Aprilia RS4, la nouvelle moto portive 50 et 125cc

Publié le 09/11/2010 à 12h24

Aprilia a dévoilé au salon EICMA de Milan sa nouvelle RS4, qui succèdera l'année prochaine à la RS. Déclinée en versions 50 et 125cm3, la moto s'inspire des lignes et équipements de la RSV4 1000cc. Look et performances sont ainsi plus que jamais au rendez-vous, pour un ensemble réellement convaincant. Présentation !

L'Aprilia RS, hypersportive 50 et 125cm3 parmi les plus populaires, évoluera prochainement. Aprilia a en effet dévoilé au salon EICMA de Milan sa toute nouvelle RS4, qui lui succèdera en concessions dans le courant de l'année prochaine. S'inspirant très largement des lignes de la magnifique RSV4, la moto est déclinée en motorisations 50cm3 2 temps et 125cm3 4 temps. Les 2 modèles adoptent une partie cycle digne des meilleures machines de piste.

Le cadre périmétrique, entièrement usiné en aluminium, est à la fois rigide et léger. À l'avant, une fourche inversée de 41mm assure l'amortissement, avec un débattement maximal de 110mm. Le freinage est géré par un énorme disque de 300mm et un étrier radial à 4 pistons. À l'arrière, Aprilia a greffé à la RS4 un mono-amortisseur central qui fait la liaison entre le châssis et le bras oscillant asymétrique, et un disque de frein de 220mm avec étrier à simple piston.

L'ensemble colle à la route grâce à des jantes de 17 pouces à 6 bâtons assorties de pneumatiques en 100/80 (avant) et 130/70 (arrière). L'instrumentation du tableau de bord s'inspire directement de machines de piste engagées dans le championnat SBK, avec un mélange de témoins analogiques et digitaux très Racing. Pour les trajets en duo, Aprilia a greffé à la selle un ingénieux système qui permet de retirer le dosseret via un simple clic sur un bouton.

Le rapprochement esthétique entre la RSV4 et la RS n'est pas un hasard. Aprilia a cherché à rendre sa gamme plus cohérente tout en surfant sur le succès de son gros cube en compétition moto. Très similaires, le réservoir, les carénages latéraux et les 3 phares à leds suspendus au-dessus d'une prise d'air surdimentionnée rappellent indéniablement l'hypersportive de 1000cc. Résultat, la machine offre d'excellentes performances aérodynamiques et protectrices.

Côté motorisation, Aprilia a joué la carte des performances. La 50 à boîte RS4 est équipée d'un moteur 2 temps à refroidissement liquide et carburation classique, le carburateur étant un Dell'Orto 17.5mm. La version 125 embarque de son côté un bloc 4 temps à 4 soupapes et double arbre à came en tête. L'ensemble est alimenté par un système à injection électronique. Les 2 versions adoptent une boîte à 6 vitesses qui permet une utilisation optimale de la puissance moteur.

Comme vous l'aurez probablement remarqué, l'échappement est invisible. Pour des raisons esthétiques mais également de répartition des masses, Aprilia a fait le choix de l'intégrer totalement au bloc moteur. Voilà une moto qui ne laisse rien au hasard, et qui ne devrait pas avoir de mal à se faire une place face aux dernières évolutions des Derbi GPR et Yamaha TZR... Nous ne manquerons pas de vous communiquer les prix de ces nouveautés dès qu'ils seront annoncés !

Site officiel : aprilia.com.

Vos réactions

Magnifique cette bécane mais j'attends de voir le prix :)
Hermes conrad, le 09/11/2010 à 12h47, 5/5.

Magnifique :) :p
M4thi3u, le 09/11/2010 à 12h58, 5/5.

Petit comparatif sympa des 3 mécaboîtes sportives du moment : www.scooter-system.fr/catalog/mcomparateur.php?id1=888&id2=883&id3=13
Eroan, le 09/11/2010 à 16h56.

Magnifique mais tu dois avoir l'air un peu con au démarrages au feu ou quand tu te fais doubler sur nationale avec sa :/. Et c'est dommage que l'espace derrière la roue avant soit aussi "vide".

Hormis sa elle est vraiment belle et semble très bien équipée (comme de coutume cher Rieju).
Paikan, le 09/11/2010 à 18h59, 5/5.

Chez Rieju... ou chez Aprilia ?

C'est vrai qu'avec un tel châssis on doit donner l'impression aux connaisseurs de se traîner un peu...
Eroan, le 09/11/2010 à 19h04.

MA-GNI-FI-QUE !!!!!!!!!!!!!! :o <3
Jike, le 09/11/2010 à 19h43, 5/5.

Oui cher Aprilia XD. Bon j'ai la journée de boulot dans les pattes alors on dit rien :p
Paikan, le 09/11/2010 à 20h30.

Pas de souci ;)

On est bien d'accord sur la qualité de l'ensemble...
Eroan, le 09/11/2010 à 21h16.

Elle est simplement superbe, j'ai rarement vu une mécaboîte sportive aussi attrayante d'origine, voir jamais, Bravo à Aprillia...
Noono, le 10/11/2010 à 14h39, 5/5.

Trés jolie ( seul le disque de frein avant n'est pas super ( design ) )
jantes de rs 2006 ( ou gpr )
fource de gpr 125
bras oscillant encre de rs 2006 ( ou gpr )
et cadre de rs 50 1999 => 2004...
du nouveau avec du vieux hormis les carénages
de quoi réduire les couts et se remplir les poches... ( c'est pas italien pour rien surtout aprilia )

a quand l'injection ?....
mais c'est toujours beau a regarder
Keïhin, le 11/11/2010 à 16h23, 5/5.

Sérieux, elle impose vraiment !!
Mais elle ressemble beaucoup trop à la RSV4..
Puis la selle arrière.. :s
XxxFlexxX, le 11/11/2010 à 17h21, 4/5.

Belle moto
Blackboosterbcd, le 13/11/2010 à 14h49, 5/5.

Sa ressemble plus a un 1000 qu'a un 50 !
Antox, le 15/11/2010 à 22h30, 5/5.

Super 50 perso je travail cher aprilia et jroule en scoot et jkifrai bien echanger contre une ptite rs4 sinon la rsv4 est vraiment super et avec une ligne elle depote tros
Nefast60, le 16/11/2010 à 22h47, 5/5.

(Y) Tous Simplement Divinne

Bientot Dans Mon Garage!

Mamay, le 22/05/2011 à 19h05, 5/5.

Je vais me l'acheter le 1er octobre en version blanche pour un peut moin de 3300 euro que du bonheur. Elle existe aussi en rouge et noir et en version italia (au couleurs de l'Italie)
Denver, le 21/09/2011 à 20h45, 5/5.

J'en ai une en blanc elle est vraiment confortable, faut pas avoir peur de la selle arrière d'après mes passager elle est confortable et moi même j'ai pu la tester et je confirme elle est confortable ! Mecaboite très agréable à conduire, j'en suis très content ! Et VIVA ITALIA
Giovanni, le 25/12/2011 à 20h10, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux