Polini Air Speed Drive : votre carter au fraisL'italien Polini vient de compléter sa gamme de correcteurs de couples avec une innovation estampillée « Air Speed Drive ». Inspirée par sa célèbre poulie ventilée pour variateur, elle réduit les risques de surchauffe dans le carter de variation des scooters 50cc. Une idée simple mais très efficace !

Motorisation Réagir en 1er

PoliniSur les scooters 50cm3 de compétition, la température à l'intérieur du carter de variation va souvent très largement au-delà de l'entendement, réduisant de façon significative les performances et la durée de vie du variateur, de l'embrayage, du correcteur de couple et surtout de la courroie qui les entraîne. La solution la plus populaire consiste à percer le couvercle de boîte à kick ou à s'équiper d'un modèle ventilé...

La famille Polini Air Speed accueille un nouveau dissipateur estampillé Drive
La famille Polini Air Speed accueille un nouveau dissipateur estampillé Drive

C'est une bonne première étape, mais elle prend tout son sens quand on y adjoint un système d'optimisation du flux d'air. C'est ce que propose l'italien Polini avec ses poulies ventilées « Air Speed », qui équipent d'origine sa gamme Evolution 3 en aluminium et céramique. En prenant place sur la joue fixe du variateur, les ailettes en plastique génèrent un courant d'air qui accélère la dissipation calorique liée aux frottements.

La bonne nouvelle, c'est que le système a été adapté à la poulie arrière, c'est-à-dire le fameux correcteur de couple. Baptisé en toute logique « Air Speed Drive », il se présente lui aussi sous la forme d'une platine en plastique recouverte d'ailettes. Malgré sa petite taille liée au faible espace disponible, le système améliore sensiblement la circulation de l'air dans la partie arrière du carter, et donc le refroidissement global.

Malgré sa petite taille, l'accessoire réduit la température dans l'arrière du carter
Malgré sa petite taille, l'accessoire réduit la température dans l'arrière du carter

Cette pièce 100% made in Italy est adaptable sur les correcteurs de couple Polini Speed Drive et Ceramic Speed Drive Evolution 3 pour moteurs Piaggio et Minarelli horizontaux (8.5€ TTC). Vu son faible coût et les gains qu'il apporte, on imagine qu'il va rapidement être intégré par défaut aux 2 packs de variation de l'italien. Pour en profiter, rendez-vous dès à présent chez un revendeur Polini ou chez vos vpcistes favoris !

Site officiel : polini.it.