MBK Nitro 4 : la nouvelle référence sportive 4T

Publié le 15/01/2014 à 16h01

Pour offrir une alternative qualitative aux scooters chinois qui associent moteur 4 temps et base sportive, Yamaha et MBK ont élargi leurs gammes 50cm3. Leurs Aerox et Nitro 4 profitent d'une partie-cycle et d'un équipement soignés sans perte de performances. À 2499€, c'est clairement intéressant...

L'Aerox n'est pas le seul scooter 50cc du groupe Yamaha Motor France à s'équiper d'une nouvelle motorisation 4 temps pour 2014. Comme le veut la tradition, son équivalent estampillé MBK profite du même traitement. À côté des Nitro 50 standard et Naked dont les décos évoluent en douceur, la gamme Sport voit débarquer un 3ème modèle sobrement baptisé « Nitro 4 » (rien à voir avec Nitrofor).

Pour 2014, le Nitro 4 vient compléter la gamme scooter 50cm3 MBK

Si le 4 temps peut être rebutant à priori, force est de constater que le travail réalisé par le groupe Yamaha est de qualité. Le MBK Nitro 4 n'est pas plus lourd que son homologue en 2 temps (97 kg) et offre des performances très similaires avec un joli 3.45 cv pour un couple maximal de 3.54 Nm. Aucune raison, donc, de remettre en causes ses prétentions sportives : il répond au doigt et à l'oeil !

La partie-cycle n'évolue pas non plus. Le scooter 4 temps est équipé de jantes 13'' en alliage léger, d'un double disque de frein de Ø 190 mm et d'une fourche télescopique. Mais c'est sur le plan des équipements de confort que le Nitro 4 fait le plus fort : le coffre de selle généreux et le tableau de bord à écran LCD rétro-éclairé qui nous avaient séduits à sa sortie sont toujours aussi appréciables...

À part le moteur, rien ne change sur le MBK Nitro 4. Tant mieux !

Le dernier atout des Yamaha Aerox 4 et MBK Nitro 4 est leur positionnement tarifaire. En s'affichant en concessions au prix public de 2499€, ils ont toutes les chances d'attirer de nombreux acheteurs. Les 100€ qui les sépare de leurs équivalents 2 temps (vendus 2399€) seront rapidement rentabilisés grâce à une consommation de carburant réduite et un entretien moins fréquent. Le calcul est vite fait !

Site officiel : mbk.fr.

Vos réactions

Un 4 temps sur un scooter comme ça c'est du gâchis. En courant j'irai aussi vite.
Airness006, le 15/01/2014 à 17h02, 0/5.

@Airness006 : as-tu lu le texte ? La version 4 temps se paie même le luxe d'être plus puissante que la 2 temps : www.scooter-system.fr/catalog/mcomparateur.php?id1=1171&id2=4

Si ce n'est pas un signe que les temps changent...
Eroan, le 15/01/2014 à 17h05.

Je la trouve belle, mais c'est dommage que ce soit un 4 temps, le 4 temps n'a rien à faire sur un scoot de telle renommée sachant bien que ce n'est pas fiable et que ça ne vaut rien. Pour ce qui est d'Eroan cela reste à voir parce que ce qui se dit et s'écrit c'est pas pareil. Quand à la puissance par rapport au 2 temps...
Bouba, le 15/01/2014 à 19h, 4/5.

Bouba, tu parles de fiabilité mais le 4 temps est bien plus fiable que le 2 temps, c'est prouvé. Réglages qui bougent moins, entretien réduit, usure moins rapide... Il y a pas mal d'avantages à ce niveau pour le Nitro4...
Eroan, le 15/01/2014 à 19h04.

Eroan tu me fais rire un 4t plus puissant qu'un 2t... Peut être bridé mais 99 pourcent des gens débrident. Et si c'est le même moteur que l'ovetto 4t et bien tu vas ramer à mort. Ils auraient du mettre un moteur 2t à injection, là ça vaudrait grave le coup car c'est un scooter sportif. Les 4t c'est bon pour les ovetto et encore.

Sinon j'aimerai bien que tu m expliques comment un nitro 4 temps irait aussi vite que le 2 temps avec la même accel et reprise ou mieux car ça m'intéresserait de savoir.

Airness006, le 15/01/2014 à 20h03.

J'ai un neo's 4 temps et un gilera runner je vous assure que le 4 temps est plus vif au démarrage, mon runner est d'origine et le neos aussi. Le seul hic c'est que les 4 temps de chez Yamaha sont indébridables pour l'instant !
Nononime, le 15/01/2014 à 21h29, 4/5.

Nitro 4temps c'est n'importe quoi ! C'est comme si on confrontait une 125 2t et une 125 4t sans tester et qu'on annonçait un résultat. Je roule en scooter 4t à la Réunion, je fais du 30 km/h en moyenne avec toutes les montées...
Vaval, le 15/01/2014 à 22h53, 0/5.

Merci à tous pour vos échanges constructifs. Je vais apporter plusieurs éclairages sur ce que j'avance :

- Oui, il est évident que sur un scooter à prétention sportive, un 2t à injection serait plus adapté qu'un 4t. Et que les performances seraient meilleures. J'en conviens, c'est juste logique.

