Bilan du Salon de la moto et du scooter 2011Scooter System a visité pour vous le Salon de la moto, du scooter et du quad 2011. Nous vous proposons un reportage photo sur les nouveautés qui vont marquer 2012 en 50, 125 et maxi-scooter. Au programme, du Replica sportif mais aussi de la technologie avec des modèles GT, 3 roues et électriques très innovants !

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Salon de la moto et du scooterAprès 3 années d'abstinence, Paris retrouve un salon dédié aux 2 roues motorisés. Adieu le Mondial du 2 roues, vive le Salon de la moto, du scooter et du quad. Certes, ce nouveau salon est moins grand (35.500 m2 tout de même) et moins impressionnant que les précédents, mais il a le mérite d'exister et de surtout revenir moins cher aux exposants, ne serait-ce que par sa durée : 6 jours au lieu de 14. Scooter System s'y est rendu, histoire de vous faire découvrir les principales nouveautés 2012.

Aprilia

Pour 2012, Aprilia présente un maxi-scoot : le SRV 850, dérivé du Gilera de la même cylindrée. Un scoot qui décoiffe (76cv) et se singularise par sa transmission secondaire par chaîne et non par courroie. Rassurez vous, les ingrédients les plus appréciés d'un scoot sont là : transmission entièrement automatique, protection du pilote, coffre sous la selle ; le tout avec le petit plus racing Aprilia dans la ligne et la déco.

Une déco qui « tue », c'est celle de la RS4 50, magnifique dans sa robe Replica SBK. Il s'agit naturellement d'un 50cc 2 temps à refroidissement liquide et boîte 6 vitesses, accessible dès 14 ans. Autre 50 que vous propose Aprilia, le SR Motard, un scoot équipé du moteur Piaggio Hi-Per2, monocylindre 2 temps refroidi par air. Nouveauté disponible en 50 mais aussi 125 cm3.

BMW

Longtemps cantonné dans ses motos bicylindre à plat pas très esthétiques, BMW avait déjà étonné son monde il y a 2 ans avec l'arrivée de sa superbike 4 cylindres à plat et redoutable d'efficacité, la 1000 RR. Encore plus de stupéfaction pour 2012 avec l'arrivée de scooters dans la gamme BMW.

Et pas une entrée par la petite porte, puisque le constructeur allemand débarque avec deux modèles de grosse cylindrée : les C650 GT et C600 Sport. Malgré leur appellation différente, ces deux modèles utiliseront le même moteur, un bicylindre 647cc développant 60cv. Quant à la finition, elle est au standard BMW, c'est-à-dire impeccable.

Conti

L'une des principales différences entre l'ex-Mondial du 2 Roues et le nouveau Salon de la moto, c'est l'absence flagrante d'accessoiristes, notamment tous ceux spécialisés dans le 50cc. L'un des très rares présents était Conti. Il faut dire qu'en plus de sa gamme de pièces tuning, Conti a profité du salon pour dévoiler 2 nouveautés importantes :

  • La Version 4 de sa RX356, équipée d'un tout nouveau cadre et bras oscillant, pouvant recevoir un moteur Conti 50 ou 80cc.
  • Une Conti 125 destinée à la nouvelle catégorie Pré-GP 125. Une catégorie de motos qui vient se placer entre les 125 Promosport et les 125 SBK… mais dont le tarif de vente risque d'en refroidir plus d'un : plus de 9.000€ !

Derbi

Quant on pense au gigantesque stand hyper animé de Derbi lors du dernier Mondial du 2 roues et que l'on découvre celui, nettement plus modeste, de ce salon, on se dit que la marque espagnole doit vivre de plein fouet la crise économique qui touche à la fois l'Espagne et la France.

Bel effort de décoration toutefois sur deux des modèles vedettes de la marque : le DRD Racing, toujours proposé en version enduro ou SM et le GPR (50 et 125). Bon à 3.700€ le 50cc, ça va calmer pas mal d'éventuels acheteurs.

