Circulation inter-files : l'expérimentation démarrePratiquée illégalement par de nombreux motocyclistes, la circulation inter-files pourrait trouver un cadre légal dès 2020. C'est le sens de l'expérimentation lancée aujourd'hui dans 11 départements de France. Nous vous expliquons les libertés et contraintes relatives à sa mise en application !

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Sécurité RoutièreC'est aujourd'hui, lundi 1er février 2016, que démarre l'expérimentation de la circulation inter-files pour les motos et scooters. Il aura fallu 2 ans à l'administration pour en arriver là, depuis la recommandation favorable du CNSR fin 2013 jusqu'à la publication du décret de mise en application en passant par l'inévitable étude au Conseil d'État. Elle s'accompagne toutefois d'une multitude de conditions visant à limiter les dérives...

À compter du 1er février 2016, la circulation inter-files est expérimentée en France
À compter du 1er février 2016, la circulation inter-files est expérimentée en France

Pourquoi une telle expérimentation ?

La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues motorisé entre les files d'automobiles, c'est-à-dire sur les marquages au sol. Bien que non autorisée par le Code de la route, elle est pratiquée par de nombreux motocyclistes aux heures de pointe afin d'échapper aux embouteillages. Cette expérimentation vise à encadrer la pratique afin d'en diminuer la dangerosité.

Quels véhicules sont concernés ?

L'expérimentation de la circulation inter-files concerne l'ensemble des conducteurs de deux-roues motorisés à une exception près : les véhicules de plus d'un mètre de large. Si les motos, scooters et trois roues font partie du lot, ce n'est pas le cas des tricycles à voie très large (modèles LT), side-cars et quads.

Sous quelles conditions s'applique-t-elle ?

Le texte de loi autorise la circulation inter-files lorsque le trafic routier est dense et congestionné, c'est-à-dire lorsque la vitesse moyenne est inférieure à 50 km/h ou nulle (à l'arrêt) et que les automobiles forment des files ininterrompues sur toutes les voies. Dès que le trafic se fluidifie sur au moins l'une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans le courant normal de la circulation.

Lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas, la circulation inter-files est interdite.

Où peut-on circuler en inter-files ?

L'expérimentation qui démarre aujourd'hui est applicable dans 11 départements français : la Gironde, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et les 8 départements de la région Île-de-France.

En Île-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essone et Val-d'Oise
En Île-de-France : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essone et Val-d'Oise

Elle concerne les routes et autoroutes à au moins 2 x 2 voies séparées par un terre-plein central où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Elle est donc interdite sur toutes les routes non séparées par un terre-plein central, et notamment en ville. Lorsqu'il y a trois voies de circulation, les deux-roues motorisés doivent circuler entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.

Quels comportements adopter ?

Cette expérimentation visant à protéger les motocyclistes, elle s'accompagne de conseils de bon sens. Il est ainsi recommandé de respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés, et formellement interdit de procéder à des dépassements. Avant de s'engager en inter-files, les motocyclistes sont invités à vérifier qu'aucun deux-roues motorisé n'y circule et à utiliser leurs clignotants pour signaler tout changement de voie.

Un remerciement d'un signe du pied aux conducteurs qui vous laissent passer est également conseillé... La courtoisie et le respect mutuel sont les fondements d'un partage de la route en toute sécurité !

Que va-t-il se passer ensuite ?

Initialement prévue pour une durée de 2 ans, cette expérimentation en durera 2 fois plus, soit jusqu'en 2020. À échéance, la Sécurité Routière dressera un bilan d'accidentalité en s'appuyant sur les rapports du CEREMA, et décidera ou non de généraliser la pratique à l'ensemble du territoire. En cas de succès, un amendement viendra compléter le Code de la route, permettant son enseignement dans les moto-écoles pour le passage du permis A.

Site officiel : securite-routiere.gouv.fr.