Polini : un vilebrequin Evolution II pour scooterAprès plusieurs semaines d'absence, l'entreprise italienne Polini a décidé de faire son come-back et propose un tout nouveau vilebrequin Evolution II.

Motorisation 3 réactions

Cela faisait bien longtemps maintenant que l’équipementier Polini ne nous avait pas présenté de nouveautés pour nos scooters 50cm3. Pour ce « come-back » estival, l’italien remet son très célèbre vilebrequin Evolution au goût du jour. Disponible pour moteur Minarelli et Piaggio / Gilera, ce dernier aura subit un lifting relativement important pour s’aligner sur la concurrence accrue du côté de Stage6 et Malossi dans le domaine. Polini essaye donc de rattraper son léger retard face aux tendances actuelles… Voyons de quoi ce nouvel accessoire se chauffe !

La première grande innovation de ce vilebrequin Polini Evolution II se trouve dans la bielle. Fini le modèle aux matériaux de moindre qualité et aux allures d’éléments d’origine. Polini a frappé fort et offre à son nouveau bijou une bielle entièrement forgée en acier "16 Ni-Cr-11" à l’exemple des modèles les plus performants déjà proposés par Malossi ou Stage6 notamment. Cette bielle ultra-résistante sera donc le point fort de cet équipement.

Couplé à une fabrication générale dans un acier "38 Ni-Cr-Mo4" c'est à dire un acier trempé extrêmement performant, ce vilebrequin n'est pas prêt de vous lâcher ! Seconde innovation, le pied de bielle a pris 2 millimètres (18 contre 16 auparavant). On remarque également l'apparition d'un orifice de lubrification sur le dessus de la bielle. Néanmoins, nous retrouvons certaines des caractéristiques de la première génération :

  • Un canon de variation lisse qui impose donc l’utilisation d’une calotte spécifique (livrée dans le package) ;
  • Un axe de bielle de 12 millimètres prêt à accueillir les cylindres les plus performants ;
  • Des masses pleines de couleurs bleutés favorisant l’étanchéité du bas-moteur et donc une légère hausse des performances.

Hélas, trop peu d’informations nous ont été communiquées sur la longueur de bielle, à savoir 80 ou 85 millimètres, pour donner un jugement définitif et complet de l'ensemble. Nous pouvons tout de même émettre une hypothèse : au vu des caractéristiques générales, il est logique de penser que ce vilebrequin revêt une bielle de 85mm.

Malgré ce léger manque d’informations, nous accorderons à ce vilebrequin un bilan réussi et exhaustif. La marque n’en est pas à son premier essai et n’a pu qu’améliorer une première version déjà très réussie. Globalement, la mission de l’entreprise est réussie : le vilebrequin Polini Evolution II est une pièce haut de gamme, aux finitions propres et soignées, que nous classerons en tête de fil des vilebrequins actuels. Son prix parle de lui-même, tout juste 300 euros, ça promet ;)