Generic

Sur le mini-stand Generic, les visiteurs pouvaient apprécier le Trigger (un élégant SM 50), ainsi que le TR125 SM, un Supermot au look redoutable.

Gilera

Après le succès de la version spéciale « Black Soul », pour 2012 le Runner renouvelle l'expérience avec la nouvelle et sportive ligne  « White Soul ». Dans cette série spéciale, la version gris/argent mat souligne la personnalité musclée du véhicule.

On apprécie les graphismes filants argentés décorant la selle et les carénages, les griffes argentées Gilera et Runner sur les flancs et les liserés argentés sur le contour des jantes. Sans oublier tout ce qui fait déjà l'attrait du Runner : une partie-cycle sportive et là aussi, le moteur Hi-Per2 performant.

Honda

Rien de vraiment excitant à se mettre sous la dent chez Honda en petite cylindrée où tous les modèles affichent des lignes aseptisées qui attirent peut-être les adultes mais ne séduisent certainement pas les ados.

Alors on s'est rabattu sur les charmes du nouvel Intégra. Un scoot GT doté d'un bicylindre 670 cm3, admirablement fini et qui s'annonce aussi fonctionnel que confortable. A essayer en bonne compagnie…

Keeway

Toujours actif sur le marché du 50cc et de la 125, Keeway exposait ses modèles. On a retenu le F-Act Evo, scoot 2 temps à 1290€ et les mécaboîtes TX50 (1.999€) et TXM125… cette dernière étant vendue au même prix que le TX50 ?!

Comme aurait Coluche, « Client 50 et client 125, y sont comme cul et chemise. Reste à savoir qui fait la chemise. Bon là, on a une petite idée quand même ».

MBK

Sur le stand MBK, le 50cc tient toujours une place importante. Voilà qui ne peut que nous réjouir. On a toutefois légèrement toussé en apercevant la vedette 50 de ce salon, le Booster 13'' et ses jantes en tôle à deux balles. Mais où les designers MBK sont-ils allés chercher de telles jantes ?

Certainement en Chine... alors qu'ils en possèdent déjà de magnifiques dans leur gamme (cf. Nitro) ? On a par contre craqué grave sur un Booster Spirit MBK F1 Assistance, magnifique. A noter également des coloris 2012 plutôt réussis pour le Nitro, le X-Power et l'ensemble de la gamme.

Peugeot

Contrairement à MBK où le 50 conserve encore une place prépondérante, chez Peugeot, on sent que le 125 et quelques cylindrées supérieures tiennent le haut du pavé. Mais comment ne pas craquer face au futur 3 roues de la marque : le splendide Metropolis, qui devrait sortir dans un an, le temps de mettre au point le nouveau moteur 400cc, 100% Peugeot, qui l'équipera.

Comment rester également insensible aux nouvelles lignes du Satelis ? Si l'arrière reste fidèle à la précédente version, l'avant s'arrondi et est totalement relooké. Le niveau d'équipement reste haut-de-gamme et ce nouveau Satelis sera proposé en 125 et 300cc.

Il y avait tout de même de la petite cylindrée chez Peugeot et les visiteurs pouvaient apprécier les nouveaux coloris du Jet Force H2i (magnifique en blanc) et du XPS, mécaboîte enduro bien séduisant.

Piaggio

Chez Piaggio, la vedette se nomme X10, un impressionnant scooter GT aux lignes originales et innovantes. A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'un 800 cm3. Et bien non, le X10 sera commercialisé en 500, 350 et… 125 cm3 ! Ce nouveau modèle se veut avant tout confortable, stable et richement équipé.

Avec des petits détails bien sympas, comme la présence d'un frein de stationnement intégré à la béquille latérale : à chaque sortie de la béquille, le frein s'actionne automatiquement, pour un maintien stable lors des stationnement. Commercialisation prévue courant 2ème trimestre 2012.

Chez Piaggio, nous pouvions aussi admirer les différentes versions du MP3 (Touring et Yourban), un nouveau coloris original pour le New Typhoon, et découvrir le futur moteur Piaggio scooter de 350 cm3. Sa singularité se situant au niveau de son embrayage à… disques.

