cherche depuis 1 an une pièce (roue libre de démarrage). J’ai appris que ce véhicule a été acheté à un ESCRO du scooter sur Vitrolles, très connu dans le milieu des marchands de son entourage.
Mais trop tard l’achat étai fait.
Pour la garantie il y avait 9 mois depuis la vente, il ne vend plus ce genre de véhicule, change toujours d’immatriculation RC : en moyenne elle dure un an puis disparaît.
Cette société continue toujours à vendre ce genre de matériel don la garantie s’arrête au portail.
Bonjour a tous ayant acheter un scooter chinois vastro gp 50 2t 014 neuf na jamais fonctionner garantie concessionnaire ou agent ne veux les reparer pendant 6 mois le vendeur n a fait que m envoyer des pieces carbu cdi ect en plus il vout dit vous l avez debrider pour ne pas vous rembourser voila je voulais signaler n acheter pas de scooter chinois sa vaut rien est en plus vous allez perdre tous votre argent mois je l ai mis a la casse la je me suis acheter un vespa neuf ca ces de la qualiter au juste prix
J'ai acheté un yiying baotian. A 400 km il était déjà en panne. Le SAV m'a envoyé un embrayage et une courroie sois-disant qu'il y avait un défaut d'usine ! Et là paf, à 2200 km il ne roule plus. J'en ai pour le prix du scooter neuf pour la réparation... J'ai la haine ! Faut mettre le prix voilà tout.
J'ai acheté un scooter à baotian france (l'anglet), il est en panne à 300 km et le sav est nul, attention !
Ne jamais acheter des scooters asiatiques car pas chers à l'achat mais au final revient plus cher en réparations que si vous aviez acheté un neuf dès le départ!
Les scooters asiatiques sont fabriqués avec des matériaux de très mauvaise qualité et ne sont pas fiables du tout ! Je conseille le Peugeot Vivacity 2Temps
1800 euros et vous serez tranquilles ! Sinon, achetez MBK ! mais jamais asiatique et encore moins chinois !!!
Oué moi je me suis fait avoir par phone and phone le scoot a mit 9 mois a ariver et seulement 2 mois pour tomber en panne !!!
Ils nous envahisse :beurk:
Les scoot chinois brulez les, pendez les et jeté les dans la seine !!
Faut aider cette assoc en tout cas
Le sav marche pas osi parceque personne veu le faire
C'est un peu trop généralisé 'asiatiques' et 'européens' j'trouve
C'est que les scoot chinois, yamaha c'est asiatique et no souci
Addesign > on parle ici des scooters chinois non ? on ne parle pas des scooters japonais ou koreen qui sont de trés bonne qualité !
Moi je di il ne fot pas se laisser tanter par ses merde il sont pas chere ok mai bon sa ne tiendra jmais ossi lomptent kun MBK et pui il ne sont pas fiable du tout je conai kelkun kii a cheter un kymco sa fai 6 moi il roule tre peu avc il ma di que moteur defoi la moto coupais comme si on avait serrer il fallai atendre 5 minute avc de redemarer c'est quoi c'est bordel!! serieu en pslu le phare a lavant a jaunis le compteur aussi les morceaux de plastike noir on virer au gris sale le pot nen parlons pas il a tous rouiller pls uun grain de peinture deussu enfin efin maime si certain pris osn atractife defoi il vot mieu atendre un peu rajouter 200 euros et sacheter par exemplsu un mbk ou peugot ou yamaha car sa c'est de la kaliter il on fais les preuve et un seul probleme avec il y a des revendeur partous et les piece arrive vite fai bien fai bon minen jai di ske javai a dire reflechisses bien avant dacheter cette merde aller ++
Oui, les scooter comme kymco fonctionne "assez" bien
mais il y a des marques qui n'ont pas leur place sur le marché (européen ou meme autre) car la qualité de fabrication est totalement a revoir
La marque Turbo kit possède une gamme de pots, variateurs (...) scoot et motos adaptée pour les marques chinoises peu connues.
Turbokit est distribué par Abondis dans 800 magasins en France. Renseignements en tapant [email protected] ou abondis.com
Ce n'est en aucun cas une question de xénophobie!!! On est pas là pour faire du racisme par rapport à la conception de deux-roues!
Mais y'a un moment, il faut appeler un chat un chat, que tu le veuilles ou non, les chinois font des produits beaucoup moins avancés que les autres constructeurs asiatiques ou européens (et d'autres encore). Peut-être que les importateurs ne prennent que ce qui n'est pas bien bon et j'en doute car ça serait une irrésponsabilité importante.
Tout ça pour dire qu'effectivement, les scooters chinois sont mauvais, point bar!
(Ce qui n'empêche pas qu'ils émettent également de bons produits et que français arrivent à créer des produits merdoques! La xénophobie n'a pas sa place ici, faut arrêter 5 min!)
a+