Circulation inter-files : l'expérimentation dès 2015Suite à la recommandation favorable du CNSR fin 2013, le projet d'expérimentation de la circulation inter-file a été validé par le Ministère de l'Intérieur. Actuellement entre les mains du Conseil d'Etat, le décret devrait être publié avant l'automne 2015. Il concernera dans un premier temps 4 régions...

Législation 5 réactions

République françaiseDepuis de nombreuses années, les associations d'usagers de 2 roues motorisés demandant à ce que la circulation inter-file des motos et scooters (CIF) soit autorisée, et plus seulement tolérée. Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), qui s'exprime sur des sujets aussi variés que le gilet jaune ou l'éthylotest, a adopté fin 2013 une recommandation favorable pour une expérimentation de cette pratique.

L'objectif est de l'encadrer pour éviter qu'elle s'opère dans des conditions dangereuses. Vitesse excessive, slalom entre les automobiles ou encore non-respect des distances de sécurité sont en effet trop souvent associés à la circulation inter-files. Pour son test grandeur nature, le Ministère de l'intérieur a sélectionné des sites d'Île-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de Gironde où elle se pratique déjà.

Les conditions de mise en oeuvre sont toutefois extrêmement rigoureuses. Seules les routes de 2x2 voies, sans croisement (carrefour giratoire ou feu) et à chaussées séparées par un terre-plein central sont concernées. Et cela à 50 km/h maximum, et uniquement en situation de congestion (ralentissements ou embouteillages). L'un des objectifs reste en effet la fluidification du trafic routier aux heures de forte affluence.

Sur le périphérique parisien, la circulation interfile se pratique depuis longtemps déjà
Sur le périphérique parisien, la circulation interfile se pratique depuis longtemps déjà

Le second objectif est, c'est évident, la baisse de l'accidentalité impliquant des motos et scooters. C'est la raison pour laquelle cette expérimentation s'accompagne d'une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques et comportements à adopter. C'est la DSCR, Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, qui a pour mission de concevoir les futurs supports et outils de communication.

Comme tout projet de loi, le volet « sensibilisation » vient avec une contrepartie « répression ». Les forces de l'ordre sont ainsi invitées à déployer des sites d'observation et dispositifs de mesure (radars) sur les zones de circulation inter-file en test. Dans le cas où les infractions au code de la route ou accidents viendraient à augmenter, l'expérimentation pourra être suspendue par un simple arrêté ministériel.

Annoncée le 22 décembre dernier par le biais d'une circulaire du Ministère de l'intérieur, l'expérimentation de la CIF est en cours d'étude au Conseil d'État, dont le projet de décret est quasiment finalisé. Si tout se passe bien, elle sera mise en oeuvre avant l'automne prochain pour une durée de 2 ans. Selon les résultats obtenus, elle sera étendue à toute la France ou, au contraire, définitivement enterrée.