Nouveaux cylindres et pots R-Setup High-EndR-Setup est un jeune équipementier encore inconnu du grand public. Pour ses débuts, il frappe fort avec un haut-moteur 70cm3 et un échappement High-End, rien que ça! Présentation de ces nouveautés.

Motorisation Réagir en 1er

Scooter System se tourne aujourd'hui vers un équipementier encore inconnu du grand public en France : R-Setup. Cette jeune entreprise nous vient tout droit d'Allemagne et a des chances de vite trouver sa place sur un marché déjà très concurrentiel. Pour se lancer, la marque ne fait pas dans la dentelle puisqu'elle propose pour ses débuts un échappement High-End ainsi qu'un haut-moteur 70cm3, High-End lui aussi, le tout pour machines Minarelli à refroidissement liquide... Rien que ça ! Découvrons ensemble les dessous de ces nouveaux équipements pour la compétition scooter.

Abordons dans un premier temps le nouveau cylindre 70cm3 Racing R-Setup, réservé à un usage en compétition ou en enceinte privée. Bien qu'il soit doté d'une culasse aux teintes saumonées, ce haut-moteur n'a, à première vu, aucune raison de rougir face aux autres modèles déjà disponibles. En termes de technicité, bien qu'aucune information précise ne nous ait été communiquée, la photo dévoile un large échappement à barrette frôlé de près par de grandes lumières latérales. Certes, nous sommes encore loin d'un modèle MHR Big Bore 86cm3, mais ce cylindre a tout de même fière allure et se rapprocherait presque du cylindre Stage6 Racing.

Associé à un piston mono-segment à tête bombée d'un diamètre de 47.6 millimètres, cet ensemble a sur le papier des caractéristiques fort intéressantes. En axe de 12 millimètres, il s'adapte sur de nombreux vilebrequins du marché. Côté tarifs, il faudra tout de même consacrer plus de 260 euros TTC pour acquérir ce haut-moteur. Bref, espérons que les performances sont à la hauteur puisqu'il se situe dans la même gamme de prix qu'un cylindre 70cc Polini Evolution par exemple.

Qu'en est-il de ce nouvel échappement R-Setup baptisé 14K ? Un nom original, synonyme de puissance, pour un échappement non-homologué qui ressemble de très près au modèle C21 de l'équipementier Yasuni. Certaines caractéristiques sont communes : la patte de fixation, les soudures mais aussi le design global. Hélas, là encore la comparaison s'avère difficile à cause du peu d'informations dont nous disposons. Néanmoins, le fabricant affirme que cet échappement dévoile toute sa puissance à un régime de 13.000 et même 14.000 tours/minute.

Autant dire qu'il faudra l'associer à un cylindre qui pousse fort, très fort... et pourquoi pas au cylindre 70cm3 R-Setup ? À voir ! En termes d'esthétisme, il adopte un magnifique silencieux carbone fixé sur le corps par l'intermédiaire d'un large collier couleur aluminium. Son maintien est renforcé par un ressort de soutien situé à l'entrée du silencieux. Un équipement qui reste, quant à lui, plus abordable puisqu'il est vous proposé à un peu plus de 240 euros TTC.

En somme, c'est tout simplement une belle entrée en matière pour ce nouvel équipementier. Une marque qui semble avoir un avenir prometteur au vu de ces deux premières grandes nouveautés. À savoir donc, un haut-moteur High-End 70cm3 certes coûteux mais qui semble être de très bonne qualité, ainsi qu'un échappement High-End aux allures de C21 disponibles chez Scooter Attack. Souhaitons bonne chance à R-Setup pour la suite de ces aventures ;)