- En revanche, le japonais Yamaha est très très bon dans tout ce qui touche aux moteurs 4 temps, c'est même le grand spécialiste avec Honda. Un 4 temps Yamaha est incomparable avec un moteur comme celui qui doit équiper le scooter de Vaval : 30 km/h en pointe, c'est une blague.

- S'ils sont généralement moins puissants, les 4 temps sont bien plus coupleux que les 2 temps à puissance équivalente. Il en résulte d'excellentes montées en régime et des reprises généreuses. C'est ce qui explique qu'entre un Runner équipé en Piaggio Hi-Per2 Pro (réputé comme le plus performant des 50cc) et un 4 temps Yamaha / MBK (de bonne facture), celui qui offre les meilleures sensations n'est pas forcément celui qu'on pense.

- Je ne suis pas pour la généralisation du 4 temps dans le 50cm3, je suis même un fervent défenseur du 2 temps. Mais avec le Nitro 4, Yamaha prouve justement qu'on peut faire du bon 4 temps et balayer les idées reçues. Le bloc moteur n'est pas plus lourd et le scooter pas moins performant. En revanche, il sera clairement bien plus difficile de le débrider et à fortiori de l'équiper. C'était d'ailleurs ma conclusion quand j'ai présenté l'Aerox 4 : www.scooter-system.fr/news/2113-aerox-4.html

Je pense que ma position est maintenant assez claire. J'attends les vôtres !
Eroan, le 16/01/2014 à 8h47.

Justement le souci comme tu viens de dire c'est qu'il est indébridable, donc a quoi ça sert de concevoir un moteur 4t haut de gamme si c'est pour le rendre indébridable ? Pour moi c'est est du gâchis. L'ovetto 4 est sorti il y a plusieurs années et personne n'a réussi a l'exploiter pleinement d'origine, d'ailleurs aucun garage ne le conseille.

Bride oui c'est possible qu'il marche mieux car le 2t n'a aucun couple. Mais personne ne roule bridé, surtout avec un nitro. Donc pour pouvoir vraiment comparer ce qu'il pourrait valoir réellement, il faudrait que quelqu'un puisse le débrider entièrement et comparer.

Je pense que l'injection ainsi que des autres trucs bien compliqués doivent être encore bridés. À voir.
Airness006, le 16/01/2014 à 13h45.

@Airness006 : avec l'arrivée prochaine du contrôle technique pour les cyclomoteurs (on y viendra quoi qu'il arrive) ce genre de compromis sport / 4T va prendre tout son sens. Je partage ton avis que la question du débridage, qui permet au 2 temps de reprendre largement le dessus.

Pour ce qui est de conseiller l'Ovetto 4 temps en concession c'est autre chose. Les magasins ne sont pas intéressés par la revente de scooters qu'on n'équipe pas et qui nécessitent 2 fois moins d'entretien. Pour eux le manque à gagner sur le moyen-long terme est évident ! Autant continuer avec ces bons vieux 2 temps qui permettent de vendre de la pièce adaptable et qui doivent être révisés régulièrement !
Eroan, le 16/01/2014 à 14h17.

Pour le contrôle technique personne ne sait quand il va venir et les lois sont mal faites car à 45 km/h c'est très dangereux, même en ville et je te dis ça par expérience. Personnellement je préfère rouler dans l'illégalité et en sécurité que brider et risquer de finir en fauteuil roulant.

Je sais que les normes antipollution vont arriver vers 2017 à confirmer et que les 2t à carbu ne passeront pas les normes, c'est est pour ça qu'il faudrait trouver une solution pour pouvoir débrider les 4 temps car personne ne mettra 2500 euros pour rouler à 45.

Pour la fiabilité et tout ce qui suit tu as raison. Les moteurs 2 temps t'as toujours un souci même quand ils sont neufs. Mais au jour d'aujourd'hui ça ne vaut pas le coup d'acheter un nitro 4, autant profiter du peu qu'il reste à vivre au 2t.
Airness006, le 16/01/2014 à 17h20.

Eroan : vous pouvez dire ce que vous voulez mais je préfère le 2 temps, jamais eu de problème dans ce que tu dis pour le 4 temps. Moi cela fait 10 ans que j'ai un 2 temps et seulement 4 entretiens et jamais de problème sauf usure bien (pot, piston, joins de culasse, câble d’accélérateur,  freins )...
Bouba, le 18/01/2014 à 19h38.

Je veux une nitro 2014
Trés belle, le 09/06/2014 à 9h51, 5/5.

Je le trouve vraiment bien etc mais le probleme ses le debridage
Si quelqu'un ses comment debrider un aerox 4t pourrais t'il m'expliquer
Lemister, le 15/08/2015 à 17h31, 4/5.

Le plus simple pour debrider 1 4 temps c'est de virer le moteur et de metre un 125 cm3 c'est plus sur
Jymmy syam, le 21/12/2017 à 2h.

Arreter avec vos ragot de 2T je prefere le 4 TEMPS IL Y A PASPHOTO moins des entretient je en avais un un sym on arrive a les debrider un peu faut si connaitre je arriver a monter a 65 KM A L HEURE EN PLUS JE SUIS PARTI EN VACANCES AVEC
Asturia, le 28/07/2021 à 14h56, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !