La tendance actuelle en matière de Tuning oblige de nombreux passionnés à s'aventurer dans une manipulation relativement complexe, le rabaissement des fourreaux de fourche. Ce tutorial vous présentera une méthode simple et efficace pour réaliser cette modification sans embûches.
Tout d’abord, je vous conseille vivement de garder à disposition un chiffon ou autres papiers essuie-tout durant toute la durée de la manipulation. En effet, le démontage des fourreaux va entraîner une perte d’huile assez importante d’où la nécessité d’un torchon.
Pour commencer, ne soyez pas affolés devant cette démarche qui peut sembler longue et difficile à réaliser. Avec une bonne dose de volonté, vous réaliserez cette manipulation en une ou deux heures environ. Pour plus de facilité, je vous recommande également d’être assisté, certaines étapes ne pouvant se réaliser qu’à deux. Voici dans un premier temps la liste des outils et accessoires nécessaires pour cette manœuvre, ici, réalisée sur des fourreaux d’origine de MBK Nitro :
- Disqueuse et/ou scie à métaux ;
- Petit tournevis plat ;
- Pince à circlips ;
- Clé Allen de 8mm ;
- Clé à pipe de 17mm ou Allen de 7mm ;
- Barre fine (type axe de roue ou moteur) ;
- Tube de 20mm de diamètre ;
- Résine de blocage (ex : Loctite) ;
- Huile de fourche (densité 15 ou 20).
Les premières étapes constituant à extraire la fourche de votre scooter ne seront pas abordées dans ce tutorial. Ce genre de manipulation n’étant que rarement effectuée, nous estimons que vous êtes à même de réaliser ces premiers pas. Il vous faudra donc enlever le guidon et ses composants, déloger la jante avant pour ensuite libérer votre fourche. Une fois rendu à ce point, nous pouvons commencer avec la première étape constituant ce tutorial, c'est-à-dire extraire vos fourreaux du « T » de fourche. Pour cela, munissez-vous d’un petit tournevis plat en ôtez le cache en caoutchouc tout en haut de votre fourreau.
Une fois ce premier point accompli, retirez la bague de retenue à l’aide là encore du petit tournevis plat. Attention à ne pas le perdre en l’envoyant n’importe où, ce composant est important!
Nous allons à présent pouvoir retirer le fourreau de son logement. Pour se faire, munissez-vous d’une clé Allen de 7mm ou une clé à pipe de 17mm suivant les modèles.
Votre fourreau est maintenant séparé du « T » de fourche. Passons à l’étape suivante qui est d’une grande facilité mais qui peut s’avérer infaisable selon le type de fourreau. Elle consiste à retirer la vis inférieure qui maintient en place le système hydraulique. Dans certains cas, cette vis s’extraie de la manière la plus simple possible. Un coup de clé Allen de 8mm et le tour est joué! Dans d’autres cas, la vis va se débloquer pour tourner indéfiniment dans le « vide » sans jamais s’extraire. Si c’est votre cas et que vous disposez d’une clé à choque, essayez de la retirer par ce biais. Dans le cas inverse, rendez-vous chez votre garagiste. Mise en garde : maintenez votre fourreau verticalement, partie inférieure dirigée vers le haut pour évitez les écoulements d’huile!
Après avoir retiré cette vis, emparez-vous d’un récipient déjà usagé pour y verser votre huile de fourche.
Jolie tuto pour ma part sa serat deux calle de 30mm en inox pour ceux qui n'arrive pas à d'esserrer la vis btr du dessous(tourne dans le vide) il faut une clef à choc
C'est très bien, mais pour l'arrière ?
Super tuto mais javais une question es que cela marche aussi pour les derbi et autre et es que c'est pareil pour les fouche inversé
Excuser moi mais il y a un truc que je comprend pas le fait de mettre la cale en dessous du ressort sa chane quoi ?
Tres bon tuto je essaye des ai demain si je y arive lol
Très bon tuto, très bien expliqué, bien qu'il ne me servira pas. Car sur mon gabarit 125, y as qu'a remonter les fourreaux pour rabaisser l'avant :D
Florian du 37: le diamètre se prend toujours a l'extérieur pour les tubes
J''ai pas compris un truk a quoi sert la bague blanche ???????
Parfait je compter justement le faire mais je ne savais pas comment mis prendre merci
Tres bon tuto moi meme je ai fait celle de mon nitro est de mon mbk equalis que les jeune on tros jamais vue comme scoot c'est est la meme chose sur tout scooter mbk ou yamaha apres le raiste des marque jamais fait mais comme dit sur toute fourche mbk yamaha c'est est sa qui faut faire apres il y a des foureaux nitro au lieu des avoire le clips est le bou en plastique blanc c'est est un bouchon de couleure or mais c'est est la meme chose avec un clip bon courage a seut qui on jamais fait mais c'est est tres simple apres avoire fait une foie
Qui pe m'aidez car j'ai essayé de rabaissé mes fourreaux et je ni arive pas car moi sur mes fourreaux nitro moi c'est pas comme sur le tuto
mais sinon letuto et bien
G une fourche nitro et je ne pe pas rabaissé mes fourreaux comme sur le tuto aidez moi silvous plais merci par avance
Ce tuto est vraiment très bien mais peut-on le faire sur un gilera stalker?
merci pour vos réponse
Bien expliquer mais une question le tube c'est 20mm de diametre interieur ou exterieur?
Je vais faire sa la semaine prochaine
Bien expliqué et bien utile pour les fans de tuning!