Rabaissement des fourreaux de fourcheLa tendance actuelle en matière de Tuning oblige de nombreux passionnés à s'aventurer dans une manipulation relativement complexe, le rabaissement des fourreaux de fourche. Ce tutorial vous présentera une méthode simple et efficace pour réaliser cette modification sans embûches.

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Tout d’abord, je vous conseille vivement de garder à disposition un chiffon ou autres papiers essuie-tout durant toute la durée de la manipulation. En effet, le démontage des fourreaux va entraîner une perte d’huile assez importante d’où la nécessité d’un torchon.

Pour commencer, ne soyez pas affolés devant cette démarche qui peut sembler longue et difficile à réaliser. Avec une bonne dose de volonté, vous réaliserez cette manipulation en une ou deux heures environ. Pour plus de facilité, je vous recommande également d’être assisté, certaines étapes ne pouvant se réaliser qu’à deux. Voici dans un premier temps la liste des outils et accessoires nécessaires pour cette manœuvre, ici, réalisée sur des fourreaux d’origine de MBK Nitro :

  • Disqueuse et/ou scie à métaux ;
  • Petit tournevis plat ;
  • Pince à circlips ;
  • Clé Allen de 8mm ;
  • Clé à pipe de 17mm ou Allen de 7mm ;
  • Barre fine (type axe de roue ou moteur) ;
  • Tube de 20mm de diamètre ;
  • Résine de blocage (ex : Loctite) ;
  • Huile de fourche (densité 15 ou 20).

Rabaissement des fourreaux de fourche

Les premières étapes constituant à extraire la fourche de votre scooter ne seront pas abordées dans ce tutorial. Ce genre de manipulation n’étant que rarement effectuée, nous estimons que vous êtes à même de réaliser ces premiers pas. Il vous faudra donc enlever le guidon et ses composants, déloger la jante avant pour ensuite libérer votre fourche. Une fois rendu à ce point, nous pouvons commencer avec la première étape constituant ce tutorial, c'est-à-dire extraire vos fourreaux du « T » de fourche. Pour cela, munissez-vous d’un petit tournevis plat en ôtez le cache en caoutchouc tout en haut de votre fourreau.

Rabaissement des fourreaux de fourche

Une fois ce premier point accompli, retirez la bague de retenue à l’aide là encore du petit tournevis plat. Attention à ne pas le perdre en l’envoyant n’importe où, ce composant est important!

Rabaissement des fourreaux de fourche

Nous allons à présent pouvoir retirer le fourreau de son logement. Pour se faire, munissez-vous d’une clé Allen de 7mm ou une clé à pipe de 17mm suivant les modèles.

Rabaissement des fourreaux de fourche

Votre fourreau est maintenant séparé du « T » de fourche. Passons à l’étape suivante qui est d’une grande facilité mais qui peut s’avérer infaisable selon le type de fourreau. Elle consiste à retirer la vis inférieure qui maintient en place le système hydraulique. Dans certains cas, cette vis s’extraie de la manière la plus simple possible. Un coup de clé Allen de 8mm et le tour est joué! Dans d’autres cas, la vis va se débloquer pour tourner indéfiniment dans le « vide » sans jamais s’extraire. Si c’est votre cas et que vous disposez d’une clé à choque, essayez de la retirer par ce biais. Dans le cas inverse, rendez-vous chez votre garagiste. Mise en garde : maintenez votre fourreau verticalement, partie inférieure dirigée vers le haut pour évitez les écoulements d’huile!

Rabaissement des fourreaux de fourche

Après avoir retiré cette vis, emparez-vous d’un récipient déjà usagé pour y verser votre huile de fourche.

Rabaissement des fourreaux de fourche