Rieju

L'autre constructeur catalan (avec Derbi) dévoilait à Paris quelques nouveautés très intéressantes et top question look. À commencer par l'hypersport RS3 Pro (fourche inversée, moteur Minarelli), à mettre immédiatement sur un circuit, dans sa livrée racing Castrol. Il en va de même pour l'ensemble de la gamme, dont les décos 2012 sont magnifiquement dessinées.

Hormis le RS3, l'autre modèle à tomber par terre chez Rieju, c'est le MRT Pro. Un Supermot magnifique et équipé haut de gamme, comme tous les modèles de la série Pro. Pour les un peu plus âgés, Rieju dévoilait la Marathon Pro 125, au look très proche des MRT 50, mais, vous l'aurez deviné, équipé d'un moteur 125 : un monocylindre 4 temps conçu par Minarelli-Yamaha.

Enfin, surprise de taille, avec l'arrivée future d'un scooter électrique; le MIUS 3.0. Equipé de batteries Lithium, il propose une autonomie d'environ 40 km et une vitesse de pointe de 45 km/h.

Sherco

Le constructeur français Sherco exposait sa gamme moto et mécaboîte. Un stand que ne pouvaient rater les visiteurs, puisque placé à l'entrée, entre celui de la FFM et de Conti. Parmi les modèles exposés, on a apprécié les décos 2012 des SM 50.

Tomos

Vue en début d'année aux JPMS, la marque Tomos exposait de nouveau à Paris. En proposant toujours des modèles au style rétro, mais surtout au prix très abordable : 1.249€ pour le Classic 45 par exemple. Nous, on aime bien le look, mais c'est vrai qu'à ce prix là, au lieu d'une mob à pédales on peut trouver des scoots avec démarreur électrique, selle biplace et coffre sous la selle...

Vectrix

Vectrix remet le courant. Après avoir connu une période de grandes difficultés financières ces derniers temps, la marque revient sur le marché avec de nouveaux modèles, toujours 100% électriques.

Vectrix propose toujours son imposant VX-1, ainsi qu'un nouveau petit gabarit (le VX-2, équivalent 50cc) et innove dans le scoot électrique avec un 3 roues : le VX-3. Ces modèles disposent d'une autonomie allant de 60 à 130 km selon leur version, le poids du pilote et... la vitesse du vent.

Yamaha

Leader dans bien des domaines du 2 roues motorisé, Yamaha est certainement le constructeur qui « ratisse » le plus large parmi ses homologues japonais (Honda, Kawasaki, Suzuki). Vous pouvez rentrer chez Yamaha dès 14 ans pour l'achat d'un TZR ou d'un Bw's, craquer ensuite pour une R6, une R1, passer à la FJR quand vous prendrez un coup de vieux et entrer dans une période plus sage avec leur gamme scoot de 125 à 530 cm3. Bon, gaffe au 530 en question, il s'agit du Tmax et il envoie sévère !

Hormis ce nouveau Tmax (à quand même 10.000€ le morceau), l'autre news Yamaha scooter, c'est le Xenter (2.999€), un scoot à grandes roues qui vient se situer dans la gamme entre le Cygnus et le Xmax. Yamaha fête cette années ses 50 ans de GP, et c'est l'occasion d'apprécier plusieurs modèles reprenant les coloris officiels Yamaha Racing, à savoir le blanc, rouge et noir.

Plusieurs Replicas Yamaha 50th anniversary sont ainsi commercialisés. La 1000 R1 et la 600 R6 bien entendu, mais aussi le TZR 50 et l'Aerox 50. Le salon de Paris, c'était aussi l'occasion de découvrir quelques coloris 2012 sympas (Bw's Naked) et un TZR 125 Naked fort réussi (ça peut vous donner des idées pour votre TZR 50).

À retenir également...

Parmi les autres exposants, les visiteurs de ce nouveau Salon de la moto et du scooter, ont pu découvrir la gamme Sym 2012, les modèles années 60 signés LML Italia ainsi que le Two Liquid bien énergisé sur le stand IMF.