Vespa Elettrica : la guêpe passe à l'électriqueLa guêpe, qui vient de fêter ses 70 ans, prendra son envol vers un futur sans pétrole dès 2017. Tel est le souhait du groupe Piaggio, qui a présenté au salon EICMA de Milan un concept-scooter Vespa Elettrica. Derrière ses lignes et équipements classiques se cache une motorisation 100% électrique !

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VespaDans le cadre du salon EICMA de Milan, le groupe Piaggio a présenté plusieurs nouveautés moto et scooter. Si certaines comme le MP3 2017 ne présentent que peu d'intérêt en termes d'innovation, d'autres préfigurent l'avenir de sa gamme de deux-roues motorisés. C'est le cas du concept Vespa Elettrica, qui associe les lignes de la dernière Primavera 125 à une motorisation électrique à la pointe de la technologie...

Le groupe Piaggio a présenté à l'EICMA 2016 ce concept baptisé « Vespa Elettrica »
Le groupe Piaggio a présenté à l'EICMA 2016 ce concept baptisé « Vespa Elettrica »

Avec ce concept-scooter électrique, le groupe Piaggio poursuit sa migration technologique et culturelle vers l'ère post-pétrole, cette dernière ayant été initiée dès 2009 avec le lancement du MP3 hybride. Comme lui, la Vespa Elettrica vise à faire évoluer les habitudes et réflexes des scootéristes dans leur quotidien : s'il est possible de rouler en silence, pour un coût énergétique ridicule et sans polluer, pourquoi s'en priver ?

Vous l'aurez compris, cette nouveauté n'est pas vouée à rester à l'état de concept, bien au contraire : Piaggio a annoncé un lancement commercial au second semestre 2017 ! Le modèle viendra compléter la gamme de scoots en tôle Vespa avec une approche finalement assez conventionnelle. Châssis, partie-cycle et équipements seront aux standards de la marque, garantissant un style et un plaisir de conduite intacts.

Si son moteur passe à l'électrique, la guêpe du futur conserve des lignes actuelles
Si son moteur passe à l'électrique, la guêpe du futur conserve des lignes actuelles

Et c'est probablement la plus grande force de la Vespa Elettrica : sur un segment de marché où l'approche utilitaire est la norme, son caractère « passionnel » pourrait faire la différence comme il la fait pour le BMW C-evolution. Associé au positionnement Premium cher à la marque, c'est un excellent moyen de lever les freins liés au surcoût des batteries et de la R&D. On vous donne rendez-vous l'an prochain pour le verdict !

Site officiel : vespa.com.