Polini : des moteurs complets Evolution P.R.E.L'italien Polini présentait au salon EICMA de Milan un nouvel ensemble destiné aux Piaggio Zip 50 SP de compétition. Estampillé « Evolution P.R.E. », il se compose d'un carter sur-mesure et de l'ensemble des pièces moteur en 70 ou 100cm3. Mais aussi de suppléments pour la partie-cycle du scooter...

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PoliniSi Malossi a fait grand bruit il y a 2 ans en présentant son carter MHR C-One, il n'est pas le seul à concevoir des bas-moteurs sur-mesure. Son rival Polini propose depuis longtemps des blocs complets équipés de sa panoplie « Evolution ». Une solution certes pas accessible au premier venu, mais qui offre aux compétiteurs une base fiable et performante pour participer aux compétitions de vitesse sur piste comme la Polini Italian Cup.

Pour 2016, Polini a franchi un nouveau cap en dévoilant au salon de Milan un kit « Evolution P.R.E. » pour Piaggio Zip SP. Ce dernier se compose non seulement d'un groupe thermique intégré, mais aussi de pièces pour la partie-cycle comme des jantes monobloc de 10'' et un disque de frein de Ø 200 mm. Chaque élément a fait l'objet d'études poussées, l'objectif étant d'offrir ce qu'il existe de meilleur sans aucune concession !

Polini a présenté à l'EICMA de Milan son ensemble Evolution P.R.E.
Polini a présenté à l'EICMA de Milan son ensemble Evolution P.R.E.

Côté motorisation, Polini a très nettement fait évoluer le carter Piaggio standard. Conçu en alliage léger moulé par terre, son modèle se distingue par ses sièges de roulements élargis, pour une fiabilité accrue. Il est fourni avec un support moteur qui améliore le couplage de l'échappement avec la sortie du cylindre. Grâce à ses 2 roulements, ce dernier permet aussi de rigidifier le châssis tout en améliorant la résistance à la torsion.

Pour répondre à un large panel de besoins (et de catégories de son Championnat), l'italien a décliné son ensemble Evolution PRE en 2 cylindrées :

  • 70cc avec alésage de Ø 47,6 mm et course 39,3 mm ;
  • 100cc avec alésage de Ø 50 mm et course 50 mm.

Les cylindres en alliage d'aluminium léger sont dérivés du moteur Polini 125 GP qui court en compétition MotoGP. Ils en reprennent certaines caractéristiques, comme le système de refroidissement liquide « Close Deck », la lumière d'échappement avec barrette centrale, la chemise à haut rapport en nickel-silicium ou encore le piston en alliage léger moulé par gravité et assorti d'un unique segment chromé.

Le carter s'accompagne de pièces pour le moteur et la partie-cycle du Zip SP 50
Le carter s'accompagne de pièces pour le moteur et la partie-cycle du Zip SP 50

L'ensemble est optimisé pour recevoir des carburateurs de 19mm à 28mm, voire davantage. Côté transmission, Polini a redessiné le carter pour y loger une variation grande plage et une courroie à la fois plus large et plus haute, pour une motricité et une durée de vie accrues. On notera enfin la présence d'un bras anti-torsion Polini WD, qui peut être associé à un classique freinage à tambour ou un disque de Ø 180 mm + étrier double piston.

Les clapets en carbone, échappements en tôle d'acier et volants d'allumage diffèrent selon la cylindrée choisie. Quelle qu'elle soit, l'ensemble reste très coûteux en raison des choix techniques avancés et de la conception 100% Made in Italy. Il faudra ainsi compter 4300€ pour profiter de cette configuration en 70cc, et 5100€ en 100cc. On n'est pas prêts de voir le Zip 50 SP céder son leadership sur les podiums des catégories Open 70 et 100 !

Site officiel : polini.it.