Polini Evolution : un bas-moteur Piaggio complet
Publié le 29/07/2008 à 0h03
Cette nouveauté restera sans doute comme l'une des plus importantes de la maison italienne. En effet, Polini vient d'annoncer la commercialisation d'un bas-moteur Piaggio entièrement équipé de pièces Evolution!
En cette période estivale, la maison Polini semble être inspirée. Lancement du vilebrequin Evolution II au début du mois de Juin, puis sortie d’un nouvel échappement « Team » il y a peu, autant dire que l’on ne chôme pas chez Polini ! Alors à quoi bon s’arrêter en si bon chemin ? Une question à laquelle l’italien répond en commercialisant de façon limitée un bloc moteur entièrement préparé et équipé dans les ateliers de l’équipementier pour la compétition scooter.
Polini se voit donc comme l’un des premiers constructeurs à proposer ce type d’équipement. Pour cette première, les techniciens se sont penchés sur une base particulièrement puissante, un bas-moteur de Piaggio Zip doté de carters dits « courts » entièrement neufs ! Voyons à présent de quoi se compose plus en détails cet ensemble d’exception.
Pour armer ce bas-moteur signé Piaggio, Polini ne fait pas dans la dentelle et décide de lui apporter toute la panoplie Evolution, plus clairement : des pièces High-End réservées à la compétition (usage sur route interdit). Fini le suspense, voici la liste exhaustive des composants de ce bas-moteur :
- Cylindre Evolution II de 70cm3 ;
- Vilebrequin Evolution II ;
- Echappement Evolution version 9 (soit une optimisation des précédentes versions du pot Evolution) ;
- Allumage électronique à rotor interne Polini ;
- Admission complète Evolution ;
- Carburateur Dell’Orto de 19 millimètres ;
- Variateur Super Speed Control (à 9 galets) ;
- Courroie Evolution ;
- Correcteur de couple Evolution ;
- Embrayage Evolution 2G II ;
- Cloche d’embrayage Evolution II ;
- Transmission primaire et secondaire Polini.
De quoi en laisser plus d’un sans voix. Certains d’entre vous pourront tout de même rechigner quant au choix du cylindre Evolution II puisque celui-ci a légèrement déçu à cause notamment de sa sortie d’échappement à booster. Mais comptons sur les préparateurs et techniciens pour corriger le tir puisque ce sont eux qui réalisent l’assemblage et la préparation de tous les équipements. Le carburateur de 19 millimètres peut également sembler petit, mais rappelons que de nombreuses machines en sont équipées en championnat 50 cm3 (règlement oblige) et les résultats sont plus que satisfaisants. Outre ces quelques points, il semble difficile de soulever d’autres critiques sur cet équipement !
Au final, la mission fixée par Polini semble claire : proposer un bloc moteur spécialement conçu pour la compétition... Ca semble réussi ! Mais à quel prix ? Accrochez-vous, il faudra compter au strict minimum 3000 euros, de quoi s’offrir la dernière mécaboîte Senda DRD par exemple et d'en refroidir plus d’un. Un tarif exorbitant mais qui reste tout de même justifié au vu du travail réalisé et du coût des pièces neuves à l’achat. Ainsi, seul un petit groupe de privilégiés pourront s’équiper de cet ensemble et profiter du travail réalisé par des professionnels de la maison Polini, chapeau ;)
On sen branle de ta configue mec
Romain, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
Dommage que ça soit si chère ça donne envie... (je metterais juste un carbu 21 voir 24 et allumage MHR... :)
Floflomouth, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
Oui dommage que ce soit si chere, mais il manque aussi des données!Les reglages sont-ils faits?Combien de chevaux le moteur delivre t-il?
Misterflo62, le 30/11/-0001 à 0h, 3/5.
Oui voilà, polini sort un beau truc il y a pas dire malgré un prix un peu cher, mais ils manquent des données... ils font 3\4 du boulot
Domage :beurk:
MISTERFLO62, le 30/11/-0001 à 0h.
3000 en solde?
A mon avis c'est un moteur parfaitement réglé pour la course, ajouté 2mm au carbu de changera rien...
Mais ce n'est pas vraiment accessible au grand public...
Supersonik, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
Joli Carter. mais bon jpréfère quand même ma confing.
Base Carter MC3.
Pot: TVX Racing Parts
Cyl : Fabrizi FHT
Vilo : MHR Team
KIT CARBU VHST 28BS MHR TEAM
PIPE ADMISSION DROITE Malossi
Vario: MHR Team
correcteur couple GP OVERRANGE
Cloche dembrayage Evolution II
Allumage PVL TVX
EMBRAYAGE DELTA CLUTCH Malossi
...
B)
ChinoiRDC, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
Allumage MHR sur un bloc Polini :oP
Pour ce qui est des réglages ou des performances, aucune infos ne nous a été communiquées. Mais il me semble que les réglages sont faits oui ;)
Florian, le 30/11/-0001 à 0h.
Super bone idéé tou sa mai c'est quand même cher :beurk:
Balconee arninho33, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
J'ai commander se moteur, je l'attend debut septembre. d'apres polini belgique il fais 21 chevaux a la roue arriere. tout les reglage son fais a l'usine, suffi de le placer,
thundervirus.skyblog.com
Jerom, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
Moi c'est surtout le vario 9 galets qui me gene...
Wheelingteam, le 30/11/-0001 à 0h, 4/5.
Rien a branlé dta configue !!
sinn c'est bien met 3000 dun seul cou sa fai mal
Nitro, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.
à quand le moteur Minarelli?
Une fois le tout calculé..
3000euros me semble interessant!
Aerox-Team, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.