Circulation inter-files : l'expérimentation dès 2015

Publié le 22/01/2015 à 14h56

Suite à la recommandation favorable du CNSR fin 2013, le projet d'expérimentation de la circulation inter-file a été validé par le Ministère de l'Intérieur. Actuellement entre les mains du Conseil d'Etat, le décret devrait être publié avant l'automne 2015. Il concernera dans un premier temps 4 régions...

Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers de 2 roues motorisés demandant à ce que la circulation inter-file des motos et scooters (CIF) soit autorisée, et plus seulement tolérée. Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), qui s'exprime sur des sujets aussi variés que le gilet jaune ou l'éthylotest, a adopté fin 2013 une recommandation favorable pour une expérimentation de cette pratique.

L'objectif est de l'encadrer pour éviter qu'elle s'opère dans des conditions dangereuses. Vitesse excessive, slalom entre les automobiles ou encore non-respect des distances de sécurité sont en effet trop souvent associés à la circulation inter-files. Pour son test grandeur nature, le Ministère de l'intérieur a sélectionné des sites d'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de Gironde où elle se pratique déjà.

Les conditions de mise en oeuvre sont toutefois extrêmement rigoureuses. Seules les routes de 2x2 voies, sans croisement (carrefour giratoire ou feu) et à chaussées séparées par un terre-plein central sont concernées. Et cela à 50 km/h maximum, et uniquement en situation de congestion (ralentissements ou embouteillages). L'un des objectifs reste en effet la fluidification du trafic routier aux heures de forte affluence.

Sur le périphérique parisien, la circulation interfile se pratique depuis longtemps déjà

Le second objectif est, c'est évident, la baisse de l'accidentalité impliquant des motos et scooters. C'est la raison pour laquelle cette expérimentation s'accompagne d'une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques et comportements à adopter. C'est la DSCR, Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, qui a pour mission de concevoir les futurs supports et outils de communication.

Comme tout projet de loi, le volet « sensibilisation » vient avec une contrepartie « répression ». Les forces de l'ordre sont ainsi invitées à déployer des sites d'observation et dispositifs de mesure (radars) sur les zones de circulation inter-file en test. Dans le cas où les infractions au code de la route ou accidents viendraient à augmenter, l'expérimentation pourra être suspendue par un simple arrêté ministériel.

Annoncée le 22 décembre dernier par le biais d'une circulaire du Ministère de l'intérieur, l'expérimentation de la CIF est en cours d'étude au Conseil d'État, dont le projet de décret est quasiment finalisé. Si tout se passe bien, elle sera mise en oeuvre avant l'automne prochain pour une durée de 2 ans. Selon les résultats obtenus, elle sera étendue à toute la France ou, au contraire, définitivement enterrée.

Vos réactions

Des années qu'on se bagarre pour ça, et enfin une percée digne de ce nom ! Après il y a circulation interfile et... circulation interfile. J'attends de voir le contexte dans lequel ça va être fait, car je ne suis pas persuadé que la bonne intelligence soit de mise :/
Fred du 78, le 22/01/2015 à 15h18, 4/5.

C'est bien, mais les automobilistes seront-ils sensibilisés à cette nouvelle "règle" ?
Attention, je ne dis pas que tous les deux-roues font de l'inter-file en employant toutes les précautions possibles (Warnings, vitesse réduite, etc...).
Mais il doit arriver assez souvent qu'une voiture change de file sans penser qu'un deux-roues arrive et bim bam boom la collision.

Personnellement, habitant dans l'Ouest de la France, je ne vois pas ce que cela changera, cette pratique est en place depuis bien avant ma naissance, je n'ai jamais vu aucune répression pour cela. Je ne vois pas vraiment ce que cela va changer, sauf peut-être à Paris où l'interfile est bien plus utilisé.

Merci pour le partage.
Francois Pcht, le 23/01/2015 à 9h43.

Donc en gros les conducteurs de scooters, qui n'ont jamais passé le permis A et qui conduisent comme des attardés, pourront continuer à le faire et se cacher derrière la loi au cas ou il leur arrive quelque chose.
Ils sont déjà persuadés qu'ils sont dans leur droit en détruisant les rétroviseurs ou en insultant copieusement juste avant de s'enfuir, cela va les conforter dans leur idée c'est bien.
Et pour info j'ai le permis A.
Ayeka, le 23/01/2015 à 14h30, 0/5.

Ouh, jugement sévère !

Le but est justement d'éviter les comportements déviants. Aujourd'hui ce n'est pas légalisé mais toléré, ce qui rend particulièrement difficile la mise en place de sanctions. En gros, si on commence à un sanctionner un, il se demandera pourquoi lui et pas les autres.

Avec la mise en place de la loi, ce sera encadré. Déjà, la limite sera de 50 km/h maximum, ce qui veut dire que toute personne doublant en inter-file au-delà de cette vitesse pourra être sanctionnée. Pas de contestation possible puisque ce sera écrit.

Il en va de même pour les zones concernées et les conditions de trafic. Un motard qui s'amuse à doubler de la sorte s'il y a 3 pelés sur la route sera sanctionné : c'est écrit. Bref, de mon point de vue ça a du sens, et je pense plutôt que ça va limiter le type de comportements dont tu parles que le contraire...
Eroan, le 23/01/2015 à 15h.

Effectivement vu sous cet angle ça à l'air plus intéressant ;-).
Cela reste quand même évident que cela marche dans les deux sens : vu que c'est écrit, ils ont le droit. Vu qu'ils ont le droit, ils penseront que leurs insultes seront justifiées si une voiture ose ne pas les voir arriver et ne pas lui laisser la voie royale. Ils le font déjà alors que c'est interdit / toléré, pourquoi ne le ferait-il pas quand ce sera autorisé ?
Ayeka, le 23/01/2015 à 21h10.

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