À côté de ses très attendus Tricity 125 et X-Max 125 / 250, Yamaha présente sur son stand du salon de l'EICMA un nouvel Aerox 50. Il se différencie des modèles R et Naked par sa motorisation 4 temps économe en carburant. Ce nouveau sportif estampillé « 4T » sera disponible en concessions début 2014.
Comme nous vous l'annoncions avant de prendre la route pour Milan, le salon EICMA 2013 est particulièrement riche en nouveautés. Il y a celles que nous attendions, parfois avec impatience, et les vraies surprises, celles que nous n'imaginions pas. La plus surprenante vient tout droit de chez Yamaha, qui présente sur son stand l'Aerox 4, version sous-vitaminée de son scooter 50cc sportif.
S'il n'y a pas de quoi voler la vedette aux Tricity et X-Max sur lesquels nous nous pencherons d'ici quelques jours, l'annonce mérite largement sa place dans nos colonnes. Dès 2014, la gamme Aerox qui se composait jusqu'à présent des R et Naked accueillera un troisième modèle, le « 4 ». Il se distinguera par sa motorisation 4 temps et sa déco spécifique, le reste étant identique aux 2 temps.
Si cette évolution est pour le moins inattendue, le mode opératoire de Yamaha l'est moins. De façon logique, l'Aerox 4 adopte le bloc moteur du Neo's 4T, qui a largement fait ses preuves en termes de fiabilité. C'est en revanche sur le plan de l'image que le bât blesse. Car malgré des performances à priori honorables, le concept de « scooter sportif 4 temps » va être difficile à vendre aux jeunes.
Les parents, eux, y verront plus facilement des avantages. Pour le porte-monnaie déjà, avec une consommation de carburant réduite et un coût d'entretien inférieur. Pour le confort ensuite, avec des émissions sonores et polluantes à la baisse. Et pour la sécurité enfin, avec un moteur compliqué à débrider et à améliorer. Le Yamaha Aerox 4 sera commercialisé en 2014 au tarif de 2499€, soit 100€ de plus que le 2T.
Site officiel : yamaha-motor.eu.
Vous aimez ? Partagez !